Dans le tome 4, marquant la fin d'un cycle et intitulé Eruption, il y avait une éruption volcanique. Dans ce tome intitulé Cannibales, FRNCK, a.k.a. Franck, et son petit groupe d'hommes préhistoriques rencontrent des ... cannibales. Voilà vous avez suivi ! Bravo !

Peu à dire. C'est de la BD jeunesse d'aventure, pleine de rebondissements et d'humour dans les moments les plus désespérés.

FRNCK rencontre sa version adulte. Il a une belle balafre et il lui manque des doigts. Mais on ne saura pas encore où tout cela arrive. Tout le petit groupe qui chemine à côté de Franck pense qu'il est responsable de la mort de Gargouille et de Léonard, alors qu'ils sont passés "de l'autre côté", au XXIè siècle.

La tribu de cannibales est gouvernée par la mère et le père de Chipolata, rencontrée lors des épisodes précédents. Entre elle et FRNCK, cela n'a jamais été le beau fixe. Alors en plus, vu qu'elle croit FRNCK responsable de la mort de Gargouille et de Léonard... cela n'améliore rien. Une bonne moitié du tome est constituée de la rencontre avec les cannibales et de la fuite pour échapper à ceux-ci. Donc, niveau contenu, c'est chiche. Cela se lit rapidement.

C'est vif, frais, entraînant, mais avec un bon gros goût de trop peu. le dessin sauve un peu la mise, mais sans plus.
J'avais apprécié les 4 premiers tomes, et la fin du tome 4 donnait une tout autre dimension à l'histoire avec un côté paradoxe temporel / multi temporalité qui donnait encore plus d'intérêt à la série.

C'est donc avec plaisir que je me suis lancé dans la lecture de ce 5éme tome. Et je peux dire que je n'ai pas été déçu.

La série fait partie des BD jeunesse qui peuvent plaire à un public plus vieux.

Dans ce tome, on va encore plus loin que ce que nous annonçait la fin du tome 4 et ça montre que la série en a encore sous le pied. On ne peut qu'avoir hâte de connaitre la suite.
Le cinquième tome de Frnck marque le début du second cycle mais fait surtout suite à la révélation de fin du tome 4.
On est encore plongé dans cette préhistoire haute en couleur par les dessins de Cossu avec des personnages qui en sont tout aussi haut en couleur.
Franck va être confronté à des cannibales et va devoir s'en sortir seul car fautif d'avoir "abandonné" Gargouille et Léonard.
Les tomes s'enchaînent et la lecture reste bien sympathique avec suffisamment d'éléments pour nous tenir en haleine.
Nouveau cycle de la série dans lequel on retrouve la plupart des personnages laissés à la fin du précédent.
L'intrigue devient un peu plus complexe, notamment avec plus de référence aux voyages dans le temps, mais l'humour et la légèreté ne sont pas oubliés.
Vivement la suite !
Lien : http://boumabib.fr
Franck a réussi à sauver Gargouille et Léo mais il ne peut dire la vérité vu que personne ne peut le croire. En effet, tous l'accusent de les avoir abandonnés... Alors que le clan tente de survivre après l'éruption volcanique nous dévoilant un final explosif, il fallait bien que nous ayons une suite à la hauteur alors pourquoi ne pas rencontrer des cannibales préhistoriques avec des dents bien aiguisées ! Un tome aussi dynamique que le précédent. On continue vraiment sur la même lancée !
Suite à l'éruption volcanique, le clan a trouvé refuge sur un tronc d'arbre en guise d'embarcation.
Franck est accusé d'avoir abandonné et laissé mourir Léonard et Gabriel. En même temps, c'est un peu compliqué d'expliquer ce qui c'est réellement passé...
Comme le titre l'indique, il va recroiser les cannibales, quelle sera l'issue ?
Un nouveau tome débutant un nouveau cycle, qui amène encore son lot d'aventures avec une rencontre inattendue.
Suite à une éruption, toute la tribu s'est réfugiée sur un tronc d'arbre, embarcation de fortune, pour fuir la colère du volcan. Comme Franck est le dernier à avoir vu Léonard et Gargouille, tout le monde l'accuse de les avoir laissés mourir... Et il peut difficilement expliquer qu'ils ont été expédiés au XXIe siècle via le lac par lequel lui-même est arrivé dans la préhistoire ! Franck n'a pas le temps de se remettre de toutes ces révélations qu'il est fait prisonnier par une tribu de cannibales dirigée par une cheffe cruelle dont la fille est une vieille connaissance de Franck...