Trilogie Erica Falck et Patrik H... tome 3 sur 3
EAN : 9782203147874
Casterman (06/06/2018)
3.72/5   88 notes
Nouvelle enquête adaptée des best-sellers de la reine du polar nordique.
À Fjällbacka, il n’y a pas de rideaux aux fenêtres.
Ce n’est pas qu’il n’y ait rien à cacher : c’est que tout le monde regarde ailleurs. Ce qui permet à certains secrets de rester enterrés pendant des décennies. Mais quand ils refont surface, personne n’en sort indemne.
Personne.

Après "La Princesse des glaces" et "Le Prédicateur", une nouvelle enquête de Pat... >Voir plus
Que lire après Le tailleur de pierre (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

1923, Suède. August Stjernkvist, riche notable propriétaire d'une carrière, tombe par hasard sur une petite sculpture, oeuvre de l'un de ses employés, Anders Andersson. Désirant sculpter le buste de sa fille, Agnès, il lui montre quelques photos d'elle. Mais, sur simple papier, la tâche lui paraît difficile. La jeune femme se prête alors volontiers aux séances de pose. Un brin volage et voulant s'amuser un peu, Agnès n'hésite pas à lui offrir sa soi-disant virginité et Anders se laisse volontiers charmer. Malheureusement, celle-ci tombe enceinte et son père n'a d'autre choix que de la forcer à épouser ce tailleur de pierre, malgré la différence sociale et les supplications de sa fille. le couple se retrouve alors à Fjällbacka, dans les baraquements ouvriers...
2003, Fjällbacka. le corps de Sara, 7 ans, est retrouvé dans des filets de pêche. L'enquête est confiée à Patrick Hedström qui est loin de se douter que cette affaire va le projeter des décennies auparavant...

Adapté du roman éponyme de Camilla Läckberg, l'on retrouve avec plaisir Erica Falck et Patrick Hedström. Un roman de plus de 500 pages condensé sur 130. le challenge est relevé haut la main par Olivier Bocquet et Léonie Bischoff qui en sont à leur troisième adaptation. L'auteur expose en début d'album, comme à son habitude, les personnages qui, en une phrase, se présentent. Il relate ensuite les événements du passé puis ceux du présent. Évidemment, il y a un lien entre ces deux périodes que le lecteur ne découvre qu'à la toute fin. Ce roman graphique est, au final, judicieusement mené et parfaitement maîtrisé. le scénario, troublant et bien ficelé, est habité par des personnages tantôt énigmatiques tantôt attachants. Graphiquement, Léonie Bischoff, de par son trait plus souple qu'avant et de par sa magnifique palette de couleurs, réussit à nous plonger dans une ambiance claire-obscure.
Troisième volet de la série consacrée à Patrik et Erica Hedström de l'auteure Camilla Läckberg, le tailleur de pierres a réussi à tenir toutes ses promesses pour ma part.
Profitant de mes vacances pour lire une partie de l'oeuvre de cette auteure, je reconnais que les premiers tomes se sont enchainés à assez grande vitesse.
J'ai retrouvé avec plaisir les différents protagonistes des tomes précédents. On découvre Erica jeune maman mais surtout affligée d'une dépression post-partum. Ce n'est pas son mari Patrik qui pourra l'aider autant qu'il le souhaite car lui-même va être obligé de mener une enquête difficile sur un crime atroce : une petite fille a été assassinée. de plus, la maman de de la victime est une amie d'Erica.
En parallèle, nous suivons l'histoire d'un tailleur de pierres. Cette histoire se déroule dans les années 1920 et on apprend surtout à connaitre son épouse, Agnès.
J'ai suivi avec intérêt les deux histoires, que ce soit celle d'Agnès ou l'enquête en cours qui paraissait bien délicate. Même si je savais que les deux histoires seraient forcement liées, j'ai mis très longtemps à faire le lien, je le reconnais.
De plus, retrouver tout le petit monde qui gravite autour de Patrik et Erica est sympathique, il faut le dire. Que ce soit l'entourage proche du couple ou alors les collègues de Patrik, j'aime bien suivre leur évolution et leurs histoires.
Le tailleur de pierres est peut-être un des tomes de la série que j'ai préféré. On ne s'ennuie pas une minute à la lecture de ce livre, même s'il s'agit d'un pavé de presque 600 pages. Pas de longueurs, et le style fluide de l'auteur permet cette aisance de lecture tout à fait adaptée pour des vacances. Une lecture que je qualifierais donc de fort sympathique.

