Un livre très sympa, je ne connaissais pas l'auteur mais sa plume est fluide. L'ambiance autour du manoir de Lowenhof,les secrets de famille ,la campagne les chevaux ect nous donne une ambiance très sympa. Agneta est un personnage intéressant. Aristocrate, femme activiste, féminisme qui souhaite pouvoir faire ces études en art et devenir artiste a Stockholm. J'ai bien aimé cette facette d'Agneta mais je trouve qu'au fil du livre ces actes ne reflètent pas tout a fait ses valeurs mais cela est sûrement dû également a l'époque. Et je pense avoir était déçu car je pensais avoir une belle romance est ca n'a pas été le cas.
Le tome 1 se suffit à lui même mais si on aime l'ambiance il y a un tome 2. Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2.

Une tres bonne nouvelle saga !
J'avais hâte de découvrir la nouvelle saga de Charleston qui cible l'une des époques que je préfère lire. J'aime l'ambiance manoir, famille importante et début du féminisme sur fond de première guerre mondiale. Cette guerre n'ayant pas atteint la Suède, elle est donc juste évoqué, ce qui ne me dérange en rien tant l'histoire est fidèle à la réalité.
Agneta, seconde fille du comte de Lowenhof, se retrouve à la tête du domaine à la suite du décès de son père et de son frère. Elle qui avait pourtant quitté la villa familiale pour vivre sa propre vie, guidée par son activité de peintre et de suffragette, se retrouve obligée de quitter sa vie à Stockholm pour maintenir la tradition familiale.
J'ai beaucoup apprécié la première partie, ciblant le conflit intérieur d'Agneta entre sa soif de liberté et son devoir familiale. Je trouve cependant que le côté féministe est moins poussé, même si je souligne, je pense, le fait que ce livre soit assez fidèle à la réalité de l'époque, qui faisait que certes les femmes souhaitées s'émanciper des règles dictées par la société tout en étant obligé par moment de s'y plier.
J'ai été un peu déçu de la deuxième partie que j'ai trouvé plus lente et moins entraînante mais cela ne me fera pas pour autant moins aimer le livre et l'envie de poursuivre la suite de la saga !
Si je comprends l'engouement suscité par cette saga, mon avis est un peu plus nuancé.
Alors oui, qu'on se le dise : ce tome 1 remplit parfaitement le contrat de ce que l'on attend d'une saga familiale, avec ce petit plus de présenter des personnages féministes, en avance sur leur époque. Je ne peux donc que conseiller cette lecture à celles et ceux qui apprécient les grandes sagas familiales et les romans contemplatifs.
Néanmoins... Certaines facilités (d'intrigue, ou de personnage carricatural, notamment vers la fin... ) et certaines incohérences chez le personnage d'Agneta m'ont déplue. J'ai trouvé l'intrigue un peu légère (pour plus de 700 pages, il ne se passe finalement pas grand chose), et donc le roman trop long par rapport à l'histoire qu'il raconte. Je ne continuerais probablement pas la saga, mais j'ai trouvé intéressant que l'intrigue se déroule en Suède (même si j'aurais aimé que ce point soit plus exploité !).
Stockholm 1913. Agneta Lejongärd, une jeune étudiante en art, est rappelée au domaine familial : son père et son frère ont été victimes d'un grave accident… Inquiète, elle retourne auprès de sa famille qu'elle a quitté quelques mois plus tôt après une violente dispute.

Dès les premières lignes, Agneta a su m'envoûter et me transmettre ses convictions et ses dilemmes, ainsi que son attachement à Löwenhof. Une position qu'elle rejetait pourtant avec vigueur lui échoit et la rappelle à ses devoirs. Déchirée entre son attachement à la terre et l'envie de voler de ses propres ailes, Agneta va pourtant progressivement s'affirmer et tentera de trouver un équilibre entre le poids de ses devoirs et ses convictions résolument trop modernes pour sa famille.

