Franquin chronologie d'une oeuvre... Ou le livre que j'aime à regarder et qui m'a apprit des choses.
J'aime Franquin... j'aime son trait, son humour, sa liberté.. j'aime les baches qu'il envoi à travers ses personnages... Sa vision de la vie, son humanisme toujours...
Donc je ne suis pas du tout objective quand je parle de Franquin... jamais... Je suis comme Gaston, lui est un héro sans emploi, moi je suis sans emploi tout court (et doucement je vais vers les Idées Noires)... J'aime les chats, les écureuils, les hérissons ( j'en ai eu un dans mon jardin à un moment, c'était Kissifrot bien sûr) et les renards (même si là des renards chez Franquin y en a pas des masses ^^) et quand j'entends une mouette au dessus de mon toit, j'ai toujours la gueule de la Rieuse avec son oeil glauque.
Et ce bouquin je l'aime aussi... un bouquin dit sérieux, et sérieux et Franquin à mon sens c'est un peu antinomique... Un bouquin pour apprendre, comprendre, le pourquoi du comment des albums, les histoires de derrières les albums... Les popotes d'auteurs, d'éditeurs... les coups bas, les coups de mou, et les jubilations.. les emmerdes aussi.... les rencontres, les copains et la vie... les inspirations ...
Franquin un visionnaire, un lanceur d'alerte comme on dit maintenant... un esthète aussi...
Ou l'on voit la naissance de ses héros et tous, les connus les moins connus, ou l'on voit des adoptions faites, Spirou par exemple ( ce n'est pas Franquin qui a crée ce personnage) et leur évolution tant le trait que dans l'esprit..
Où l'on nous parle de ses méthodes de travail, de ses collaborations, de ses projets, avec la vie autour.
Un livre où l'on voit l'évolution de son travail, de son trait....
Un livre tant à regarder qu'a lire... plein d'images, de dessins, de photos.
Un livre très sympa, tant pour ceux qui veulent découvrir ce grand artiste ( je mets pas maître, il aimerait pas), que pour les autres qui l'aime déjà.
Commenter  J’apprécie         40
Un livre passionnant que je vous conseille vivement, d'autant qu'il est très richement illustré, avec de nombreuses repro d'originaux, d'illustrations, de planches, c'est sublime !
Lire la critique sur le site : Sceneario
"Quand je me suis retrouvé sans argent, j'ai emménagé chez Jijé. Nous avons vécu dans ce qui était devenu le plus immense des capharnaüms, avec pour seul problème: récupérer l'argent que Dupuis nous envoyait sur place".
BLAKE ET MORTIMER - L'ART DE LA GUERRE