Une histoire sur des phénomènes et disparitions inexpliqués près d'une institution pour des enfants en pleine période victorienne, mêlant aventures, tentatives de meurtres et maléfices impliquant des arbres démesurés. Les dessins spontanés et énergiques expriment un bon dose d'humour et des personnages caricaturés ne manquent pas. Un bon petit plaisir, ce 'one-shot' !
Le concile des arbres, constitue un très agréable moment de lecture.
Le scénario tient la route, les dessins sont réussis, de même que le découpage des planches.
Le duo d'enquêteurs du paranormal, Casimir Dupré et Artémis d'Harcourt, est chargé par le ministère public des affaires privées (!) de faire la lumière sur d'étranges événements qui troublent la quiétude d'un hôpital pour enfants, où des petits patients semblent possédés par d'antiques esprits.
le dynamique tandem parviendra t'il à résoudre l'affaire, et à sauver les enfants ?
Comme il s'agit, pour une fois, d'un récit complet, il ne faudra pas attendre des années pour connaitre le dénouement de cette affaire..!
Je vous recommande cet album, si vous aimez, La bd Aspic (pour le contexte "d'époque"), Chapeau melon & bottes de cuir (les rapports entre les deux héros évoquent un peu ceux de Steed et d'Emma Peel), et les feuilletons fantastiques rétros...
Ce qui m'a poussée à lire le Concile des Arbres, c'est sa couverture. On se croirait dans Sleepy Hollow de Tim Burton avec son arbre des morts. Je n'ai même pas lu la quatrième avant de m'installer confortablement dans un fauteuil de la médiathèque.

Le récit démarre sur un événement étrange : des enfants hospitalisés se lèvent en pleine nuit pour psalmodier des chansons étranges. En transe, ils ne se souviennent de rien le lendemain matin. Artémis d'Harcourt et Casimir Dupré, deux agents du Ministère Public des Affaires Privées (!!!) mènent l'enquête.

Ce one-shot est très plaisant. L'enquête est rythmée, riche en rebondissement et bourrée de suspense. Il y a beaucoup d'humour (le dénouement dans la clairière vaut son pesant de cacahuètes) et les personnages, volontairement caricaturaux, sont bien brossés.
Le duo d'enquêteurs est attachant et il me plairait de lire d'autres de leurs aventures.

Quant au graphisme, je le trouve superbe. Sans être surchargé, il y a tout de même beaucoup de détails. Et la colorisation est magnifique, oscillant entre les tons sépias pour les scènes de jour et bleus pour celles de nuit.

Je suis très contente d'avoir pu découvrir cette BD. Pour une fois, j'ai bien fait de me fier à la couverture.
Je lis peu de bande dessinée en général mais celle-ci a attiré mon regard. Je l'ai emprunté à la médiathèque de ma ville. Les couleurs et le dessin de la couverture sont attractifs et correspondent bien au thème de cette bande dessinée. le concile des arbres a tenu ses promesse, sa lecture offre un sympathique moment.

L'univers proposé fait penser à celui de Tim Burton période Sleepy Hollow. L'histoire se déroule à l'époque victorienne. le ministère public des affaires privées charge deux de ses agents d'enquêter sur une étrange affaire se passant dans un hôpital pour enfants où les patients semblent posséder pendant leur sommeil. le tandem d'enquêteurs se nomment Casimir Dupré et Artémis d'Harcourt. Ils se complètent visiblement très bien et prennent vite l'affaire en main. Il n'y a pas de temps mort et tout s'enchaine très vite. C'est un one-shot et on a donc toutes les explications. L'intrique est assez classique mais elle se suit facilement et se tient.

L'ambiance de l'époque victorienne ressort bien grâce aux dessins des décors notamment et aux couleurs utilisées. Les dessins des arbres sont particulièrement bien réussis, l'aspect torturé ressort étonnamment bien. J'ai un peu moins aimé les personnages dont les traits sont parfois trop exagérés, surtout concernant les personnages masculins. L'héroïne est très attirante, comme souvent dans les bandes dessinées, et a la fâcheuse habitude de se promener les trois quarts du temps en corset très serré. Les dessins sont énergiques et mettent en valeur le côté rythmé du récit. Ils sont également très lisibles, ce qui rend facile la compréhension des événements. Les tons des planches sont assez sombres et profonds donnant une ambiance particulière aux décors.

Les références à la mythologie grecque sont assez nombreuses, avec le prénom de l'héroïne qui ressemble fortement à la déesse de la chasse mais aussi avec d'autres personnages secondaires. D'autres références mythologiques sont aussi présentes avec des druides et des dieux anciens, faisant un peu penser à Lovecraft.

Cette bande dessinée est un one shot mais pourrait très bien avoir une suite avec d'autres aventures des 2 détectives spécialisés en surnaturel. Son univers peut être amené à se développer un peu comme les feuilletons fantastiques rétros, ce qui permettrait d'en apprendre un peu plus sur les personnages également. En tout cas, je les retrouverais avec plaisir si c'était le cas.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
J'ai choisi cette BD par hasard au vu de la couverture qui me plaisait bien et d'une histoire mystérieuse qui avait l'air tout aussi sympa.
On va se retrouver dans un 19ème siècle improbable, à suivre deux agents spécialisés dans le paranormal qui vont enquêter dans un hôpital pour enfants perdu dans une forêt où il se passe des choses étranges....
Lien : http://pugoscope.fr/308-le-c..