Il fallait que je découvre Cyril Bonin. C'est chose faite avec cet album de 2020. Ne lisez pas le résumé car c'est tout à fait le genre de livre qu'il faut aborder sans trop en savoir à l'avance !

Je n'en savais rien et j'ai été embarqué, décontenancé, retourné…

Qui est vraiment Stella ? Un personnage de fiction sorti de l'imagination de Taylor, écrivain à succès ? Sa conscience qui prend forme humaine pour le faire réfléchir sur le processus de création, sur sa société ?

Le regard candide de Stella, créature venue des années 50, permet de lancer bon nombre de réflexion… la position de la femme, l'omniprésence de la technologie…. Et puis la discussion entre « Pygmalion » et sa créature ne manque pas d'intérêt…

A moins que les apparences soient trompeuses… Des apparences que Cyril Bonin représente superbement. Les couleurs automnales sont splendides, Stella est un personnage absolument magnifique et évolue pleine de grâce et d'élégance, à l'image de la couv dans un New-York qu'on a envie de visiter.

Au final, un très bel album au récit intelligent et plein de surprises et ce jusqu'à la dernière page… Une entrée en matière avec Cyril Bonin qui me donne envie d'en savoir plus….
New York, Taylor Davis est sur le point d'achever son dernier roman situé dans les années 1950 et dont l'héroïne se prénomme Stella. Un dialogue virtuel s'engage entre eux et Stella finit par apparaître en chair et en os. Un personnage de fiction dans le monde réel voilà qui n'est pas courant et suscite la curiosité inquisitoire de l'administration : Stella n'a en effet pas d'identité, aucune légitimité à vivre aux Etats-Unis. Elle devra être expulsée mais pour où ?
En tant que conscience pure, elle attire l'attention d'un mouvement sectaire de la Sillicon Valley, des partisans de la noosphère, théorie de conscience universelle inspirée par Teilhard de Chardin. Ces partisans veulent générer une conscience générale, universelle dans laquelle l'individu et la création individuelles seraient noyés.
BD brève, fantastique, métaphysique avec de nombreuses thématiques : création, identité, conscience individuelle, déterminisme, choix, intelligence artificielle, monde réel vs monde virtuel...
Où est la réalité ? Où est la fiction ? Existons nous vraiment ? ou sommes nous le fruit de l'imagination d'une sorte de super créateur ? Et donc, avons nous un libre arbitre ?
J'aime bien ces livres de Cyril Bonin qui soulèvent plein de question du genre "et si"... Et cette histoire comme les autres, si ce n'est que j'ai trouvé l'avant dernier chapitre un peu capillo-tracté, pas du tout naturel.
Une petite lecture plaisir mais pas que.
J'ai beaucoup aimé cet album ! Une nouvelle fois, Cyril Bonin nous offre une intrigue singulière, où la science fiction vient au service d'un questionnement sur le sens d'une existence humaine. On s'interroge tout au long de l'album sur les raisons de la présence de Stella et sur ce qu'elle pourrait symboliser chez l'auteur. L'issue de la BD nous cueille (on adore ça) et fait encore basculer l'intrigue dans une autre dimension. Avec cette nouvelle BD, très belle et originale, Cyril Bonin ne déçoit pas !
Cette BD suit la figure d'écrivain, Taylor Davis, travaillant sur sa prochaine oeuvre qui se passe dans les années 50. Stella est le personnage féminin de son roman. Alors qu'il a fini l''écriture de son titre, elle se matérialise devant lui...
Comment un personnage de fiction s'adaptera-t-il à la réalité du XXIème siècle ?

Ma critique : une BD dont la couverture attire le regard par son illustration et sa phrase d'accroche !
Située à Manhattan, l'histoire est prenante et immersive grâce au charisme qui se dégage du personnage de Stella et de Taylor.
Le texte donne à lire aux lecteur.ices une réflexion sur le métier d'écrivain et l'évolution de la place de la femme dans la société depuis les années 50.
Aussi, les couleurs évoquent l'automne par l'utilisation du orange et du vert.
Enfin, un cahier graphique clôture la BD montrant quelques dessins préparatoires.
Une oeuvre captivante et intéressante où fiction et réalité se mélangent !
Cette bd est originale et le dénouement est totalement inattendu. C'est sûrement le rêve de quelques auteurs de voir leurs personnages prendre vie. Ici Taylor a cette chance mais évidemment cela suscite des interrogations et des convoitises.

L'ambiance est très cosy. On voit cette jeune femme découvrir le monde actuel et s'étonner de toutes les différences avec les années 50. C'est une sorte d'arrêt sur image de notre époque. Stella est très intriguée et intrigante. On la voit évoluer dans un temps qui n'est pas le sien et on sent bien les difficultés qu'elle rencontre.

Le scénario est fluide et très agréable à suivre. Il pose un questionnement sur la société actuelle. Les illustrations sont superbes. Il y a beaucoup de détails. L'ambiance un peu rétro accentue l'ambiguïté de l'histoire. Cela tient notamment à la colo qui pourrait nous faire penser que nous sommes dans les années 50. Parfait pour se perdre le temps de la lecture. Seul bémol, je n'ai pas trop aimé le côté sf avec la noosphère, une sorte de connexion collective.

Un titre à découvrir !
Pas encore finis ,mais j'adore ...
Comme dans " La rose pourpre du Caire " Les personnages de fiction apparaissent dans la réalité !
A cela près que le nouveau persnnage apparu dans la réalité n' a pas de nombril !!