Mon fiston a tant adoré le film et l'histoire du "Grimoire d'Arkandias" qu'il a voulu, aussitôt après la projection, se plonger dans le livre dont le film est tiré, un livrequi est le premier tome d'une trilogie dont je n'avais jamais entendu parler (mais c'est vrai qu'au départ ce n'est pas le genre de littérature que j'affectionne le plus) qui est l'oeuvre d'un certain Eric Boisset.

Cette trilogie qui commence avec ce premier tome a eu connu un très beau succès dans le circuit de l'édition, avec plus de 350 000 exemplaires vendus. Un livre que nous avons pu parcourir grâce aux éditeurs Magnard Jeunesse (un grand merci à Patrick qui est carrément venu jusqu'à chez moi pour me rencontrer et déposer le livre à mon domicile) et qui a fini de nous familiariser avec l'univers féérique, drôle et fantastique d'Eric Boisset.

On a tendance à affirmer un peu partout sur la toile que le "Grimoire d'Arkandias" devait énormément à la saga Harry Potter, mais que ce soit le livre et le film, j'ai trouvé l'univers était bien plus français ("franchouillard" diront les mauvaises langues), l'auteur revendiquant notamment souvent Marcel Pagnol dans ses influences, un auteur à qui l'on ne pense pas forcément de suite quand on parle de littérature fantastique!! Il faut reconnaitre, pour pousser l'audace du parralèle avec Pagnol, que le roman possède pas mal d'humour dans les dialogues et les situations, un humour que tente de reproduire le film avec plus ou moins de bonheur. Il faut dire aussi qu'une bonne partie de l'humour du livre vient des pensées des personnages, du petit discours intérieur de Théophile à lui-même, difficile à retranscrire sur grand écran.

Ce qui est sûr, c'est que si la trame est identique, et dans le livre et dans le film ( en deux mots, on suit l'histoire de Théophile et Bonaventure, qui découvrent un grimoire de magie rouge qui trouvent à l'intérieur la recette de l'invisibilité, entrainant le début de leurs péripéties), mais dans le détails, on constate énormément de différence entre les deux oeuvres lorsqu'on compare les deux projets aboutis.

Cette divergence entre roman et film se vérifie dès le début, et mon fils a été un peu surpris que le roman (qu'il a donc lu après la projection) ne commence absolument pas comme le long métrage, qui prend plus de chemins détournés et insiste plus sur le côté "boloss" du personnage principal et de ses acolytes (le terme "boloss" n'étant sans doute pas encore popularisé au moment de l'écriture du roman en 1996, soit d'ailleurs au même moment que le début de la saga Harry Potter, donc difficile de parler de copiage ou d'opportunisme chez Eric Boisset).
Avec la sortie du film annoncée pour la fin du mois d'octobre, j'avais très envie de découvrir ce roman. A la différence de toutes les adaptations d'histoires prenant place dans un monde dystopique, le grimoire d'Arkandias tient plus d'Harry Potter. Comme je commence à faire une overdose, j'étais très contente de découvrir ce roman d'Eric Boisset. Il est sorti quand j'étais petite, en 1996 (avant HP my god!), et je regrettais d'ailleurs de ne l'avoir jamais parcouru.

Finalement, c'est à l'image de ce que j'adorais lire quand j'étais plus jeune. le héros, Théophile, découvre dans un livre de sa bibliothèque la recette pour créer une bague d'invisibilité (pas une cape hein ^^). Il décide de rassembler, à l'aide de son meilleur ami, tous les ingrédients et de tenter l'expérience. Mais un homme étrange les poursuit. Son nom ? Agénor Arkandias. Au cinéma, il est interprété par Christian Clavier. J'aime beaucoup cet acteur, je suis donc curieuse de voir ce qu'il donne dans ce rôle.

C'est un roman d'aventure tout ce qu'il y a de plus classique. Pour les enfants à partir de 10 ans, c'est un excellent divertissement. Il y a un peu de mystère avec la magie, un peu de suspens, un peu d'angoisse en la personne d'Arkandias. Mais surtout, il est question d'amitié et de fidélité, de confiance et d'espoir. Tous ces bons sentiments font passer un beau message ! Et si les raccourcis pour dénouer l'intrigue peuvent paraître un peu faciles pour des adultes, il ne faut pas oublier que les enfants n'y voient que du feu !

En gros, j'ai passé un bon moment bien sympathique. C'est un bon roman fantastique jeunesse : l'appréciera qui aime ce genre !
J'aime beaucoup le style de l'auteur, qui dépeint avec affection et humour ses personnages et leurs interactions. En entrevue, Éric Boisset a dit : « N'est pas Pagnol qui veut » (ou quelque chose d'approchant). Pourtant, il m'a semblé que le souffle de Marcel se promenait sur plusieurs passages du livre, ce qui ne pouvait qu'ajouter au plaisir de ma lecture.

