Immersion au coeur d'un true crime qui a fait vibrer et fait encore vibrer la France.

Les journalistes de Society nous livre tous les détails sur cette enquête hors du commun.
En 2011, près De Nantes, Xavier Dupont de Ligonnès, sa femme et ses 4 enfants disparaissent. Lorsque la police se rend chez eux, ils découvrent les corps de la femme et des 4 enfants sous une dalle fraîchement coulée. Où est Xavier Dupont de Ligonnès, actuellement accusés des meurtres et qui n'a toujours pas été retrouvé ?

Voilà un moment que je n'avais pas lu de true-crime. J'aime me plonger au coeur de vraies enquêtes, et celle-ci est particulièrement ahurissante et fait froid dans le dos. Plus de 12 ans après, elle n'est pas résolue et laisse apparaître un concours de circonstances dingues que je vous laisserais découvrir en lisant ce livre. C'est tellement invraisemblable qu'on a du mal y croire tellement. Malheureusement, c'est bel et bien réel.
J'espère qu'un jour on aura le fin mot de cette sombre histoire.

Livre lu en 3.1 heures.
Ce livre relate, de façon très détaillée, l'enquête publiée en 2020 par le magazine Society sur « l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès ». Cet homme est soupçonné d'avoir tué, en avril 2011, sa femme et ses quatre enfants ; depuis, il a disparu. Est-il mort ou toujours en cavale ? A ce jour, personne ne le sait.

J'ai trouvé cette lecture passionnante aussi facile à lire qu'un roman. Pourtant, il s'agit bien de la réalité, c'est glaçant.

Toutes les spéculations sont possibles, chacun se fera son opinion.
Livre qui retrace toute "l'affaire". C'est concis, rapide, haletant.
On essaye de comprendre: comment, pourquoi. le livre ne prêtent, bien sûr, pas donner de réponse. Mais il nous permet de rentrer dans la vie de XDDL, et on referme ce livre, et on ne comprend toujours pas comment on peut en arriver là.
cc les amis, si comme moi, vous aimez l'affaire Dupont de ligonnes , ce livre va vous plaire . ce livre raconte l'enquête du journal society . ce livre est passionnant, il est super bien écris et il est tellement prenant que quand vous y entrez, il est difficile d'en ressortir . j'ai adoré ce livre et j'ai adoré le moment de lecture que j'ai eu avec ce livre, je le conseille a tous les lecteurs et lectrices . bonne lecture les amis
Un livre vraiment très intéressant on y apprend pleins de choses sur le contexte de la famille Dupont de Ligonnès et les relations entre les membres. On y découvre un Xavier très manipulateur, toxique et même magouilleur qui tiens sous sa coupe sa femme Agnès et sa petite tribu de 4 enfants, mais aussi ses amis, notamment ses deux meilleurs amis Emmanuel et Michel, que toute cette histoire et la souffrance d'avoir été suspecté comme complice de Xavir poussera au suiccide.
On apprends tout les déplacements connus et les pistes étudiées dans l'enquête qui encore aujourd'hui reste un grand mystère. Où diable est il? Personne ne sais et personne ne sait si on le saura un jour.
C'est un livre de fait divers réels qui reprends entièrement l'enquête de police en 178 pages et qui ce dévore d'un coup! 🌸
Nous avons tous entendu parlé de cette enquête. Je ne l'avais pas en eu entre les mains. C'est chose faite.
On découvre dans cet ouvrage des éléments très précis et minutieux portés à notre connaissance.
J'en retiens pour ma part les liens très forts de XDDL avec ses deux amis, leurs parcours communs et leurs dissimulations faites aux enquêteurs. Les preuves téléphoniques et leurs déplacements posent effectivement question. Et tout cela s'est révélé incroyablement destructeur pour chacun d'eux. le malheur succède aux meurtres.
« Ce récit, paru à l'été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d'enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l'affaire. »

Ce livre est idéal si vous voulez tout savoir sur Xavier Dupont de Ligonnès, sur cette affaire. Mais ai-je besoin de vous rappeler les faits ? Tout le monde a entendu parler de cet homme d'une cinquantaine d'années, qui a disparu après avoir assassiné sa femme et ses enfants.

Cette affaire reste à ce jour tellement mystérieuse.

Le récit est complet, il revient sur les faits en détails, avec l'enquête sur cette affaire morbide. Tout est mis à plat, tout est raconté, décortiqué, et après cette lecture, cette affaire XDDL n'aura plus de secrets pour vous. Enfin, je crois. Car des secrets….du mystérieux, il y en aura toujours tant que l'on aura pas retrouvé cet homme, vivant ou mort……

Il n'empêche que douze ans plus tard, cette affaire reste très mystérieuse et les théories sur le sujet n'ont jamais cessé d'exister. À chacun la sienne ….

