AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356520968
100 pages
Le Bruit des Autres (22/10/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
"L'oeil est parfois rétif"
Sur de longs entretiens, à propos d'expériences plus ou moins heureuses d'intégration dans un territoire, Olivier Gouéry fait des images et, curieusement, personne n'y figure. Claudine Bohi se laisse guider par ce regard, et voilà que s'invente une écriture comme décentrée. Qui parle ? Qui voit ? Quel est cet espace dans l'oeil et dans la parole qui s'offre aux autres ? Ce que l'on cherche n'est pas dans ce que l'on trouve. L'oeil ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L' Oeil Est Parfois RetifVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
VOICI DONC LE MATIN…


Voici donc le matin et sa brassée de frais qui éponge le ciel   on entre dans le blanc comme dans une image elle est enfin collée sur le cahier on peut la regarder en douce elle ne s’efface pas elle ne tombera pas elle n’est pas déchirée on la voit quand on veut c’est sûr on va descendre dans cette permanence dans cette certitude dans cette assise-là tu ouvriras les poings dans ta parole ah oui ! vivre est maintenant posé là sur la route et d’un seul coup on voit les choses en vrai oui c’est là et tu marches à grands pas dans le matin des villes soulevant la blancheur comme un coin de rideau    la rue s’invente dans son oubli quelque chose revient qui ne fut pas au monde et que tu portes dans tes bras on a rangé les voitures le long d’une autre rive dans un autre sommeil le corps est plein de blanc le saviez-vous ? il y a en lui cette neige liquide et très heureuse l’air y déplie parfois ses poumons larges et ses flocons   cela devient possible de nommer un espace vivant tu te prends par la main tu touches une ouverture la délivrance c’est juste un décalage oui c’est un pas de côté dans les jambes tous les chemins sont inconnus et c’est bien la merveille tu poses ta fatigue à même le sol tu ne crois plus du tout en elle
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Claudine Bohi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Bohi
Dans le cadre du banquet de printemps 2022 de Lagrasse intitulé "À LA CROISÉE DES ARTS DE LIRE" Table ronde donnée le 27 mai 2022 animée par Jean-Yves Masson, avec Olivier Barbarant et Claudine Bohi. "Poésie : la lecture insistante"
Jean-Yves Masson, écrivain, poète, traducteur, professeur de littérature comparée, éditeur et directeur de la collection de littératures germaniques « der Doppelgänger » aux Éditions Verdier, auteur de la Fée aux larmes (Éditions de la Coopérative, 2016).
Olivier Barbarant, poète et critique littéraire à la revue Europe, responsable de l'édition de la poésie d'Aragon dans la collection « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard) et auteur de Séculaires (Gallimard, 2022). Il est doyen du groupe Lettres à l'Éducation nationale et lauréat du Prix Apollinaire pour Un grand instant (Champ Vallon, 2019).
Claudine Bohi, poétesse, autrice de Regarde (avec des oeuvres d'Anne Slacik, L'Herbe qui tremble, 2022) et Rêver réel (La tête à l'envers, 2020), lauréate du Prix Mallarmé en 2019 pour Naître c'est longtemps (La tête à l'envers, 2018).
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}