Livre lu après avoir vu le film du même nom malgré le fait que celui-ci était dans ma PAL depuis au moins 6 mois. Il m'intriguait depuis un moment mais je n'ai pas réussi à le lire avant la sortie de la version cinématographique.

Je ne sais si c'est une bonne chose d'avoir fait dans cet ordre car j'ai trouvé l'histoire du film plus intéressante que celle du roman... Que je vous explique maintenant pourquoi (en essayant de ne pas faire trop de comparaisons avec le film) !!

En premier lieu, l'histoire. Théophile est notre jeune héros de 12 ans féru de lecture qui, par un curieux hasard, découvre un grimoire de magie rouge et une recette très alléchante pour sa curiosité. Avec son meilleur ami, Bonaventure, plus féru de jeux vidéos qu'autre chose, ils partent à la recherche des différents ingrédients à leurs risques et périls. L'histoire relatée dans ce roman est bien différente de celle du film, à croire que le scénariste n'a gardé que le nom des personnages principaux (Théo, Bonav' et Arkandias), le grimoire de magie rouge et la bague d'invisibilité. J'ai d'ailleurs trouvé l'histoire du roman bien plate malgré les différents rebondissements rencontrés par les 2 amis. Elle est néanmoins trop linéaire et trop prévisible à mon goût. Dommage donc !!

Ensuite, les personnages. Ils sont assez peu construits. Assez caricaturaux d'ailleurs par rapport à leurs hobbies. Ils sont très décrits dans leurs gestuelles et leurs habitudes mais le caractère peu approfondi. Même si c'est une série jeunesse, c'est un peu dommage... Déjà que l'histoire fait défaut, en plus, les personnages...

L'écriture de l'auteur est néanmoins agréable sinon je ne l'aurais pas fini, surtout que j'avais abandonné depuis longtemps la comparaison avec le film. Il fait beaucoup de descriptions mais ça ne fait pas tout dans une histoire. Dommage... Surtout qu'en plus, l'édition que je possède (Magnard Jeunesse de 1996) est bourrée de fautes en tout genre (coquilles, oubli/rajout de mots...). Ils n'avaient pas de correcteur à l'époque ? La coquille la plus récurrente est l'accent manquant sur « ou » quand on veut le « où » de lieu. Cela fait donc trop de points en défaveur de cette série...

Comme vous l'aurez compris, cette série n'a pas été la bonne découverte que j'espérais après avoir vu le film. Une chose est sûre, si le film a une suite, j'irais le voir !! Par contre, je ne finirais pas cette série en version papier. Tant pis pour moi !! Mais comme on dit, « chacun ses goûts », vous apprécierez peut-être plus cette petite série à sa juste valeur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Théophile est un jeune garçon passionné de lecture, son passe-temps favori: la bibliothèque! Il va y découvrir un ouvrage permettant de mettre au point la recette d'une bague magique ayant le pouvoir d'invisibilité.

L'élaboration de la recette prend beaucoup de temps dans ce roman, les deux jeunes aventuriers, Théophile et son meilleur ami Bonaventure, sont dans un premier temps, à la recherche des ingrédients pour établir leur potion magique. Seule, la seconde partie du roman est un vrai parcours d'aventure, les deux amis vont tout faire pour retrouver le grand sorcier, enfin l'hyperchimiste, Arkandias! Oui, ils doivent à tout prix le trouver, car Théophile est devenu invisible, mais il a perdu la bague... Il doit retrouver son apparence normale.

Le récit se termine assez brièvement, certes, Théophile va mieux, mais Bonaventure va tout faire pour récupérer la bague lancée sur le toit de la bibliothèque... Affaire à suivre!

Ce n'est pas un véritable coup de coeur, la recherche des ingrédients prend trop de temps, et la fin arrive trop rapidement. Les points positifs: l'attrait des jeunes garçons pour la culture littéraire et musicale, l'aventure en seconde partie et les références culturelles semées par l'auteur!