Cet ouvrage contient des photos.

C'est un récit qui se lit rapidement, à la vitesse d'un polar addictif, mais malheureusement tout est réel dans cette histoire. Je salue le travail des journalistes qui nous permettent de lire cet ouvrage très documenté, tout en ayant une plume fluide.

Je connaissais bien cette affaire, mais pas sur le bout des doigts, donc cela m'a permis d'en apprendre davantage. Je ne sais pas si il en sera de même pour tout le monde, et je préfère le dire maintenant : je ne peux pas vous dire si l'on en apprend plus ici, parce que cela dépend ce que vous savez sur l'enquête et sur l'affaire XDDL. Tout ce que je sais, c'est que c'est vendu comme l'ouvrage le + à jour et le + détaillé sur l'enquête.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
* A la fois glaçant et intéressant, ce livre retrace ce cold case français le plus mystérieux.

Je savais très bien quand me plongeant dans ce récit, je n'aurai pas les réponses à toutes mes questions car il s'avère que XDDL n'a jamais été retrouvé après les meurtres de sa famille en Avril 2011.

L'enquête est retranscrite dans ce livre sous biais de polar, qui est fort bien écrit et se lit très vite. Une grande partie de sa fuite est retranscrite car sa cavale dure maintenant depuis 13 ans, mais tout est passé au peigne fin.

On y apprend de nombreuses choses comme son enfance, sa famille, le comportement qu'il avait avec son entourage, son mode et son train de vie...

Tout au long de sa vie, il a fait en sorte de laisser comme une trace indélébile de son passage et de laisser personnes indifférentes.

Il est décrit comme une personne nocive, psychopathe et manipulatrice.

Beaucoup de ses "amis" ont également souffert et ont malheureusement très mal vécu tout ceci.

Une lecture que j'ai trouvé très passionnante dont certaines révélations m'ont scotché.

Un True crime incontournable.

J'ai également dans ma pal "le disparu, Xavier Dupont de ligonnes" l'enquête écrite par Anne-Sophie Martin que je lirai prochainement.

#lisezdutruecrime

etour sur « la tuerie de Nantes ».
Avril 2011. Sous une chape de ciment dans le jardin des Dupont de Ligonnès sont découverts les corps sans vie de 5 membres de la famille dans des sacs plastiques.
L'auteur de ce quintuple meurtre ? Tout penche vers Xavier Dupont de Ligonnès le père, qui reste introuvable depuis 2011.

Ce drame est glaçant, l'enquête passionnante ! Les journalistes du magazine Society ont bien relaté tous les faits dans ce livre paru en 2020.

Dans ce doc, il y a beaucoup de détails et d'infos inédites dont je n'avais pas connaissance.
Je le savais criblé de dettes… mais est-ce une raison suffisante pour tuer de sang-froid toute sa famille ? J'ai aussi lu que sa femme Agnès le trompait avec son ami… Mais comment perdre à ce point les pédales ???

Sa personnalité et celle de son entourage est passé à la loupe… Notamment ses 2 fidèles amis, Emmanuel Teneur et Michel Rétif qui étaient très proches de lui mais nient toute implication.
Sa famille aussi été un peu « perchée », sa mère très axée sur la religion et les mouvements sectaires…

Je pense que XDDL est ou était très malin, manipulateur, calculateur…
En tout cas, il avait tout organisé très méticuleusement : le bail résilié, des lettres et sms envoyés aux écoles, aux amis pour prévenir de leur départ, les comptes bancaires cloturés…
Après lecture de ces 178p, je continue de penser qu'il n'a pas pu agir et disparaitre seul.

Bon nombre de témoins ont pensé l'avoir aperçu ou croisé… les appels au poste de police se comptent par milliers et pas uniquement en France…
Guy Joao en a d'ailleurs fait les frais, c'est l'homme qui fut interpellé dans un aéroport d'Ecosse, pris à tort pour XDDL…

La dernière fois que X. Dupont de Ligonnès a été vu, c'était le 15 avril quittant un Hotel F1 pour regagner sa voiture…
L'enquête est encore ouverte, et en 2022, toutes les pistes restent possibles…
A-t-il mis fin à ses jours ? Est-il toujours en vie ? Répondra-t-il un jour de ses actes ?
Un true crime qui reprend l'ensemble des étapes clés de l'enquête, établit des faits et les décortique. J'ai apprécié avoir tous les éléments exposés pour comprendre le contexte et l'itinéraire du tueur. C'était incroyablement glaçant. Toujours un peu malaisant de s'intéresser à ces sujets, d'autant qu'il court toujours et que j'abjecte que cela puisse créer une fascination morbide.