Janine Boissard est une romancière que je lis depuis des années et j'ai beaucoup d'affection pour elle.
Le talisman est le premier tome de sa série La chaloupe.
C'est l'histoire de quatre amies qui achètent une maison ensemble.
C'est une charmante maison aux bords de la Loire, son nom : Cybèle.
Trois des quatre jeunes femmes la connaissent bien car c'est la maison des parents d'une de leur ancienne amie, Violaine. le père de celle-ci accepte de leur vendre à une condition : que la maison soit rebaptisée et que la chambre de Violaine reste telle qu'elle est.
Un mystère entoure Violaine, ses anciennes amies (qui l'ont perdues de vue) se demandent ce qu'elle est devenue. Mais le père de celle-ci refuse de leur répondre ! Les quatre amies sont ravies de leur acquisition mais elles vont vite déchanter face à certains évènements étranges...
Mais que ce passe t'il donc dans cette maison ? Pourquoi les gens parlent de certains évènements bizarres…
Il y a un mystère et les jeunes femmes vont découvrir petit à petit les secrets de la Chaloupe.
J'ai aimé ce premier tome, réussi et qui m'a plu de la première à la dernière page.
Nous avons ici un bel ode à l'amitié.
Quatre amies fidèles toujours là les unes pour les autres. Même si parfois en amitié tout n'est pas simple. Acheter une maison à quatre, idée étrange surtout quand la dite maison se révèle être différente de ce que l'on pensait.
Les quatre jeunes femmes sont sympathiques, avec des caractères bien trempés et différents.
C'est Julie qui est la narratrice mais il y a quatre parties chacune au nom d'une des héroïnes.
C'est bien écrit, facile à lire et une fois le premier tome terminé on a qu'une hâte : lire la suite :)
je mets quatre étoiles à ce premier tome.
Histoire mouvementée et pleine de suspense... le dénouement se trouve dans le 2ème tome!
bien. détendant. facile. Mais un peu décevant par rapport aux tous premiers romans de cette écrivaine
La Chaloupe, c'est d'abord une belle histoire d'amitié entre quatre jeunes femmes qui achètent ensemble une maison de vacances qui est aussi la maison des souvenirs idéalisés de l'adolescence. L'auteur dresse le portrait de quatre jeunes femmes indépendantes, aux tempéraments et aux aspirations variés, qu'on suit avec plaisir dans leurs pérégrinations quotidiennes entre vie privée et vie professionnelle.Il y a aussi beaucoup de romantisme dans ce livre, avec des amours passionnés, absolus, contrariés, impossibles. Et c'est cet aspect du roman que j'ai le plus apprécié, au point de trouver presque superflue la partie de l'intrigue où une mystérieuse menace semble planer sur la maison adorée.Cette relecture m'a permis de retrouver la plume si particulière de Janine Boissard, très rythmée, rappelant le langage parlé, même si personne ne parle vraiment ainsi. Cela donne un récit dégageant beaucoup d'énergie et de bonne humeur, même quand l'histoire devient un peu plus sombre.J'ai donc passé un très moment avec cette lecture et c'est sans attendre que je vais me plonger dans L'Aventurine, le second tome de la Chaloupe.