Dans ce tome 5 si impatiemment attendu, on découvre Frnck au XXIème siècle, âgé de 5 ou 6 ans. Et il s'avère qu'il n'a absolument pas changé depuis l'époque (lointaine, très lointaine) où il s'appelait Gargouille : il est insupportable, voleur, chiant, exigeant et il continue à faire tourner en bourrique le pauvre Léonard. Bien que ce dernier vive à notre époque depuis plusieurs années, il n'a jamais pu s'habituer à dormir dans un lit, il rencontre de grosses difficultés avec les vêtements modernes et, à l'instar de Franck quand il se retrouvera/s'est retrouvé à la Préhistoire, il a des soucis avec la nourriture (quelle époque de merde ! Ah, où sont les fourrures et les brochiottes d'antan !).
Pendant ce temps à l'âge de pierre, la tribu de Grrr a donc dû fuir sa caverne et jusqu'au secteur dans lequel elle vivait en raison de l'éruption volcanique.
Bon, honnêtement, passé les premières pages ce nouveau tome m'a un peu déçue. D'une part parce que la tribu de Franck est pratiquement absente tout du long. Je me suis ennuyée de Kenza et même Margot avec ses "Yatataaa!" mais surtout de Gérard et Justine. Ensuite, je n'ai pas aimé du tout l'apparition d'un Frnk plus âgé (et un peu abîmé). le paradoxe temporel, ça va bien cinq minutes.
J'avoue que, le héros sachant à présent qui il est et d'où il vient, j'attendais davantage que l'histoire tourne autour de ses tentatives de concilier ses deux mondes. Qu'il se rapproche de ses parents, même si ceux-ci ne peuvent pas savoir qui il est.
Enfin, j'ai trouvé la fin absurde. Monsieur Franck pique sa petite crise et décide que dorénavant il fera ce qu'il voudra, ira où il voudra ? Mais nous avons eu 4 tomes pour voir qu'il était bien incapable de survivre seul dans ce monde. Il n'est pas en mesure de quitter le groupe, même ici ça se confirme à nouveau : sans Kenza, qui assume à fond pendant que Monsieur pleurniche dans son coin, il ne s'en serait encore une fois pas sorti. Bon certes, Chipolata s'impose définitivement comme la méchante de la série. Là au moins, on continue dans la lignée des précédents tomes (ce personnage est haïssable… mais en même temps, il est fait pour ça, je suppose. C'est tellement la part de l'humanité qu'on voudrait voir disparaître tout de suite !).
Suite des aventures de Franck confronté à lui même plus âgé après sa version bébé des tomes précédents.
Aventures sympathiques destinées aux plus jeunes sans doute, mais le dessin est précis, vif avec de très beaux décors. Ce n'est pas juste une BD d'humour, il y a une -petite - réflexion sur le temps, sur l'éducation...
Beaucoup d'action, des héros sympathiques, que demander de plus?