AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 392 notes
5
61 avis
4
49 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une saga historique addictive et passionnante.
La plume de Corina Bomann est fluide et donne un bon rythme à la lecture.
Je me suis beaucoup attachée à Agneta, une femme forte, inspirante et courageuse.
J'ai passé un très bon moment en lisant ce roman.
Une belle intrigue, une histoire prenante mystérieuse et intense.
C'est un roman dans lequel le féminisme prend une place importante, j'ai beaucoup aimé le rôle d'Agneta qui défend les conditions et droit de la femme.
Il me tarde de lire le tome 2 et de retrouver les personnages !!
Une magnifique lecture que je vous recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          40
Une très belle saga historique qui a lieu en Suède en 1913 .
Suite à un drame survenu dans sa famille , Agneta va devoir faire un choix, sa liberté ou devenir la Comtesse du domaine de Lowenhof .
Sa vie va basculer, beaucoup d'embûches, d'obligations, d'amour, de déception, et une mère intransigeante et insensible .
Elle se retrouve donc à la tête d'un domaine et d'un hara de chevaux , sur fond de guerre.
Un très grand coup de coeur pour cette saga , j'adore la plume de Corina Bomann, fluide et plaisante .
J'ai hâte de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          40
1913, en Suède. Agneta a quitté le domaine de Lowenhof contre l'avis de ses parents pour aller suivre des études d'art à Stockholm et devenir suffragette. A la mort de son père et de son frère, elle devient l'unique héritière du domaine et du haras.
Agneta a une force de caractère et des pensées modernes pour l'époque, qui ne plait à sa mère (la reine des neiges) et à l'aristocratie. Elle reprend en main l'élevage avec l'aide de Max, le régisseur. Mais leur relation ne s'arrête pas au monde professionnel...
A lire comme ça, ça a l'air cucu gnan gnan, oui c'est vrai, ça l'est, un peu, beaucoup.
Mais ça fait du bien de se plonger dans une histoire familiale et qui, pour une fois, se passe en Suède.
Nous plongeons dans cette univers aristocrate facilement grâce à une plume très fluide et une très belle histoire.
Je ne me suis pas vraiment attachée à Agneta ni à un personnage en particulier mais plutot à l'histoire en elle même et à cette famille.
J'ai hâte de lire le tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour tout le monde!

Post lecture terminée #110

J'ai lu “Les héritières de Löwenhof, tome 1 : le choix d'Agneta", de Corina Bomann, aux éditions Charleston.

708 pages
saga historique et familiale, romance, droit de la femme

De quoi ça parle …

Nous sommes en 1913, en Suède, Agneta avait fait le choix de partir étudier loin du domaine familial et des contraintes qu'on lui imposait, mais un télégramme va bouleverser sa vie et va la contraindre à retourner à Löwenhof.
Finalement Agneta va devoir faire face à tout ce qu'elle redouté, tout ce qu'elle voulait absolument fuir et sera parfois obligé de faire des choix déchirants.

Ce que j'en ai pensé…

Autant vous le dire de suite, j'ai adoré cette lecture et j'ai eu un vrai coup de coeur pour le personnage d'Agneta, elle fait preuve d'une force incroyable, elle ne baisse jamais les bras. Et son évolution tout au long du roman m'a beaucoup plu, j'ai eu beaucoup de compassion pour elle, car parfois les choix qu'elle doit faire son loin d'être en accord avec la jeune femme qu'elle est. Et j'avoue avoir été extrêmement touché par tout ce à quoi elle est confrontée.

Cette saga familiale nous livre une histoire comme je les aime, une héroïne au tempérament de feu, qui assume ses choix et ses décisions dans une époque ou les droits des femmes étaient encore très limités, des secrets de familles insoupçonnables. J'apprécie particulièrement ce genre de saga qui est je pense mon style de lecture préféré, de la romance, des secrets, un côté historique et aussi la condition des femmes qui me fait souvent grincer des dents.

