AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'homme qui marche (19)

L’homme qui marche est ce fou qui pense que l’on peut goûter à une vie si abondante qu’elle avale même la mort.
Commenter  J’apprécie          244
Ce que l’on sait de lui, on le tient d’un livre. Avec l’oreille un peu plus fine nous pourrions nous passer de ce livre et recevoir de ses nouvelles en écoutant le chant des particules de sable, soulevées par ses pieds nus. Rien ne se remet de son passage et son passage n’en finit pas.
Commenter  J’apprécie          172
Il va tête nue. La mort, le vent, l'injure, il reçoit tout de face, sans jamais ralentir son pas. A croire que ce qui le tourmente n'est rien en regard de ce qu'il espère. A croire que la mort n'est guère plus qu'un vent de sable. A croire que vivre est comme il marche - sans fin.
Commenter  J’apprécie          140
Peut-être n'avons-nous jamais eu le choix qu'entre une parole folle et une parole vaine.
Commenter  J’apprécie          130
L"homme qui marche est ce fou qui pense que l'on peut goûter à une vie si abondante qu'elle avale même la mort. Ceux qui emboitent son pas et croient que l'on peut demeurer éternellement à vif dans la clarté d'un mot d'amour, sans jamais perdre souffle, ceux-là, dans la mesure où ils entendent ce qu'ils disent, force est de les considérer comme fous. Ce qu'ils prétendent est irrecevable. Leur parole est démente et cependant que valent d'autres paroles, toutes les autres paroles échangées depuis la nuit des siècles ? Qu'est-ce que parler ? Qu'est-ce qu 'aimer ? Comment croire et comment ne pas croire ? Peut-être n'avons-nous jamais eu le choix qu'entre une parole folel et une parole vaine
Commenter  J’apprécie          100
Un adulte qui parle de son père, c'est un homme qui réchauffe une ombre.
Commenter  J’apprécie          70
L'humain est ce qui va ainsi, tête nue, dans la recherche jamais interrompue de ce qui est plus grand que soi. Et le premier venu est plus grand que soi.
Commenter  J’apprécie          50
Les lobélies



Les lobélies font partie de ces choses qui émerveillent la vie
– un sourire sans lèvres,
un passage secret,
une phrase parfaite.
Commenter  J’apprécie          50
Il dit : mon père, voyez, c'est comme un homme qui avait deux fils, un calme et un fou qui a voulu sa part d'héritage tout de suite et qui l'a dépensée en vins, en femmes, en jeux de toutes sortes. Ensuite il a eu faim, le fou, il n'avait plus plus un un sou en poche et il est revenu honteux à la maison. Il s'est caché dans un coin et il mangeait avec les bêtes. Le père, quand il l'a découvert, l'a serré dans ses bras, l'a tiré en pleine lumière et a décidé d'une grande fête, pour tout le monde. L'autre fils a râlé, ça ne lui plaisait pas, autant de dépenses d'un seul coup et pour qui, pour un ingrat, un fainéant, à quoi ca sert d'être raisonnable, économe et fidèle, à quoi ça sert alors ?
Commenter  J’apprécie          40
Il marche. Sans arrêt il marche. Il va ici et puis là. Il passe sa vie sur quelque soixante kilomètres de long, trente de large. Et il marche. Sans arrêt. On dirait que le repos lui est interdit.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (217) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Complétez les titres des oeuvres de Christian Bobin

    Ce que disait l'homme qui n'aimait pas...

    Les femmes
    Les oiseaux
    Les souvenirs
    Ses semblables

    20 questions
    78 lecteurs ont répondu
    Thème : Christian BobinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}