EAN : 9782081228276
Flammarion (07/10/2009)
A travers 40 oeuvres célèbres ou méconnues, les Carnets du Louvre proposent un parcours original dans les collections du plus beau musée du monde.
Que lire après Plaisirs de la tableVoir plus
Ce livre est un pur régal pour les amateurs du genre.

En effet, au travers de quarante oeuvres d'art visibles au Musée du Louvre, est mis en avant le thème des plaisirs de la table. Que ce soit par des tableaux, des sculptures ou des objets d'art, les rapports entre la nourriture et l'art sont mis en avant, et avec une belle réussite. Les commentaires d'Yves Pinard apportent un éclairage passionnant sur les œuvres présentées, le tout ponctué de quelques savoureuses recettes classiques.

Feuilleter ce livre est une belle expérience pour un cuisinier. C'est le formidable témoignage d'une époque, l'expression de petits bonheurs universellement partagés, mais c'est aussi un cheminement vers l'art, plaisir de l'œil qui ne se mange pas et satisfait l'esprit plutôt que les sens. Aucune cuisine ne peut rivaliser avec cette nourriture là.
La peinture et la cuisine partagent un langage universel. Il n'est pas nécessaire de se parler pour se comprendre. Quand l'une représente l'autre, elle touche à l'essentiel, au cœur de l'homme, à l'intimité de sa chair.
Manger, c'est d'abord partager le plaisir d'être avec les autres.