Challenge Pavés 2018
Cette adaptation du roman de Camilla Läckberg m'a étonné car malgré le peu de pages (une petite centaine) par rapport au roman qui était un pavé de presque 500 pages, je n'ai pas eu l'impression que l'histoire ait été tronquée.
Bon, il est vrai que j'ai lu le roman à sa sortie en 2009 et que mes souvenirs ne sont plus très frais, mais mon impression générale c'est que l'histoire est respectée et que l'ambiance de cette petite ville suédoise est bien décrite.
Tout comme dans le roman, deux histoires sont racontées, mais alors que dans le livre les deux histoires étaient racontées à tour de rôle en intercalant les chapitres, ici, on a d'abord une vieille histoire datant du siècle dernier qui nous est relatée et ensuite l' histoire actuelle, celle de la découverte du corps noyé d'une petite fille de 7 ans, la fille d'une amie d'Erica, et le suspense est bien respecté car les éléments importants ne nous sont pas dévoilés avant la fin.
On voit bien le travail de la police, on ressent le désarroi des protagonistes principaux qui sont de jeunes parents épuisés, on voit quelles pistes les policiers suivent, on suit aussi la vie privée de Patrik et Erica.
Une très belle découverte, cette bande dessinée pourra peut-être donner envie à certains lecteurs de BD d'aller découvrir le roman.
En tout cas, moi, je vais essayer de me procurer les autres adaptations des romans de cette auteur en BD.
Anders Andersson, un tailleur de pierre très doué, est embauché par August Stjernkvist pour sculpter le buste de sa fille Agnès. La jeune fille va pauser pour cet homme même si les conventions de l'époque, nous sommes dans les années 20, ne l'autorisent guère.
Agnès est bien plus "ouverte" que le jeune et timide Anders, elle le séduit et entretient une relation avec lui juste pour s'amuser un peu, et compte bien s'en séparer une fois qu'elle en aura assez. Sauf qu'elle tombe enceinte et que son père demande à ce qu'un mariage est lieu pour sauver les apparences. Agnès ne souhaite en aucun cas épouser un vulgaire tailleur de pierre, elle la riche héritière. le père envoient les deux époux dans la carrière de Fjällbacka, loin de la ville où Agnès n'aura plus aucune distraction à part s'occuper de ses enfants, son mari et sa maison. Malheureusement rien ne se passe comme prévu, Agnès ne fait rien et c'est Anders après une journée de labeur qui doit prendre soin des jumeaux.
Anders finit par économiser assez d'argent pour emmener sa famille en Amérique mais un incendie met un termes à son rêve, il périt ainsi que ses deux enfants alors qu'Agnès retrouve la liberté, mais à quel prix?

ON pourrait se dire que le passé est le passé, mais du coup quel est donc le lien qui unit cette petite fille de huit ans retrouvée morte de nos jours et Agnès?

C'est le 3ème roman de Camila Läckberg a être adapté en BD par Léonie Bischoff et Olivier Bocquet, dans les premières pages chaque personnage y est présenté avant d'enchaîner drame après drame. le personnage d'Agnès est très cupide au point d'en laisser des traces aujourd'hui. Je n'ai jamais lu les roman de cette autrice pourtant dans ces pages de BD je me suis laissée emporté par l'intrigue aussi facilement qu'à travers des pages de roman, l'atmosphère est aussi noire que l'on pourrait l'espérer. Ambiance glaciale garantie.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Dans les années 20, Agnès Sternkvist est une ravissante jeune fille insouciante, gâtée par son père, un industriel richissime. le jour où, par caprice, la belle héritière jette son dévolu sur un modeste tailleur de pierre, des malheurs en résulteront, qui auront de tristes répercussions jusqu'à nos jours.
Cette bande dessinée est le volume qui vient de paraître dans la série adaptée des romans de Camilla Läckberg. Elle commence en 1923 dans un paysage bucolique et ensoleillé que traversent deux élégantes cyclistes dont on voit qu'elles appartiennent à la classe aisée.
Lorsqu'on tourne la page, les couleurs se font ternes. On est dans la carrière où travaille Anders, le tailleur de pierre du titre. La poussière de granit envahit tout.
Chacune des planches présente une dominante chromatique : bleue, c'est la nuit, brune, c'est l'incendie. Dans des tons un peu fanés, on survole l'existence d'Agnès, une jeune femme détestable , égocentrique et sans coeur. Ainsi, lorsque son père lui annonce sa ruine, elle lui écrit « une fois de plus tu m'abandonnes. Comment as-tu pu être aussi inconséquent avec notre argent. »
On fait un bond dans le temps pour retrouver notre époque et revoir quelques vignettes qui rappellent le volume précédent où Erica et son amie Charlotte profitaient de la plage avec la petite Sara. Hélas, ici, on plonge dans la tragédie.
J'ai lu une interview de la dessinatrice dans laquelle elle explique sa manière de travailler pour rendre les sentiments des personnages en s'immergeant dans leurs émotions. le résultat est très réussi. Léonie Bisschoff raconte aussi que ce livre « a pris un an et demi de retard à cause des couleurs ». On peut dire que cette attente n'était pas vaine. le travail de toute une équipe de coloristes en vaut la peine. C'est beau et harmonieux. On attend la suite avec (im)patience. J'ai aimé.

critiques presse (1)
Auracan
21 juin 2018
Le tailleur de pierre s'impose ainsi comme le meilleur tome de cette trop courte série, et porte à regretter que seulement trois adaptations des romans de Camilla Läckberg aient été prévues, alors que la série de livres consacrée à Erica Falck et Patrick Hedström compte aujourd'hui une dizaine de volumes.
Mon père pardonne toujours tout à sa fille chérie. Je te rappelle que c'est un homme. Et tu sais comment sont les hommes : désarmés par notre fragilité.
Toute logique et toute conscience éventuelle des conséquences avaient été effacées au profit de l'instinct et du désir d'agir.
[Les hommes] ne doivent jamais savoir que tu as besoin d'eux. Et tu dois leur faire sentir que, quoiqu'ils fassent, ce n'est pas assez.
- Lilian Florin a appelé. Elle veut porter plainte contre son voisin.
- Contre Kaj Wisberg ? Mais on l'a quittée il y a à peine deux heures ! Qu'est-ce qu'elle a trouvé, encore ? La couleur de ses rideaux contrevient à une loi médiévale oubliée ? (p.67)
Les yeux noyés de larmes que la pluie rendait invisibles, il prit la fuite. Et c'était avant tout lui-même qu'il fuyait.

Lire un extrait