Dans les livres de Christian Bobin, il ne se passe jamais grand chose. Et pourtant, c'est tout un monde qui nous est donné à voir. Un monde où l'invisible compte au moins autant que le visible. Où les deux s'entremèlent, jusqu'à cette capacité prodigieuse qu'à l'auteur d'aimer la vie dans ce qu'elle a de plus triviale. Et le plus beau, c'est qu'il arrive à nous faire partager cette foi. Foi en quoi ? Parfois Dieu, parfois la vie, parfois le simple sourire d'un enfant.

Ici, il rencontre une parfumeuse au nom prédestiné : Louise Amour. Je n'en dis pas plus, par crainte de trop dire. Il ne se passe peut être pas grand chose mais tout est si magnifiquement raconté que le détail le plus insignifiant prend, sous la plume de Bobin, une allure de poème.

Ce n'est pas le plus beau bouquin de Bobin, mais ça reste un joli texte, plein de charme et d'humanité.
Si Louise Amour est un nom, une femme, une volonté, elle est aussi l'histoire d'une passion et une icône d'adoration. le narrateur nous raconte ici son amour passionnel pour une femme, créatrice de parfums, être céleste et adoré. Une rencontre foudroyante pour une histoire d'amour démesurée incarnée par un être adulé.
Une oeuvre marquée par l'écriture fluide et poétique de Christian Bobin, toujours enchanteresse et délicate pour un personnage principal contemplatif et renfermé. Un être profondément croyant (la religion semble ici tenir une place plus visible dans cette oeuvre que dans les autres livres de l'auteur, pourtant irrigué par une perpétuelle présence céleste) qui s'interroge sur l'aspect mystique d'un coup de foudre amoureux. Un roman doux et tendre mais qui reste très marqué par des personnages mystiques et parfois trop contemplatifs. Une oeuvre qui ravira les adeptes des écrits de Bobin, peut-être moins ceux qui souhaitent le découvrir.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Heureusement que ce livre est court car j'ai eu beucoup de mal à me concentrer et il n'en reste pas grand chose. C'est un style d'écriture qui ne me convient pas.
J'ai été sensible à certains passages particulièrement poétiques... à l'originalité de cette rencontre... mais le ton est parfois un peu mièvre... le parfum qui en émane un peu douceâtre... à l'image de cette profusion de roses dans laquelle se complaît Louise...