Comparé à de nombreux autres titres, ce one-shot ne s'en sort pas trop mal à vrai dire. Il est question d'un amour impossible entre une belle tzigane et un jeune mineur qui rêve d'évasion. Cette soif de liberté va bien évidemment se heurter aux moeurs d'un village reculé. Et puis, il y a la grève qui menace chez les gueules noires. Les conditions de travail au fond du puits sont épouvantables sans compter les accidents liés aux coups de grisou. Lorsque les exploitants menacent d'embaucher les tsiganes à leur place, l'affrontement semble d'autant plus inévitable que ressurgissent de très vieilles rancoeurs.

L'histoire de cette romance s'inscrit assez bien dans ce contexte. Cependant, sur fond de superstition, il y aura l'apparition de phénomène fantastique assez classique. le dessin de l'auteur de Fog est toujours aussi poignant. Il arrive à dégager une certaine ambiance.

Non, on pourra juste reprocher un scénario qui manque un peu d'originalité. La lecture demeure plaisante c'est l'essentiel.
C'est une histoire du début du 20ème siècle dans un sombre village de mineurs du nord de la France. Il a une vintaine d'année, descend à la mine mais rêve de jours meilleurs. Son vieux père le pousse à apprendre à lire et lui rêve de mer et de bateaux ; c'est sûr il partira pour des ciels dégagés. Mais la mine est exploitée par un patron avide qui ne se soucie pas de la sécurité de ses ouvriers. Et c'est dans ce contexte qu'arrive une caravane de tziganes, "peuple des chemins et du vent".

Comment ces deux communautés ne pourraient-elles pas se haïr ? L'une enchainée au fond de la mine et l'autre...
L'arrivée des manouches va réveiller une vieille histoire non résolue et c'est le vent de ce passé qui va donner un grand coup de torchon dévastateur.

L'histoire est très bien construite, les deux auteurs lèvent une à une les étoffes imaginaires qui recouvraient une histoire pas très propre.

Le dessin est superbe : lignes élégantes et mouvantes qui dessinnent les mineurs massifs, à la nuque courbée sous un poids que l'on peut comprendre. En face d'eux, des hommes et des femmes droits, nerveux qui accueillent, dansent et chantent.

La palette est délicate : des ocres, des gris, des verts, un peu ternis comme si le poussier qui sature l'air ambiant éteignait aussi la lumière, maquillait de nuit les visages.

J'aime beaucoup Cyril Bonin pour son travail tout en légereté qui parle avec délicatesse de notre monde. Et si le fantastique est si présent dans ses ouvrages, n'est ce pas pour mieux décrire le monde réél ?
Dans une petite ville minière du Nord de la France, l'arrivée d'une caravane de Tziganes réveille les veilles peurs et rancoeurs. Seul Antoine, mineur à l'âme de voyageur, accueille les Tziganes à bras ouverts. La belle Kheshalya ne le laisse pas indifférent…
Un récit poignant qui nous rappelle l'importance de la tolérance.
J'attaque doucement ma PAL qui est beaucoup trop importante : j'ai donc choisi cette BD Quand souffle le vent de Bonin et Galandon publiée chez Dargaud en 2009.

L'histoire se déroule dans un village minier du Nord de la France au début du 20ème siècle. Les travailleurs de jour comme de nuit se plaignent des conditions dures, du manque de sécurité, des salaires… Depuis que le fils André Mortier a repris les rênes de l'entreprise, il ne pense qu'au profit et bénéfice. Au même moment, des tsiganes arrivent en ville et bouleversent les habitants qui craignent un fantôme, une malédiction.

... suite de ma critique sur mon blog
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..
Je vais commencer par ce que je n'ai pas aimé dans cette BD. J'ai vraiment eu du mal avec les dessins, j'ai trouvé que ce n'était pas net, notamment au niveau des personnages, de leurs vêtements et de leurs visages. Hormis la belle Keshalya les visages ne sont pas gracieux. Les couleurs sont assez sombres.

En revanche, j'ai apprécié l'histoire : Une troupe de tziganes arrive dans un village de mineurs. Leur arrivée n'est pas du goût de tous, j'ai aimé cette ambiance avec un mystère vieux de 15 ans qui plane sur le village.

Une histoire sombre et triste qui m'a plu quand même.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..