3,9

Je savais que le livre finissait bien, mais personnellement j'ai trouvé les personnages principaux antipathiques et caricaturaux

Lui, ténor célèbre, odieux, imbuvable, détestable et méprisant avec les autres qu'ils soient ses amis, ses maîtresses ou des adminrateurs anonymes...mais c'est normal, le pauvre, il est devenu aveugle suite à une horrible et ignoble agression.

Heureusement, Elle, jeune attachée de presse qui tombe amoureuse à la première demi heure, est là ,pour Lui. Elle est la seule qui le comprend vraiement, Elle va se battre pour qu'il accepte l'opération qui va lui permettre de revoir, comme ça il pourra jouer le rôle de Alfredo dans la Traviata,l'opéra qu'il a toujours rêver d'incarner

Bon une fois l'opération réussi, Elle va disparaitre dans la nature pour ne pas qu'il la retrouve et Elle brouillera les pistes. Bah oui elle est tellement quelconque que si elle veut être désirée, elle n'a pas d'autres choix. Et oui, je suis d'accord avec la Méchante Garce qui se fait jeter comme un klennex, Elle ne disparait pas par bonté d'âme ou générosité, sinon Elle n'aurait eu qu'à reprendre sa vie d'avant et dire au revoir tout simplement.

Car oui le "héros" doit choisir entre deux femmes, la Sainte ( Elle) et la Sal...pardon la Garce, celle qui avec qui il fait l'amour et celle qui "baise bien" selon les termes de ce héros , celle qui s'occupe de lui en s'oubliant totalement et celle qui est là pour le distraire sans perdre de vue propre sa carrière à elle aussi, celle qui est prête à lui donner un oeil pour qu'il revoit et celle qui ne le fera jamais, celle qui pleure en silence et se cache pour masquer sa douleur et celle qui souffre et montre sa souffrance quitte à être méchante, celle qui s'efface par amour et celle qui se bat... Je trouve que l'auteur présente là une vision de la femme très rétrograde, voire misogyne

Quant à l'histoire je trouve qu'elle aurait gagner en intérêt si Laura avait lutté pour aider Claudio à accepter son handicap et à le surmonter pour monter quand même l'opéra plutôt que de voir celui ci récupérer miraculeusement la vue à la vitesse de l'éclair.

Encore un point qui m'a agacé, le Héros accepte enfin d'être opéré mais comme il ne peut attendre son tour en France où les dons de corné sont strictement contrôles, le voilà parti pour New York, où l pourra être opéré rapidement et efficacement grâce à son argent...Pas un mot sur le trafic d'organes, suis je la seule à avoir une pensée pour ces personnes à qui des trafiquants sans scrupules volent les yeux ?
Simple / classique / rempli de bon sentiments.
« Claudio, beau et célèbre ténor, est aveugle ; Laura, banale et modeste jeune femme, est sa guide. Pour elle, c'est le coup de foudre. Pourtant elle est prête à le perdre définitivement en l'aidant à retrouver la vue. »
À lire pendant un voyage en avion.