L'histoire se déroule en Suède, un pays dont je connaissais peu l'histoire et j'ai bien aimé la découvrir, surtout sur la période pendant laquelle se déroule le roman. Nous en apprenons également pas mal sur l'élevage des chevaux et la vie à l'époque dans un domaine de grande envergure. Et j'adore découvrir l'ambiance et le déroulement de la vie dans les maisons de l'époque.

La plume de l'auteur est fluide et immersive, surtout ne soyez pas arrêté par la longueur du livre car il se lit tout seul et une fois terminé on n'a qu'une seule hâte c'est que le deuxième volet arrive vite.

Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie et je ne regrette pas du tout de m'être lancé.

Connaissez-vous ce livre ? Avez vous envie de le découvrir?




Commenter  J’apprécie          44
J'aime beaucoup les sagas, quand j'ai découvert celle-là, éditée en plus chez Charleston, je n'ai pas hésité un instant et je ne suis pas déçue, j'ai passé un très agréable moment de lecture et j'attends avec impatience la sortie du tome 2 qui est prévue en septembre me semble-t-il, autant dire demain, ce qui est parfait !

L'héroïne, Agneta Lejongärd, est une femme libre, une suffragette qui n'hésite pas à manifester pour le droit des femmes ce qui n'est pas gagné dans cette époque de 1913 où la femme n'a aucun statut et dépend totalement de son père ou de son mari. Pour gagner ce semblant de liberté, elle a rompu avec sa noble famille et a quitté le domaine familial. Elle vit dans un petit appartement universitaire minable et fait des études de peinture. Elle est en couple avec Michael, lui même étudiant, un jour il sera avocat.

C'est une vie un peu bohème qu'elle mène à Stockholm, les conditions sont difficiles, l'argent manque, mais Agneta est libre et elle n'échangerait ça pour rien au monde, un matin, quand elle reçoit un télégramme de sa mère qui lui demande de venir au Domaine de Löwenhof de toute urgence, parce que son frère et son père ont eu un grave accident, tout s'écroule. Elle prend la direction du manoir familial sans savoir que sa liberté, chèrement gagnée, vient de se terminer.

En arrivant c'est le choc, elle doit subir la mauvaise humeur et les reproches de sa mère, mais surtout elle doit faire face au décès de son père, suivi, quelques jours plus tard de celui de son frère, à qui elle a promis, qu'elle ne laisserait pas tomber le domaine. A l'ouverture du testament, elle tient sa promesse, elle va désormais prendre les rênes de la demeure et du haras. Agneta se rend compte qu'elle est en train de se sacrifier et d'envoyer valser tout ce que pour quoi elle s'est battue, mais elle a promis à son frère et elle se rend compte qu'elle aime cet endroit qui l'a vue grandir et que finalement elle y est bien plus attachée qu'elle ne le pensait.

Corina Boman nous embarque dans la nouvelle vie d'Agneta qui doit composer tout en restant elle même. La jeune femme veut garder sa ligne de conduite et son combat pour les droits des femmes. Elle va commencer à appliquer quelques préceptes au sein du domaine, ce qui n'est pas du goût de sa mère qui est restée très rétrograde. D'ailleurs elles se disputent beaucoup. Une lourde tache attend la jeune femme, elle va devoir s'imposer dans un monde d'hommes et aussi gagner la confiance des partenaires professionnels de son père. Elle va surtout perdre l'amour de Michael qui ne veut plus entendre parler d'elle parce qu'elle est riche et qu'elle a choisi de rester au domaine.

Agneta tient parfaitement son nouveau rôle de chef du domaine, elle s'avère même très douée, elle est aidée par Max qu'elle a embauché comme régisseur, c'est un jeune homme issue d'une famille d'aristocrates qui a fui, un peu comme elle, pour être libre. Petit à petit, Agneta découvre des secrets de famille, les liens avec sa mère s'améliorent doucement et l'amour frappe de nouveau à la porte de son coeur, tout semble aller dans le bon sens mais quand on est à la tête d'un si grand domaine, tout peut arriver.

