La Charrette orchestrale (01/07/2020)
4.88/5   4 notes
Cofondée et presqu'intégralement rédigée par Baudouin de Bodinat, essayiste, et Marlène Soreda, chroniqueuse et poète en prose tout à la fois, « Dernier Carré » a légitimé son jusqu'au-boutisme naturel par le fait d'être une production de la « Société des amis de la fin du monde », terme qui n'autorise aucune échappatoire.
Que lire après Dernier carré, n°5 : Bulletin de la Société des amis de la fin du mondeVoir plus
Noir, double zéro, impasse.
Fidèle au poste, dans son dernier carré, face au cimetière depuis l'estaminet, Baudouin de Bodinat observe les détraqués "aux manettes de la Terre" et les ratés climatiques dans une relation de cause à effet, des "hommes d'âge et rassis... conservateurs pincés ou optimistes transhumains" stupéfaits d'être souffletés par une militante suédoise jeunette "une petite sotte prêchi-prêcha". Puis survient la stupéfaction liée au confinement alors qu'il y a peu encore : "ils se grisaient au guidon de leur trottinette, se faisaient livrer le dîner pour manger devant l'écran, s'échangeaient sur l'optiphone des autosatisfactions..." La machine extractiviste enfin à l'arrêt, le smog se diluait, la nature retrouvait du souffle mais sans perdre davantage de temps, la grande excavatrice reprenait du service, y mettant les bouchées doubles. Bodinat met ensuite en parallèle la réforme des retraites dans le leurre de l'horizon 2040 avec la fin très prévisible du monde d'avant pour demain. Personne ne peut désirer la destruction de la nature et l'effondrement de la civilisation : "pas même le survivaliste en permaculture avec ses poules, son AR-15 et un an de papier hygiénique d'avance". Pourtant le confinement a transformé les usages et les regards. le temps de l'innocence est révolu alors que s'amorcent la pompe à shadock et la fin des temps. Les mots choisis par Baudouin de Bodinat délivrent leur charge déflagrante au coin de la phrase qui cingle au rythme maîtrisé d'une pensée circonscrivant l'apocalypse. Valse des mots, ébriété du lecteur, sourire idiot, rondeur des phrases en bouche, fruité du propos, arrière-goût amer malgré tout.
Bauges ou clapiers, les logements et les quartiers du Bout de la Route sont définitifs : "D'ici on ne part pas". Il ne s'y passe rien sauf lors du confinement quand il faut imposer des quotas dans les magasins. Les chefaillons s'excitent, pointilleux, dirigistes puis inexplicablement, baissent les bras et rentrent dans le rang face à l'endiguement impossible de la marée humaine, le groin grognon et poussif vers sa pitance.
Les autres rubriques s'ensuivent : "Formulaires et pièces jointes", "Sous la poussière" ressuscitant des livres oubliés qui sonnent étrangement aujourd'hui et surtout "Le magasin à poudre" avec ses constats hallucinants et ses prévisions explosives. Enfin, l'obscur Valyn, du Petit journal de 1878, propose de combattre les airs intérieurs viciés, corrompus par les miasmes, avec des vapeurs de chlore dont il donne la recette, toujours utile avec la fin de partie annoncée.
"Dernier carré" est un bulletin qui se dévore de bout en bout, avec un appétit insatiable de vrillette papivore. Conserver, ingérer, assimiler, par les temps de disette qui s'annoncent, la revue roborative tient le haut du pavé.

Comment vois-tu la Terre et l'humanité dans 50 ans (figure-toi tes enfants vieillis, épaissis et ridés, toi en photo-souvenir sur l'étagère) à l'aide des projections diverses en matière de hausse des températures, de désordres atmosphériques et de fonte des calottes glacées, de migrations contraintes, de baisse tendancielle des rendements agricoles, d'extinctions animales, de point de rupture amazonien (dessèchement puis ignition), etc, où dans 30 ans (de tes propres yeux alors) - dans 20 ans, dans 10 ans si déjà ça carbonise maintenant par millions d'hectares - ou tout simplement : L'année prochaine, comment vois-tu la Terre ? (p. 10)
... de se questionner pourquoi la course du temps se fait apparemment si hâtive à nous bousculer dans la suite des semaines, à tourner si précipitamment les pages du calendrier et nous pousser ainsi dans une accélération manifeste de ces faits excessifs dont l'époque résonne toute entière.
& ces vieux doctes, au confortable de leur bureau d'hommes de pensée fameux ne comprenant pas que... cette vive humeur qu'ils en concevaient ne se motivait pas seulement de leur mauvaise conscience mais de celle plus enfouie, plus reculée et pathétique, de leur désuétude, de ce que leurs cogitations habiles s'avéraient dès à présent hors de saison et comme des puérilités, des radotages auxquels nul ne prêtait plus attention désormais que nous étions rendus dans le Pyrocène et ses douze millions d'hectares australiens calcinés en guise de prologue. (p. 2)
Ce que l'individu moyen, l'homme quelconque des amas urbains, en son for intérieur pense de l'avenir de la civilisation, les trottoirs jonchés de masques chirurgicaux usagés l'expriment assez sans équivoque. (p. 15)
...un battement d'aile de chauve-souris dans une province chinoise suscite un tourbillon épidémique qui enveloppe bientôt le globe et partout y suspend les productivités, menant en quelques semaines le monde organisé (tout à coup respirable, où s'entend le chant des oiseaux résiduels, où se hasardent des animaux sauvages) à se tenir en imagination sur le bord étroit, peu stable, vertigineux, de son effondrement. (p. 6)