Line est cinquantenaire, veuve depuis peu d'un mari militaire qui régnait en maître sur "sa maison" et "les comptes".
A l'heure des comptes justement, il apparaît qu'ils ne sont pas si florissant que ça, et pour pouvoir régler les frais de successions de la maison, dont Line ne veut en aucun cas se séparer, il va falloir trouver des idées. Et c'est Colomba, la fille de Line, qui propose à sa mère celle du "co-living", à savoir trier sur le volet 3 personnes qui pourraient, contre rémunération, avoir le bonheur de vivre à "L'escale".
Trois candidats sont donc retenus, Priscille, une jeune dessinatrice inspirée par les légumes et donc par le potager de Line, Claudette la bonne vivante, spécialiste en comportement animalier, et Yuan réflexologue plantaire. Line, d'abord réticente, fini par accepter et petit à petit la vie en communauté prend sa petite routine et chacun apprend à se connaitre. Mais très vite, la vie avec Priscille devient compliquée, entre habitudes alimentaires étonnantes et omniprésence pour ne pas dire intrusion dans la vie privée de Line, difficile d'apprécier sa présence.
Fan de polars, notre Line décide d'enquêter afin d'en savoir plus sur la jeune femme et va de surprise en surprise. D'ailleurs côté surprise, nous allons être servis car qui sait, notre quinquagénaire ne pourrait-elle pas trouver un âme soeur à "L'Escale" ?
J'ai adoré ! C'est tendre et drôle, gai et émouvant ! Et le style de Janine Boissard, qui sait si bien nous parler de l'amitié, de "la maison" et des failles que chacun d'entre nous essaie de garder enfoui.
Une écriture qui va droit au coeur, une lecture qui fait du bien !
Un roman plein de fraicheur.
Line, la cinquantaine, vient de perdre son mari. La voici donc seule dans sa grande maison, l'Escale au bord de la Maine.
Sa fille Colomba lui propose dès lors de mettre sa maison en colocation. Les nouveaux locataires sont triés sur le volet. Voilà qu'apparaissent alors Priscilla, Yuan et Claudette. Dès lors la vie changera complètement et on ira de surprises en surprises. Un bon divertissement.
Line a 50 ans et elle est veuve depuis quelques mois. Sa fille, Colomba, lui propose de louer les chambres de la maison, devenue trop grande. Ainsi démarra une colocation à 4 : Line, Yuan, Claudette et Priscille.

Yuan est chinois et il fait de la réflexologie plantaire. de nature sage et à l'écoute, il sera un précieux allié pour Line.

Claudette, passionnée de jardin et propriétaire d'une tortue nommée Gertrude, personne sans histoire. Une colocataire idéale ?

Et Priscille, végétalienne, auteure pour enfants, elle sera le grain de sable dans cette parfaite harmonie. Mais est -elle un ange ou un démon ?

La maison, un lieu accueillant où entre fous rires et larmes, les 4 protagonistes se remettent en question ...

Ce roman, défini comme une comédie, est très agréable à lire. J'aime beaucoup la personne de Line car au cours de l'histoire, c'est elle qui évolue le plus ... Je n'ai jamais rêvé de ce mode de vie mais il y a forcément des avantages et des inconvénients. Bref, un livre à lire pour se faire plaisir, sans prise de tête 😀

L'auteure, Janine Boissard a écrit une vingtaine de romans à ce jour.

Lien : https://unefamillebretonne.b..
La cinquantaine passé, Linette vient de perdre son mari et se retrouve à ne pas savoir comment continuer de payer les frais de sa maison (l'Escale). Ni une ni deux, sa fille Colomba, à la charge du progrès, lui propose (impose) le co-living, soit de prendre des locataires. Exit sa chambre, elle emménage dans le 'foutoire' de feu son mari (avec une lucarne quand même ) et accueil trois bailleurs. Yuan, le beau chinois réfléxologue, Claudette l'éthologue et Priscille Blondeau (fée clochette) l'orthorexique, qui va lui en imposer des vertes et des pas mûres. Mais ne l'avait-elle pas pressentit (à force de lire des polards)? qui est-elle vraiment? Comment vivre avec elle? L'amour sera-t-il au rendez-vous? Que de réponses que ce roman vous livrera, et que je vous invite à lire.

J'ai vraiment aimé ce livre, qui à un style très Nicole de Buron que j'adore, fluidité, humour et simplicité de la vie, qui fond qu'on ne veut pas lâcher sa lecture. de plus l'auteur emplois le "je" qui fait que l'on rentre vite dans le vif du sujet, en s'appropriant l'histoire. Elle nous explique comme à elle-même des expressions et termes qui amènent de la fraîcheur au texte, sensation d'écouter parler une bonne amie. Son amour pour la vie et la continuité se sent à chaque page, Linette veut profiter de la vie et rien ni personnes ne l'en empêchera. Elle nous amène à être pareil, un livre pour voir la vie autrement (moment de déprime fini), un remède pour les peines (humour et dérision du quotidien), un roman qui nous montre qu'à tout âge, on peut prendre et croquer la vie à pleine dent et la savourer. Merci à Janine BOISSARD pour ces bons moments de lecture et vivement un prochain roman.
J'ai fermé ce livre hier soir.
Une histoire douce , drôle et agréable que je vais conseille de tout coeur.
Les sentiments amicaux , amoureux , l'humain ...
On en apprend un peu sur l'autre. ..... La personne en face de soi...
A lire pour les amateurs du genre .
Lien : https://www.facebook.com/107..