Quel roman sympathique, il n'y a pas de grosses actions, juste une vie qui s'écoule avec des hauts et des bas, des secrets qui se révèlent, des liens qui se font et se défont, des trahisons, des chagrins et cette quête perpétuelle de vouloir garder sa liberté. Les personnages sont attachants et Agneta peut parfois se montrer déconcertante. C'est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut et qui n'hésite pas à tenir tête quand elle veut quelque chose. Elle est très intelligente et douée dans les affaires, elle a un peu moins de flair en amour. Elle garde en tête son devoir de famille et doit parfois se sacrifier, elle est remarquable dans ce rôle. Les paysages sont magnifiquement décrits, on arrive facilement à imaginer ce bel endroit avec les domestiques qui s'activent aux quatre coins, la forêt, les chevaux et aussi l'histoire de Suède avec sa famille royale et la première guerre mondiale qui se profile.

J'ai passé un super moment de lecture avec la plume de l'autrice qui est fluide qui se laisse lire et s'avère très addictive. J'ai hâte de lire le tome 2 qui donnera certainement des réponses à certains questionnements du tome 1 et dévoilera aussi des personnages qu'on a pas encore totalement cernés et qui feront forcément partie du décor. Coup de coeur pour ce roman que je recommande !!



Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Un chouette pavé que j aurai aimé lire plus rapidement
Un livre comme j aime en lire temps en temps
Des femmes qui ont du caractère qui essayent d d'avancer malgré les préjugés de la société
Ce tome commence en 1913 et on s apercoit que les moeurs ont quand même changé
Secret de famille petite histoire d Amour la vie dans les manoirs suédois telle est l l'histoire
Faut que je guette la parution du tome 2.
720 pages qui se lisent très facilement.
Commenter  J’apprécie          40
Les Héritières de Löwenhof Tome 1 : le choix d'Agneta de Corina Bomann

Nous sommes en Suède en 1913. Agneta est une femme libre. Cadette d'une famille fortunée elle refuse les convenances et préfère étudier la peinture à Stockholm et militer auprès de ses amies suffragettes pour les droits des femmes. Un accident au domaine l'oblige à rentrer pour prendre en charge la gestion du haras familial.
J'ai eu un coup de coeur pour cette héroïne forte, émouvante et attachante.
La plume est fluide, dynamique et addictive. On entre dans l'histoire instantanément pour ne plus lâcher le roman. Bien qu'il compte plus de 700 pages, je l'ai lu en à peine 3 jours !
C'est un excellent roman avec une histoire captivante et passionnante. UN GROS COUP DE COeUR !
J'ai hâte de découvrir la suite, je n'aurai pas à attendre longtemps puisque le tome 2 : le secret de Mathilda parait le 20 septembre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir de découvrir une nouvelle saga familiale où il est question d'héritage et de secrets de famille.
« Les Héritières de Lowenhof » est un roman historique qui se déroule en Suède à l'époque des suffragettes. Il est donc question de noblesse avec ses titres en tout genre, ses bals, ses règles et ses devoirs, ses conventions sociales… Qui contraste évidemment avec la vie des gens moins fortunés.

Agneta, le personnage principal est une demoiselle très engagée avec son amie Marit, toutes deux suffragettes, pour défendre les droits et les conditions de la femme. Pourquoi une femme ne serait-elle bonne qu'à épouser un homme et à s'occuper de son foyer et de ses enfants ? Pourquoi ne pourrait-elle pas subvenir à ses propres besoins, à ses envies ? Pourquoi ne pourrait-elle pas faire des études…? Et s'il lui fallait renoncer à ses rêves, à ses aspirations profondes, pour reprendre les rênes du domaine de son père… Et faire ce que tout le monde attend d'elle…?

