AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 62 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« le dimanche, on lit au lit ».

Bonheur intense pour moi de retrouver Janine Boissard, année après année. La couverture est superbe, d'un rouge chalereux avec cette petite elfe humaine qui laisse présager une lecture agréable et peut-être surnaturelle…

Bon, surnaturelle, que nenni, mais agréable, comme d'habitude.

Adeline a tout pour être heureuse, comme le dit l'expression classique, un mari, trois enfants, une jolie maison, un boulot bien lucratif et plein plein de sous, ce qui est la seule chose qui m'a légèrement exaspérée, tout cet argent, cette vie de luxe, ces logements de vacances en bord de mer ou à la montagne, bref une vie qui n'est somme toute pas celle de la majorité des lectrices, je pense, ce qui pourrait instaurer une légère distance avec le personnage…

Fort heureusement, Janine Boissard sait y faire pour la rendre proche de nous, Adeline, malgré mon appréhension, lorsqu'elle décide de plaquer son boulot pour se consacrer un peu plus à sa vie de famille, au grand dam de ses enfants, qui n'en ont que faire d'avoir une mère à la maison, non mais.

A la maison, elle n'aura pas le temps d'y rester, happée qu'elle est immédiatement par la rencontre de Mathis, un musicien qui va la transporter dans son rêve d'adolescence, jamais exaucé. Va-t-il lui permettre de le réaliser enfin ? Cette avalanche d'émotions et de sensations va-t-elle mettre en danger le bel équilibre d'Adeline et de sa famille ? Une vie en plus, mais de l'amour en moins ?

Point de mauvaise surprise, donc, avec ce nouveau roman, familial, amusant, touchant, plein de jolies choses, comme toujours quoi, que vous dire d'autre, c'est du Janine Boissard, de L'esprit de famille version 2012, qui m'a donné envie de relire, une fois encore, L'esprit de famille, L'avenir de Bernadette, Claire et le Bonheur, Moi Pauline, Cécile la poison et Cécile et le bonheur, et paf, je vous cite tout ça sans copion, sans wikipedia, sans amazon, sans babelio, juste de mémoire… et de coeur !
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire est un peu plate et basique, une femme qui a un super travail décide de devenir femme au foyer. Cependant, dans cette famille quasiment parfaite, il va se dérouler plusieurs événements qui vont mettre un peu de pep's à l'histoire. de plus, elle va ouvrir les yeux sur le monde mais notamment sur sa famille et découvrir les failles dans sa vie. Lecture facile et livre qui se lit bien.
Commenter  J’apprécie          50
Adeline, mère de 3+1 enfants, mariée, belle maison décide de plaquer son très bon boulot, avec son très bon salaire pour enfin profiter des enfants, de la maison, de temps libre ... Mais comment va réagir l'entourage. La vie dont elle rêve va t-elle être celle qu'elle aura. Entre écueils, redécouverte de soi et des autres, surprises que cet espiègle de destin réserve, vieux rêves de petite fille resurgissant, réalités d'une Maman aimante on va cahin-caha d'un bout à l'autre du livre, d'un bout à l'autre d'une vie sans se rendre compte du temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          20
Dernier roman de Janine Boissard, publié au printemps dernier, "Une vie en plus" nous embarque dans la remise en question d'Adeline, l'héroïne, qui lassée par sa vie tourbillonnante de maman business woman, décide un beau jour de tout lâcher pour devenir mère au foyer... Cependant le calme sera de courte durée, puisque le destin va mettre sur son chemin, Mathis, un musicien, et la replonger dans ses rêves de jeune fille qui vont peut-être, des années après, parvenir à se concrétiser...
Pour ce qui est de mon avis, si la rencontre avec le beau et doué Mathis m'a semblée un peu trop providentielle, facile, j'ai néanmoins suivi avec plaisir le bout de chemin effectué par Adeline au cours de ce roman... Son parcours n'est en effet pas si simple entre ses nombreuses nouvelles occupations et sa vie familiale ponctuée par les tribulations de trois adolescents très différents les uns des autres... Va-t-elle réussir à retrouver un équilibre sans négliger aucun pan de sa vie? Telle est la question clé de ce livre... Un bon moment de lecture en perspective...
Lien : http://zizanette.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}