Quelle histoire. Je ne m'y étais jamais intéressée de près, mais la lecture de ce livre m'a permis de m'immerger dans les faits et de bien comprendre leur chronologie.

Ce qui m'a surpris, ce sont les similitudes avec l'affaire Jean-Claude Romand - le faux docteur - qui s'est terminée de façon relativement similaire, à l'exception que l'accusé n'a pas disparu de la circulation. Il y a des similitudes notables: l'homme exerce une emprise sur sa femme, cache ses déboires financiers, est assez médiocre mais entretient une représentation grandiose de lui-même, a des maîtresses, une sorte de double vie, jusqu'au moment où il se retrouve coincé et assassine tous ses proches.

On ressort de cette lecture convaincu qu'il a bénéficié de l'aide de complices, sans que cela n'ait pu être prouvé. On est aussi touché par la culpabilité de ceux qui sont restés, qui s'en sont voulus à vie de ne pas avoir vu, de ne pas avoir compris, de ne pas avoir pu protéger les enfants, les sauver, en sauver "au moins un". Tout ceci est transmis et raconté dans le livre avec beaucoup de finesse et d'humanité.

Y aura-t'il de nouveaux développements? le retrouvera-t-on un jour? La question est entière. Pour l'instant en tout cas, cet ouvrage très complet vous fournira toutes les informations de ce sinistre et terrible fait divers.
Enfin j'ai lu cette enquête sur XDDL, une affaire qui s'est passé pas loin de chez moi, sur Nantes.
Ce sont quatre journalistes qui nous présentent l'histoire après 4 ans d'enquête.
XDDL disparait alors que les policiers découvrent les corps de sa femme, ses quatre enfants et leurs deux chiens.
Je l'ai lu rapidement mais tout le long du livre, j'ai été stupéfaite par toute sa vie ainsi que de sa famille et amis proches ...
Pour ma part je pense qu'il est toujours en cavale.
Affaire à suivre
Ce serait un thriller incroyable si cette histoire n'était pas aussi sordide.
Quel travail de fourmi que cette enquête, c'est difficile de s'imaginer comment les journalistes ont pu garder un point de vue critique et neutre quand tout accuse XDL.
Une enquête palpitante et en même temps on ne peut s'empêcher de se dire que , malheureusement, tout dans cette histoire est réel .
L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, tout le monde la connaît. Ce père de famille, à l'apparence banale, ce "monsieur tout le monde" qui décide d'assassiner sa femme et ses 4 enfants, un jour d'avril 2011.
La grande question, qui revient sans cesse, est la suivante: ou est il ?
Mais il y a beaucoup d'autres interrogations. Pourquoi avoir fait ça ? Était il seul ? À t il un complice ? Qui est vraiment XDDL ?
En 2020, une grande enquête est publiée par le magazine @societyofficiel . Il s'agit de la plus grande enquête publiée à ce jour, retranscrite dans ce livre.
Et qu'elle enquête !!
Tout y est ! du jour des meurtres, à l'après.
Les journalistes y décrivent la "vraie" personnalité de Ligonnès, la vie de ses proches, l'entêtement des enquêteurs.
C'est l'un des plus grands mystères non résolu, cette histoire est juste... Dingue !
Foncez vous procurer ce petit bijoux, à la limite de la science fiction !
Enquête non élucidée passionnante. Livre lu d'une traite. Impression de sortir d'un polar au dénouement qui laisse place à différents scénarios possibles. Malheureusement il s'agit d'un fait divers, donc d'une histoire vraie. C'est sombre et très triste. On ne peut que compatir faute de comprendre l'inimaginable.
Une pensée particulière pour les victimes, directes et collatérales.
Dévoré d'une traite tant le récit est captivant et fluide.
Une plongee dans ce fait divers hors du commun.
Le livre tient toutes ses promesses : il fourmille de détails précis, il explore toutes les pistes et nous synthétise un des plus grand mystère criminel en a peine 150 pages.
Bien que le récit reste relativement neutre et objectif dans son rapport des faits cela ne m'a pas empêcher de ressentir une compassion et une tristesse profonde pour Agnès et les enfants.
C'est le livre à lire pour tout savoir sur l'affaire XDDL.
audiolivres

j ai découvert les audiolivres lors d un séjour hospitalier alors que la fatigue m'empêchait la lecture classique. ça glissait tout seul et pour peu que le lecteur soit inspiré, je m imaginais petite quand on me contait les histoires avant de m'endormir.

depuis lorsque je suis dans le train (après avoir fini un livre papier) ou dès lors que je suis malade (c'est le cas depuis 48h) j y recours.

j ai eu de belles surprises et de moins bonnes.

ici c'est une bonne surprise. le lecteur n est pas soporifique même en matière d enquête sur un fait divers toujours irresolu.

cette affaire passionne énormément, d'ailleurs chaque fois qu'on crois croise XDDL la presse ne résiste pas

comment un père de famille en apparence tranquille et aisé peut il en arriver à une telle extrémité ?

