3,5

Dans le Troisième Reich, c'est le rythme lent qui surprend au départ, comme si le livre et ses personnages étaient totalement abattus par la chaleur du soleil de la Costa Brava.

Dans ce décor balnéaire, Udo erre comme un zombie entre son jeu de rôles où il refait la guerre -une guerre où l'Allemagne gagne quasiment à chaque fois- et les personnages fantômes et métaphoriques qui l'entourent : Charly l'ami disparu, Frau Else l'image de la mère, le Brûlé qui va faire basculer sa vie en retournant son passé.

Un livre étrange, peu rationnel, mais dont le style simple sert une mise en abime du lecteur qui se laisse entraîner dans une ambiance lugubre, un monde parallèle, une spirale qui ne mène finalement nulle part.

C'est épuré, lent et inattendu, mais pour une première incursion dans l'univers de ce grand auteur que je découvre, c'est suffisant pour me donner envie d'explorer davantage le reste de son oeuvre.
Le Troisième Reich a été écrit par Roberto Bolano en 1989 et publié seulement en 2010. Je l'ai lu avec moins de plaisir que les autres oeuvres de ce génial écrivain.
Pourtant on y retrouve bien la poésie propre à l'auteur et ses préoccupations existentielles et politiques.
Un jeu de stratégie nommé "Le Troisième Reich" occupe une place centrale dans ce roman. Son objectif consiste à rejouer les phases de la seconde guerre mondiale avec le moins d'erreurs possible. On devine dès les premières pages qu'il est doté d' une importance symbolique énorme, et on le prend au sérieux. Bien plus qu'un jeu, il tient le rôle du psychopompe qui met à disposition le terrain d' une véritable guerre livrée par le narrateur contre lui-même et son monde d'hier comme le seraient les lames d'un tarot initiatique belliqueux : remise en cause de sa vie passée, de ses choix de vie, de ses relations amoureuses et amicales. Les diverses parties, menées contre un adversaire inquiétant et peut-être malveillant "Le Brûlé" ( probablement l'autre versant de lui-même mais toutes les interprétations sont ouvertes) le mènent de la certitude de la victoire à la perte progressive de ses avantages et à la défaite finale. Est-il fou de s'acharner ainsi contre vents et marées ? Cet échec le livrera-t-il aux terribles dangers qu'il pressent ou lui permettra-t-il de s'engager dans une nouvelle voie : la sienne ?
Tout cela aurait un grand intérêt, mais l'énumération interminable des généraux, des fronts de combat, des forces engagées, des pertes en hommes, en munitions et des manoeuvres offensives ou de contournement sur ce terrain de plastique et de carton est venue à bout de ma bonne volonté : j'ai terminé le roman en survolant les longues pages consacrées aux tactiques des combattants.

Fin de l'été sur la Costa Brava. Un jeune allemand passionné de jeux de plateau profite de ses vacances pour écrire enfin sa théorie tactique sur son jeu favori : le Troisième Reich.
Entre plage et beuveries il rencontre aussi des locaux aux surnoms singuliers : le Loup, l'Agneau et le Brûlé.
L'atmosphère estivale change peu à peu alors qu'il se lance dans une partie avec l'un d'entre eux.

Bon, déjà il est impossible de résumer ce texte. Ensuite, ce qui m'a le plus marquée c'est la façon dont Bolaño sait raconter la langueur, l'ennui, l'ambiguïté et les soirées sur le point de mal tourner.
J'ai apprécié de lire ce livre tout en me demandant pourquoi je le lisais. Je me demande encore pourquoi je l'ai lu d'ailleurs. 😅
Je me souviendrai de la description de cette ville de bord de mer en plein été lorsqu'un jour de pluie vient interrompre toutes les activités routinières des touristes.
Lien : https://luparju.com
Vous affirmez avoir commis plusieurs fois le même crime. Non, vous n'êtes pas fou. C'est en cela, justement, que consiste le mal.