L'histoire est bien ficelée, bien écrite. Au delà des secrets de famille enfouis, il est évidement question d'histoires d'amour. le rythme est plutôt lent et j'ai apprécié cela, pour prendre le temps de tout assimiler. J'ai trouvé que beaucoup de « rebondissements » étaient finalement assez prévisibles et je me doutais de certains détails bien avant qu'ils ne soient révélés, malgré tout, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce premier tome et j'attends de découvrir la suite avec impatience !

Ce roman historique féministe donne le ton d'une saga familiale, aux multiples secrets, qui nous tiendra en haleine…! Coup de coeur pour le personnage d'Agneta que j'ai trouvé formidable !
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman de plus de 700 pages que j'ai dévoré !
Même si l'ambiance m'a beaucoup fait penser à Downton Abbey ou encore La villa aux étoffes, ce livre se distingue de ces romans par l'intrigue. J'ai donc eu le plaisir de plonger dans cette ambiance que j'aime tant, avec une intrigue qui est bien différente.

Cette plongée en Suède m'a beaucoup plue. J'ai aimé découvrir les campagnes suédoises mais aussi toute la politique et les relations de l'époque, à l'aube de la première guerre mondiale.

Même si nous suivons et rencontrons tous les habitants de la demeure Lowenhof, propriétaires comme domestiques, l'intrigue est vraiment centrée sur Agneta. Une femme forte, indépendante et profondément féministe.

J'ai eu un coup de coeur pour Agneta qui se laisse avant tout guider par sa soif de liberté et d'amour, sans perdre de vue sa famille et ses devoirs. Une femme qui a su conquérir mon coeur de lectrice.

Pendant plus de 700 pages, nous l'accompagnons dans sa vie. Et même si cela peut paraître long, j'ai dévoré ce livre en 4 jours et j'ai déjà hâte de découvrir la suite !

Une superbe lecture que je vous recommandes fortement !
Fan de Downton Abbey et La villa aux étoffes ? Foncez !
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir passé plus d'un an dans ma PAL, il était temps d'en sortir ce beau pavé de plus de 700 pages ! C'est donc pendant mes vacances que je me suis plongée dans l'histoire passionnante de la famille Löwenhof, à l'aube de la Première Guerre mondiale.

Agneta Lejongard est une jeune femme hors du commun pour l'époque, qui a fait le choix de ne pas suivre le destin qui lui était destiné. En effet, Agneta est issue de la haute bourgeoisie suédoise et sa famille possède le domaine de Löwenhof, connu dans toute la Suède et même au-delà des frontières. Mais construire son foyer avec un mari et des enfants à même pas 20 ans, très peu pour la jeune femme. Malgré les disputes engendrées avec sa famille, Agneta a quitté Löwenhof pour Stockholm, afin d'y suivre des études d'art et de profiter de la vie citadine. Lorsqu'un drame frappe la famille Lejongard, Agneta doit faire un choix : poursuivre sa vie actuelle où elle se sent heureuse et libre, ou bien diriger le domaine familial…

Agneta est un personnage passionnant à découvrir ! Elle est résolument moderne pour son époque et n'hésite pas à affirmer haut et fort ses rêves de liberté et d'émancipation des femmes. Elle ne déroge jamais devant les obstacles qui se dressent devant elle et ne se laisse pas impressionner. J'ai eu un coup de coeur pour cette femme inspirante, j'ai adoré suivre ses aventures. Les autres personnages que l'autrice nous propose sont également très intéressants à découvrir. A travers ces derniers, elle nous plonge dans une époque pas si éloignée dans la nôtre, mais dans laquelle les « règles » nous semblent venir d'un siècle bien plus ancien !

Par ailleurs, l'aspect historique m'a également beaucoup plu. Je ne connaissais rien de l'histoire de la Suède et du rôle du pays dans la Grande Guerre et ce roman nous permet d'en apprendre plus. Finalement, j'ai dévoré rapidement les 700 pages tant j'étais captivée par les aventures d'Agneta. Un premier tome très prometteur, qui m'a donné envie de lire le reste de la saga !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1268) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}