Je dois tout de même avouer ma petite frustration en refermant ce livre : j'aurai souhaité qu'Agneta ait davantage lutté / milité pour ses convictions… quelques lignes en plus à certains endroits, plus de développements sur certaines confrontations entre « tradition et modernité ». Et pourtant le livre est déjà bien épais et j'ai savouré chaque page! #teampavé

Cette lecture fluide et attachante m'a embarqué dans cette contrée suédoise, et m'a retenue jusqu'à la dernière page. J'ai dévoré ce pavé et je n'ai qu'une hâte : découvrir le second tome de cette saga familiale!
J'avais très envie d'une romance toute douce, d'un roman historique, qui changerais de mes lectures habituelle. Sortir de sa zone de confort est très agréable, et cela permet de découvrir de belle lecture. Ce fut le cas avec ce roman, j'ai beaucoup aimé Agneta, femme forte, indépendante, courageuse et en avance sur son temps. J'ai aimé son évolution, même si certaines choses m'ont un peu perturbé parce que cela ne ressemble pas à la jeune femme du début. Sa mère Stella, m'a hérissée le poil, elle est froide, distante, et très à cheval sur les conventions. J'ai eu beaucoup de peine pour Agneta.. les autres personnages sont tout autant intéressant et attachant je pense notamment à Merit qui m'a fait beaucoup rire, et qui est juste une amie en or.
L'histoire est intéressante, et les petites péripéties m'ont intriguée. L'histoire des femmes enceintes sans être mariées, m'a brisée le coeur, et je suis bien contente que cela soit de l'histoire ancienne, quoique...
Certaines choses m'ont un peu déplu, notamment l'histoire d'amour qui se fait assez vite, le comportement d'un de ces proches lors d'un événement difficile, sa froideur m'a déplu. Ensuite le fait que la jeune femme si indépendante au début devient tout d'un coup dépendante. Les quelques facilités dans le roman aussi et les longueurs et répétitions tout au long du roman.
La fin m'a beaucoup plu, j'ai été attendris par Stella, par le bonheur Agneta enfin retrouvé.
Les quelques révélations étaient bienvenue et je ne m'y attendais pas.
Ce fut une belle lecture, qui m'a beaucoup plu, et dont je lirais la suite avec grand plaisir.
1913, en Suède. Agneta a quitté le domaine de Lowenhof contre l'avis de ses parents pour aller suivre des études d'art à Stockholm et devenir suffragette. A la mort de son père et de son frère, elle devient l'unique héritière du domaine et du haras.
Agneta a une force de caractère et des pensées modernes pour l'époque, qui ne plait à sa mère (la reine des neiges) et à l'aristocratie. Elle reprend en main l'élevage avec l'aide de Max, le régisseur. Mais leur relation ne s'arrête pas au monde professionnel...
A lire comme ça, ça a l'air cucu gnan gnan, oui c'est vrai, ça l'est, un peu, beaucoup.
Mais ça fait du bien de se plonger dans une histoire familiale et qui, pour une fois, se passe en Suède.
Nous plongeons dans cette univers aristocrate facilement grâce à une plume très fluide et une très belle histoire.
Je ne me suis pas vraiment attachée à Agneta ni à un personnage en particulier mais plutot à l'histoire en elle même et à cette famille.
J'ai hâte de lire le tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Très bonne lecture.

J'ai bien aimé cette lecture. Amateurs/amatrices de Downton Abbey, foncez !

L'immersion est garantie : une demeure aristocratique, des lourds secrets de famille, un personnage principal courageux et une bonne dose de féminisme. le tout prend place dans la campagne suédoise en 1913.

J'ai beaucoup apprécié cette saga familiale sur fond d'idées avant-gardistes pour l'époque. J'ai été impressionnée par le personnage d'Agneta, qui a de l'ambition et du caractère. Et il en faut pour affronter les lourdes responsabilités qui lui incombent suite à l'accident de son père et de son frère. L'ambiance automnale est parfaite pour la saison et la plume fluide et facile. J'ai connu une légère pointe de déception sur la fin, je n'ai pas bien compris les choix de l'héroïne. le roman aurait pu être à mon sens plus concis également.

En bref, un roman historique comme je les aime : des secrets, des fortes personnalités, une épopée familiale et une majestueuse demeure emblématique !
Ce fut un réel plaisir de découvrir cette saga familiale. Agneta est une femme forte, indépendante, un peu rebelle mais qui va devoir malheureusement prendre ses responsabilités en tant qu'héritière d'un domaine. Va-t-elle faire les bons choix ? Va-t-elle supporter les relations conflictuelles avec sa mère suite à son départ ?

C'est un magnifique portrait de femme forte qui se bat pour ses convictions et ses croyances. Elle va devoir faire face à de multiples difficultés auxquelles elle ne souhaitait pas être confrontées.

