1930. Une jeune femme, Marie Baron, qui se trouve par hasard devant le restaurant La Coupole à Paris, est invitée à y entrer par un homme qui la présente à son cercle d'amis attablés. le petit groupe va ensuite dans l'atelier d'artiste de l'un d'entre eux, boivent beaucoup, et se droguent au « Çakébon », morphine ou héroïne en injection, nous ne saurons pas exactement la nature du produit. Toujours est-il que le lendemain matin Marie Baron est retrouvée morte d'une surdose. Quelques jours plus tard, le Polarlys, un cargo, quitte le port de Hambourg pour faire route vers le Nord. ● Ma critique sera brève : je n'ai absolument rien compris à cette histoire racontée en dépit du bon sens. Je n'ai pas lu le roman de Simenon dont l'album est adapté et ne peux donc comparer les deux, mais doute que le grand auteur belge soit aussi brouillon. ● Les personnages, trop nombreux, se confondent ; on ne comprend rien à la trame narrative ni aux rapports des personnages les uns avec les autres. ● Les dessins ne rattrapent qu'en partie ce désastre narratif : certains sont réussis, comme les vues du cargo, d'autres sont clairement bâclés, comme le cadavre de la jeune Marie Baron, qu'on dirait exécuté par un enfant. ● Bref, cet album qui avait été conseillé par le magazine Lire d'avril 2023 avec un extrait, est une déception complète. ● Je remercie NetGalley et les éditions Dargaud de m'avoir permis de lire cet ouvrage.
Le 19 mai prochain paraitra "Le Passager du Polarlys", adaptation du roman du même nom.

Ne connaissant pas le roman, c'est sans aucune autre connaissance que le résumé que je me lance dans l'aventure.

Et si en tant que fan de polar je trouvais le résumé était assez tentant, la lecture m'a un peu fait déchanter.
En effet, l'enquête est assez basique et au final assez peu présente dans le récit, on va d'autant plus suivre le trajet du bateau le Polarlys qui vogue de port en port pour les ravitailler que l'enquête en elle même.
J'ai trouvé que les personnages étaient quant à eux assez inintéressant et suis donc passé à côté de cette lecture qui m'intriguait pourtant dans ses premières pages se passant à Paris.

Ne connaissant pas le roman dont la BD est l'adaptation je ne peux donc pas dire si cela vient de l'adaptation où si cela aurait été pareil avec l'oeuvre de base, mais cette lecture n'était malheureusement pas pour moi.

#NetGalleyFrance
Je suis allé sur le titre sans connaître le roman initial mais étant un grand fan du roman policier depuis ma plus tendre enfance.
Forcément, le résumé était intriguant et titillait mon addiction au polar, mais j'ai malheureusement vite perdu de l'intérêt lors de ma lecture.
Outre un aspect enquête bien maigre dans l'oeuvre (on se concentre principalement sur le trajet du bateau qui vogue), je n'ai jamais eu la sensation que la résolution d'un crime était en cours.
Et je ne me suis pas pris au jeu de l'enquête car la caractérisation des personnages est du même ordre, pas de construction, des infos par ici, des infos par là, des révélations qui tombent d'un claquement de doigts sans même s'être concentré sur la construction au départ.
C'est facile sans avoir pris le temps de construire le récit.
Le fan en moi de Hercule Poirot est tombé de haut...