Éditeur : Marie-Christine Boni (28/02/2019)
4.33/5   3 notes

ASHANTI
Le Maître des Bois Sacrés

Le Maître des Bois sacrés désigne le Léopard, symbole totémique du Pouvoir suprême détenu par l’Ashanti-héné : souverain de la Confédération ashanti et véritable Dieu sur Terre.

L’action se situe fin XVIIème, début XVIIIème siècle, au Royaume de Koumassi, en Côte-de-l’Or (actuel Ghana), à une époque où les Hollandais occupaient les comptoirs commerciaux installés le long du Golfe de Guiné... >Voir plus

Lavieestunlongfleuvetranquille
  10 mai 2019
Il y a des évidences que l'on ne saurait ignorer, et celle de l'origine chaotique du Ghana en fait assurément partie.
Tristement célèbre pour le commerce - non équitable et surtout contre nature - de biens précieux et d'êtres humains, le Ghana est également le premier état africain "colonisé" à accéder à l'indépendance en 1960, après une brève étape en qualité de Dominion en 1957.
Le royaume Ashanti, positionné sur l'actuel Ghana, et l'histoire d'Oseï Tutu surtout célèbre pour avoir été le Roi "unificateur" au début du XVIIIème siècle, est une facette des innombrables luttes tribales et ethniques que l'Afrique a connu, et connait malheureusement encore, dans une moindre mesure.
Marie-Christine BONI nous livre un roman historique avec une certaine dose de fiction et surtout de grandes brassées fraîches et picaresques de traditions, matinées de sentences gouleyantes d'une logique à toute épreuve.
Magnifiquement écrit, elle redonne vie à une incroyable destinée royale au sein d'un système matriarcal méconnu et à une période sombre de l'histoire que l'on n'en peut éluder.
A ce titre, le ressenti de l'officier hollandais est significatif de la distorsion d'une certaine perception africaine de "l'homme blanc", toutes époques confondues, et de la réalité d'une culture pleine et entière, aux profondeurs encore inconnues et à la poésie particulière et fleurie.
Ce chef d'oeuvre m'a interpellé par sa justesse, son humour bienveillant, la qualité de ses informations historiques et surtout par l'humanité profonde de ces femmes et de ces hommes ayant vécu un drame inouï et, finalement, la conservation d'un honneur fondé sur un sens propre de l'éthique sans compromis ni soumission.
diamelee
  28 mai 2019
L'histoire du royaume Ashanti comme celle de tous les royaumes africains est ma passion. Aussi, c'est avec beaucoup d'impatience que j'ai abordé ce roman et avec beaucoup d'attention aussi. Un futur roi qui voit le jour. Un grand honneur pour la cour et ses sujets. Que lui réserve l'avenir? Règnera t-il un jour? Sera t-il un bon souverain? Il devra apprendre l'humilité et la justice afin que la paix règne dans son royaume.
Ashanti- le Maître des bois sacrés nous fait revivre l'époque des grands royaumes, des grands empires Africains. Cette période où l'Afrique animiste scellait des traités avec la nature. Avec les Anciens. Avec les Hommes de Savoir. Avec les Ancêtres. le destin d'un peuple se noue. Osei Toutou se prépare à son futur devoir. La sagesse sera son guide. Cependant, dans l'ombre, les forces du Mal guettent. Eux aussi désirent ce trône. Les Hommes de Savoir seront les boucliers de ce roi en devenir. Osei devra affronter la haine. La bassesse humaine. Y parviendra t-il?
Au fil des pages, nous renouons avec les traditions ancestrales, la cruauté des sacrifices et de la justice. le monde du Vodoun nous enveloppe dans ses filets pour nous montrer la force des croyances. La force des rites. La force des coutumes. La froide beauté des cultes. Un souverain et ses héritiers répondent avec force aux implorations des dieux. Marie-Christine Boni nous fait revivre les fastes des royaumes de l'Afrique d'antan. Ces périodes où les dieux réclamaient des vies, du sang pour protéger un peuple. Leurs désirs étaient des ordres. Les ordres étaient donnés par leurs représentants sur le trône. Représentants donnant jusqu'à leur sang pour les satisfaire et dire, tel la Reine Pokou sacrifiant son fils: "Baouli" (l'enfant est mort). Tel est Ashanti - le Maître des bois sacrés.
Astazie
  07 mars 2021
En route pour l'Afrique, et plus exactement au Royaume de Koumassi, en Côte-de-l'Or (actuel Ghana), à la fin du XVIIème, début XVIIIème siècle. Nous allons suivre l'histoire d'Osséi Toutou , un futur roi, mais le sera-t-il ? Contraint à l'exil durant treize longues années, après son aventure amoureuse avec la nièce du roi de Dinkira. le chemin pour accéder au trône est semé d'embûches. Osséï choisit la sagesse. Mais d'autres convoitent ce trône . Osséï devra affronter les forces du Mal, parviendra -t-il au trône ?
Ce livre nous fait revivre l'époque des grands royaumes Africains. Marie-Christine Boni ne se contente pas de raconter l'histoire de ce futur roi. Elle a introduit dans son récit toutes les traditions ancestrales de ce peuple, en y mêlant la haine, la cruauté, le sang . Elle nous fait revivre les fastes de ces grandes civilisations d'Afrique.
Je ne connaissais pas du tout l'Histoire de l'Afrique, j'ai suivi le fil de ce livre sans problème. J'ai cherché à en savoir plus sur ce peuple.
J'ai surtout admiré l'écriture de Marie-Christine Boni Elle présente un réel talent d'écrivain, ses mots sont choisis, son écriture est fluide et maitrisée. Son humour est bienveillant, ses recherches historiques sont fondées.
Ce livre n'est pas adapté aux âmes sensibles.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..

AstazieAstazie   07 mars 2021
Le Maître des Bois sacrés désigne le Léopard, symbole totémique du Pouvoir suprême détenu par l’Ashanti-héné : souverain de la Confédération Ashanti et véritable Dieu sur Terre.