La plume de l'autrice est vraiment superbe et malgré les 700 pages, je n'ai pas vu le temps passer. Entre secrets de famille, histoire d'amour et conflits familiaux, le récit est très dense et très riche en émotions.
Voici la nouvelle saga que nous offrent les éditions Charleston, d'une auteure dont j'attendais beaucoup puisque j'ai adoré ses précédents romans. Et bien, heureusement que la suite de la saga sort rapidement parce que c'est bien trop prenant pour pouvoir attendre la suite !

Ce que j'ai adoré avec cette saga historique c'est qu'elle se passe en Suède, ce qui permet vraiment de découvrir un contexte historique différent (je ne savais pas par exemple que le pays n'a pas participé à la 1ère guerre mondiale). Et en plus, cela nous plonge dans un pays qui a été très novateur sur le plan des droits des femmes et on le ressent ici avec Agneta qui est une héroïne féministe comme je les adore ! Pourtant, elle ne va pas avoir la vie facile. Alors qu'elle s'était émancipée à Stockholm, la voilà contrainte par un drame de rentrer à Löwenhof : sa famille a besoin d'elle pour reprendre les rênes du domaine. C'est finalement avec brio que la jeune femme va se retrouver dans ce nouveau rôle dont elle a tout à apprendre. Elle sera toujours profondément humaine avec les gens qu'elle emploie et en même temps soucieuse des finances.

Mais au fond d'elle, la jeune femme rêve aussi d'amour. Et rien n'est simple pour une femme à sa place, issue d'une famille bourgeoise, à la tête des affaires familiales, qui serait prêt à faire sa vie avec elle ? Si sa mère a de fortes attentes sur son devenir, la jeune femme se moque bien des injonctions et aura à coeur de préserver son bonheur, pour elle-même avant tout. le roman est extrêmement fluide, toutes les parties s'agencent et se répondent bien, rendant la lecture encore plus addictive : les affaires familiales et les mystères du passé, l'histoire d'amour d'Agneta, les péripéties du domaine et des gens qui y travaillent, tout m'a plongé dans une lecture que j'ai franchement savourée.

Ce premier tome s'achève de plus sur de très grands changements dans la vie d'Agneta et il nous tarde alors encore plus de découvrir la suite de la saga. Ca tombe bien, le tome 2 est pour la fin du mois !
Lien : https://liseusehyperfertile...
C'est en partie avec Corina Baumann que j'ai découvert les éditions Charleston il y a déjà quelques années. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette nouvelle saga. Ce premier tome, bien que très dense m'a passionnée du début à la fin, même si certains passages sont plus lents.

Agneta est une femme résolument moderne qui s'est émancipée de sa famille. Pourtant lorsqu'un drame survient, elle n'hésite pas à soutenir les siens quitte à faire une croix sur ses rêves de liberté…

Quelle magnifique saga familiale ! Avec ce roman, nous sommes dans la pure tradition du roman féminin : une héroïne féministe, des secrets de famille et un lourd héritage… Des ingrédients qui ont fait leurs preuves et qui fonctionnent très bien ici aussi. J'ai apprécié le cadre insolite proposé, la Suède, même si on l'oublie finalement assez facilement tant on se croirait dans la bourgeoisie anglaise. J'étais cependant très curieuse de découvrir la position de ce pays, réputé pour sa neutralité, durant la Seconde Guerre Mondiale. le contexte historique et social est richement documenté et finement exploité. Droits des femmes et émancipation sont au coeur de l'intrigue. C'est d'ailleurs une héroïne au caractère bien trempé que nous suivons, une héroïne moderne, libérée mais une femme déchirée. Déchirée entre ses envies et son destin qui la rattrape, tiraillée entre ses rêves et ses devoirs, hantée par les fantômes du passé mais résolument tournée vers l'avenir. C'est un très lourd héritage qui repose sur ses épaules et on sent tous les doutes qui l'assaillent, tous les sacrifices qui lui sont demandés. C'est ce conflit intérieur qui nous la rend particulièrement attachante, mais sa combativité et sa loyauté la rendent admirable.

C'est un roman assez dense, il n'y a pas forcément beaucoup d'action, nous sommes plus dans la contemplation et les remises en question. Il est pourtant loin d'être ennuyeux ou long. C'est un premier tome captivant et passionnant qui m'a touchée de bien des manière. L'ambiance qui émane de ce manoir est envoûtante et fascinante et nous offre un beau dépaysement.

C'est donc une magnifique fresque familiale dont il me tarde de découvrir la suite très prochainement.

Une saga fascinante qui dessine le portrait d'une femme prise entre deux siècles, mais résolument tournée vers l'avenir.
Lien : https://monjardinlitteraire...