AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 225 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
L'ombre de Soulages
J'aime la peinture et les livres sur la peinture, autant que la poésie et la philosophie. L'opus de Christian Bobin aurait donc dû me combler car j'espérais y trouver les clés d'un apaisement de ma relation avec l'oeuvre de Soulages.
Finalement, le but est atteint mais certainement pas de la manière dont je l'espérais. le caractère précieux, touffu, excessif, et prétexte à envolées métaphoriques de l'écriture de C. Bobin a fait pour moi une mise en abîme de l'oeuvre de Soulages. Ce peintre avec lequel j'entretiens une relation ambiguë, de fascination et incompréhension mêlées m'est finalement paru bien inoffensif et sans aspérité tellement Christian Bobin monopolise l'attention par son écriture et la structure de son récit.
Finalement, à la fin du livre, j'éprouve de la sympathie pour Soulages, sentiment nouveau pour moi. En revanche, je n'ai pas résolu mes interrogations sur l'impact de son oeuvre. Et j'ai répondu à une question que je ne m'étais pas posée avant : je ne suis pas fan de l'écriture de C. Bobin.
Pari donc demi gagné pour Soulages et rencontre sûrement sans lendemain avec C. Bobin
Commenter  J’apprécie          230


Lecteurs (489) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres des oeuvres de Christian Bobin

Ce que disait l'homme qui n'aimait pas...

Les femmes
Les oiseaux
Les souvenirs
Ses semblables

20 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BobinCréer un quiz sur ce livre

{* *}