Ce roman est plein de rebondissements. L'amitié de Théophile et Bonaventure nous les rend attachants dès le début et on ne décroche pas ! J'ai un tout petit peu déchanté à la fin du tome 1, mais ayant commencé le tome 2 aussitôt, l'auteur m'a réconciliée avec la chute du premier tome. Je vous le dit tout de suite : j'ai encore mieux aimé le tome 2 : Arkandias contre-attaque !
J'avais depuis des années ce livres dans la bibliothèque des enfants et c'est en voyant qu'un film allait sortir prochainement que je me suis souvenu de cette trilogie que j'avais acheté pour ma fille.
C'est une histoire parue en 1996 qui part d'un décor quotidien pour nous emporter dans une histoire de Magie Rouge. Alors notre héros va chercher ses infos dans les encyclopédies, téléphone avec un téléphone sans fil mais "fixe' Il n'y a qu'une brève allusion à un ordinateur.
Ce que j'ai aimé c'est le côté amitié. Un duo de supers amis dont l'un est littéraire et l'autre matheux vont s'entraider pour tenter une expérience assez folle qui va s'avérer très dangereuse.
La première aventure se termine mais on sent qu'il va y avoir d'autres (premier tome d'une trilogie).

C'est un roman pour la jeunesse, les personnages sont de jeunes adolescents qui essayent de réaliser la recette d'un vieux grimoire, cela entrainant bien sûr des conséquences inattendues et amusantes.
On navigue entre roman fantastique, policier, d'aventures avec un texte assez bien écrit, une intrigue approfondie, peut-être trop car la recherche des ingrédients de la recette prend beaucoup de temps, ce qui peut un peu ennuyer. Car le roman est assez long, on ne survole pas l'histoire comme parfois dans les romans de jeunesse, on va au fond des choses.
Il y a aussi de l'humour, les histoires personnelles des personnages (famille, amours, portraits social) et l'ensemble est plaisant.
Je l'ai étudié avec des élèves et ils ont été conquis : le texte, les thèmes et l'aventure leur parlait mieux qu'a moi.
J'ai aussi vu le film depuis, il modifie un peu trop l'histoire et manque d'intérêt : le roman est meilleur.
Superbe roman de jeunesse, avec trois tomes emplis d'humour, de mystère et bien sûr de magie, avec une touche de musique.
Je l'ai lu il y a très longtemps. Je me souviens avoir bien aimé ce roman. Je me souviens m'être pris au jeu ! J'ai été prise par la lecture de ce roman. Ce que j'ignorais à l'époque, c'est qu'il y avait d'autres tomes après. Dommage, car j'aurais surement continuer la saga.
Le premier tome de la trilogie d'Arkandias, le grimoire d'Arkandias raconte l'histoire de Théophile, un jeune garçon de 12 ans qui adore lire, à tel point qu'il passe une bonne partie de son temps libre à la bibliothèque.
Un jour, il découvre au sol un étrange livre qui parle de magie rouge. Curieux, il y jette un coup d'oeil et découvre un sort pour rentre invisible. le jeune garçon qui a déjà entendu parler des autres types de magies, blanche et noir, décide de tenter le sort.
Pour cela, il doit réunir de nombreux ingrédients ainsi qu'un flûtiste. Pour ce dernier point, il sait à qui demander. Il n'hésite pas une seconde à mêler à son histoire son meilleur ami, Bonaventure.
Ce dernier finit par accepter la demande de Théophile et les voilà qui se lancent dans la ville à la recherche d'ingrédients plus ou moins difficile à trouver.
Ce qu'ils ignorent en se lançant dans cette recherche, c'est qu'ils ont attiré l'attention d'Arkandias, un homme étrange qui suit les deux garçons à la trace, bien décidé à les empêcher de réussir.

Concernant les personnages, bien que caricaturaux, ils parviendront à retenir l'attention des lecteurs. En effet, n'importe qui peut s'identifier à Théo ainsi qu'à Bonaventure. Deux jeunes héros que rien ne peut stopper. Ils foncent tête baissée dans les ennuis sans prendre le temps de réfléchir aux conséquences de leurs actes mais le fait qu'ils soient jeunes permet de trouver des circonstances atténuantes.

Un premier tome qui donne le ton pour la suite de la trilogie. Vu comment le récit se termine, il y a fort à parier d'Arkandias, Théo et Bonaventure n'ont pas fini de faire parler d'eux !
Mon résumé:
Théophile qui a trouvé un livre de magie rouge se lance dans la recette de la bague qui rend invisible avec son meilleur ami Bonaventure qui lui n'y crois pas tellement. À la grande surprise de de Bonaventure la recette marche très bien mais ils ne vont pas tarder à se rendre compte qu'il manque quelques lignes à la recette...

Mon avis:
J'aime beaucoup ce livre car au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture il y a de plus en plus de surprise malgré le fait que ce livre est très long à démarrer.

L'adaptation du roman au cinéma - avec Christian Clavier dans le rôle d'Arkandias - est l'occasion de redécouvrir ce très bon roman d'aventure fantastique égrainé de pointes d'humour. le film propose un bon équilibre entre les deux tendances, autour d'un jeune héros très attachant.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..