Le père de famille (Xavier) est en réalité acculé financièrement. il ne vit pas la grande vie qu'il avait imaginé. il emprunte à droite pour rembourser à gauche. sa femme, Agnès, qui a déjà un enfant adopté par Xavier, n a qu'un job pour s occuper.
quand il retrouve son amour d enfance, il entame une liaison et au passage se fait prêter 50000 euros. ca remboursera des dettes mais il va aussi beaucoup dilapidé pour mener la grande vie.
quand son père, qu'il déteste pour avoir abandonné sa famille au profit d une maîtresse, décède, il va en profiter pour subtiliser quelques sommes.

mais Xavier se trouve acculé quand sa maîtresse exige le remboursement de la somme prêtée à l appui d'une reconnaissance de dette. il n à rien et se voit à la rue avec sa famille.

il écrit à son entourage proche et évoque le suicide et peut être même le suicide collectif.

il n a pas pris que de l argent à son père, il a aussi récupéré une 22 long rifle.

lors du week-end tragique, après un cinéma et un resto, il tuera sa femme et ses enfants avec un stratagème pour faire revenir Thomas, qui est en études à Angers.
alors qu'il creuse des tombes et dispose les corps de façon symbolique, il s'emploie à justifier l absence des uns et des autres au travail ou à l école. une maladie par ci un départ vers l Australie par là.
il ne laisse rien au hasard : même les chiens sont tués.

les enquêteurs ne retrouvent pas le corps de XDDL : ce n'est plus un suicide collectif ! avait il tout planifié ou a t il été pris d'un coup de folie ?A t il agi seul ou bénéficié de complicité ? ce meilleur ami, homosexuel et amoureux de xavier qui a tant menti est il impliqué ? et la soeur de xavier, Christine, que savait elle des projets de son frère ?

si XDDL est suivi à la trace pendant un moment grâce au bornage de son téléphone et qu'on le voit mener grand train, on sait aussi qu'il a été dans des endroits bien moins tape à l oeil : est ce une stratégie pour faire diversion ?

son téléphone arrete de borner. qu'en est il ? a t il fui par la mer ? changé de pays ? autres ?

l'enquête n apporte pas la solution des énigmes de cette affaire car seul le père de famille connaît chaque rouage de l histoire. en revanche, elle contextualise cette affaire et soulève à juste titre la complicité dont aurait pu bénéficier XDDL.

une enquête intéressante qui trouvera peut être un jour une fin.
Une enquête journalistique précise et documentée dont la première partie se lit comme un roman policier si on fait abstraction du drame réel, la deuxième partie sur les mystères de la disparition et les interrogations des survivants est moins convaincante par définition puisque basés sur des suppositions.
Une chose est sure, de Ligonnès n'a pas seulement massacré sa famille, il a aussi ruiné la vie de tous ses proches.
Un bouquin qui s'avale comme un article de Paris Match chez le coiffeur dans le monde d'avant. L'affaire XDDL, diminutif de Xavier Dupont de Ligonnès, a défrayé et défraie encore la chronique. C'est bien bien glauque, faut dire qu'il a pas lésiné : meurtres, de sa femme, de ses enfants, des chiens, manipulations, secte, escroqueries, disparition..... Un homme tsunami qui détruit tout sur son passage. Ca fout la trouille. Vite un grand méchant renard pour pas sombrer.
Au début du mois d'avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces, avant qu'on ne retrouve les corps de sa femme, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise.
Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent « l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès » font de celle-ci le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire.
Ce récit, paru à l'été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d'enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l'affaire.
Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse ont enquêté pendant quatre ans sur l'affaire pour le magazine Society. Ils en ont tiré un récit fleuve, paru en deux volets, qui explore les complexités d'un crime terrible, les impasses d'une enquête impossible et ses conséquences sur tous ceux qui y ont été mêlés.
Véritable phénomène de presse, l'enquête, vendue à 400 000 exemplaires, est la plus complète jamais parue sur l'un des faits divers les plus marquants de ces trente dernières années.

Ce livre documentaire nous transporte au fin fond de l'enquête colossale pour le retrouver.
Dès le début, les enquêteurs comprennent très vite qu'ils ont au minimum 6 jours de retard. Qui est vraiment Xavier Dupont de Ligonnès?
Y avait-il derrière les petites dettes et retrouvailles avec les amours passés, un secret terrible dans sa vie?
Dans cet ouvrage, on apprend de nombreuses facettes de sa vie, parfois inconnues. Notamment des pistes non explorées.
Beaucoup de coïncidences, des témoins cruciaux mais non entendus par les enquêteurs.
Lui qui aspirait tant à devenir le chef de famille respectable qu'Hubert, son père, n'a pas su être.
Il nous reste à tous ces questions en tête : Est-il mort ou vivant? Et s'il est vivant, où se cache t-il?
Plus les semaines et les mois passent, plus les endroits où chercher se raréfient.

Cette enquête est la preuve qu'on laisse toujours des traces et que le passé finit irrémédiablement par remontrer, comme l'érosion ramène des fossiles à la surface.

Lien : https://www.facebook.com/Lir..