Tor.com (23/01/2018)
In the early years of the 20th century, a group of female factory workers in Newark, New Jersey slowly died of radiation poisoning. Around the same time, an Indian elephant was deliberately put to death by electricity in Coney Island.

These are the facts.

Now these two tragedies are intertwined in a dark alternate history of rage, radioactivity, and injustice crying out to be righted. Prepare yourself for a wrenching journey that crosse... >Voir plus
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette novelette, qui nous offre une réécriture de l'histoire, se servant de deux faits réels : le Radium Girls et l'éléphant Topsy. À partir de là elle va construire un court récit, où s'enchevêtre plusieurs fils d'intrigues, que j'ai trouvé extrêmement riche, captivant, touchant et surtout efficace. On pourrait trouver l'intrigue simple, mais pour autant elle ne manque pas de se révéler solide, offrant de bonnes surprises et quelques originalités intéressantes avec les éléphants. le récit est construit de façon à monter en tension au fil des pages et à réussi à me captiver rapidement. de nombreuses réflexions sont aussi soulevées ici, que ce soit sur la notion de classes, d'exploitation, la façon dont nous regardons les autres, la nature, notre planète ou encore sur notre capacité à changer les choses. Brooke Bolander nous offre ainsi ici une histoire traitée avec justesse, qui ne m'a pas laissé indifférent, se révélant efficace et percutante, le tout porté par une plume soignée, entraînante et qui sait se montrer incisive. Je regretterai juste le personnage de Kat qui m'a paru un peu trop éclipsé et moins intéressant, ainsi qu'une conclusion qui fait le choix de ne pas montrer le point culminant de certains choix, là où, pour ma part, il me paraissait intéressant qu'il soit présenté. Maintenant les défauts sont minimes devant les qualités que j'ai trouvé à ce texte et qui m'a offert un très bon moment de lecture.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..