Manuela Ghergel (Traducteur)
Allia (26/05/2000)
3.5/5   1 notes

La commercialisation de l'art témoigne du mépris que la bourgeoisie montre à l'égard des valeurs spirituelles, tant que celles-ci ne produisent pas d'argent. Les seuls critères et d'ailleurs les plus convaincants pour juger de nos jours de la qualité de l'art sont : le nombre d'exemplaires vendus d'un livre, les prix aux enchères, les offres des amateurs et des collectionneurs, les places remplies au théât... >Voir plus
Que lire après Le marché de l'artVoir plus
Si les armes culturelles que la bourgeoisie s’était créées dans son combat contre le féodalisme se retournèrent à ce moment de l’évolution contre elle-même, elle utilisa contre le prolétariat des armes dont la nature était sans conteste féodale et absolutiste. À cette époque-là, la bourgeoisie renonce à la “libre pensée” avec laquelle elle était née, et retourne avec le fascisme vers les idéologies les plus obscurantistes qu’elle avait contestées auparavant.
Dans l’idéologie réactionnaire du capitalisme décadent, les fantômes du passé, morts, mais non vaincus, restent menaçants.

>Arts>Arts : généralités>Philosophie et théorie des beaux-arts et les arts décoratifs (92)