AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 68 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'histoire ne correspond pas vraiment à ce que j'avais imaginé à partir du résumé. Tout le monde accepte un peu trop facilement qu'un personnage de roman puisse s'incarner dans la vraie vie et la relation entre le romancier et son héroïne m'a semblé un peu superficielle.
Et puis les réflexions sur la noosphère, la frontière mouvante (et même poreuse) entre réalité et fiction, etc, ce n'est pas trop ma tasse de thé.
J'ai bien aimé les dessins, les lignes élancées des personnages mais, comme pour La Délicatesse, la palette de couleurs ne m'a pas trop plu. C'est comme si il y avait un filtre jaunâtre qui donne un aspect vieilli aux dessins qui ne semble pas justifié puisque l'histoire se passe de nos jours.
En conclusion, je n'ai pas apprécié plus que ça cette bande-dessinée.
Commenter  J’apprécie          250
L'auteur Cyril Bonin est actuellement celui qui est le plus proche de mes questionnements sur la société actuelle et son évolution. Il se renouvelle dans un modernisme des idées qui fait du bien à partager. Il pose véritablement les bonnes questions au travers de ces oeuvres successives. Stella est sans doute la plus aboutie.

Le final est tout simplement une apothéose du genre dans un renversement total de la situation. Tout n'est évidemment que question de perception sans vouloir rien révéler.

Stella n'est pas seulement une héroïne belle et énigmatique sortie d'un livre. Elle est l'essence, un reflet d'une société à un moment donné. Certes, il y a du questionnement sur le processus de création d'une oeuvre entre l'auteur et ses personnages.

L'univers est 'elle née d'une explosion à partir du néant ou bien d'un Dieu créateur ? Qu'est-ce qui est le plus crédible ? Y a t'il une nébuleuse de pensées qui gravite autour de la planète dans un genre de conscience collective dont internet serait la première émanation ? Vers quoi tend le monde ? Une absence d'individualisme ?

L'auteur n' hésite pas non plus à égratigner un peu le monde moderne à commencer par l'utilisation des portables et des blogs où tout le monde se met en avant pour raconter sa vie.

Le graphisme est toujours aussi fin, aussi précis et cela fait dans l'élégance la plus absolue. J'aime énormément ce travail. Je qualifie cette oeuvre comme un véritable coup de coeur car il y a une remarquable intelligence du scénario parfaitement maîtrisé. L'auteur est au sommet de son art.
Commenter  J’apprécie          150
Quand le personnage de fiction échappe à son créateur, l'histoire de l'écrivain prend une autre tournure.
Stella qui sort du roman de Taylor Davis vient des années 50 et découvre notre siècle avec des yeux naïfs.
Son créateur va la pousser à sortir du rôle de femme au foyer prôné à son époque pour une émancipation féminine.
Mais gare aux manipulateurs et faux scientifiques.
Cette bd m'a rappelé "La fille de papier" de Musso avec ce même sujet.
Mais ici il faut reconnaitre que le thème est plus approfondi et mieux écrit.
Un peu déçue par ce sujet bateau car j'aurai préféré me projeter dans les années 50.
Commenter  J’apprécie          150
"Je m'appelle Taylor Davis, je suis écrivain et il faut que tu saches que tu vis dans un roman...dans mon roman pour être exact..."
C'est ainsi que l'auteur s'adresse à Stella son personnage de fiction avec laquelle il entretient un dialogue. le roman terminé, voilà que la fiction devient réalité à moins que la réalité se nimbe de fiction?
Stella, tout droit sortie des années 50, pose un regard neuf sur cette civilisation du XXIe siècle et a du mal à trouver sa place.
Dans une mise en abyme prodigieuse, l'auteur nous entraine dans la noosphère et ses informations ou comment l'humanité pourrait évoluer dans une autre dimension. Tout cela donne le vertige mais on se laisse embarquer dans cette histoire à rebondissements.
Et, pour ne rien gâter, le dessin est élégant
un bon roman graphique. .
Commenter  J’apprécie          140

Et si demain une forme de connexion collective appelée noosphère pouvait par l'intermédiaire d'un ordinateur, exécuter un tableau, dessiner le plan d'une maison ou écrire un livre répondant parfaitement aux attente de la population?
Ce serait assurément la fin des artistes, des créateurs, des écrivains….
Tel est le scénario sur lequel Cyril Bonin nous entraîne en donnant la vie à Stella, personnage de fiction.
L'histoire: Taylor Davis, écrivain, alors qu'il vient de taper le mot FÎN de son nouveau roman, et qu'il s'interroge sur sa vie, à force de questions et de dialogues avec son héroïne, va voir apparaître cette dernière.
De là à devenir schizophrène, la frontière est ténue entre fiction et réalité.
Très bel album dans lequel nous retrouvons le dessin caractéristique de Bonin.
Après Amorostasia, l'imaginaire si particulier de l'auteur nous transporte une nouvelle fois dans une société ou l'évolution de l'humanité nous montre ses risques et dérives sous couvert d'un progrès au service des hommes.
À lire
Commenter  J’apprécie          110
Il fallait que je découvre Cyril Bonin. C'est chose faite avec cet album de 2020. Ne lisez pas le résumé car c'est tout à fait le genre de livre qu'il faut aborder sans trop en savoir à l'avance !

Je n'en savais rien et j'ai été embarqué, décontenancé, retourné…

Qui est vraiment Stella ? Un personnage de fiction sorti de l'imagination de Taylor, écrivain à succès ? Sa conscience qui prend forme humaine pour le faire réfléchir sur le processus de création, sur sa société ?

Le regard candide de Stella, créature venue des années 50, permet de lancer bon nombre de réflexion… la position de la femme, l'omniprésence de la technologie…. Et puis la discussion entre « Pygmalion » et sa créature ne manque pas d'intérêt…

A moins que les apparences soient trompeuses… Des apparences que Cyril Bonin représente superbement. Les couleurs automnales sont splendides, Stella est un personnage absolument magnifique et évolue pleine de grâce et d'élégance, à l'image de la couv dans un New-York qu'on a envie de visiter.

Au final, un très bel album au récit intelligent et plein de surprises et ce jusqu'à la dernière page… Une entrée en matière avec Cyril Bonin qui me donne envie d'en savoir plus….
Commenter  J’apprécie          70
New York, Taylor Davis est sur le point d'achever son dernier roman situé dans les années 1950 et dont l'héroïne se prénomme Stella. Un dialogue virtuel s'engage entre eux et Stella finit par apparaître en chair et en os. Un personnage de fiction dans le monde réel voilà qui n'est pas courant et suscite la curiosité inquisitoire de l'administration : Stella n'a en effet pas d'identité, aucune légitimité à vivre aux Etats-Unis. Elle devra être expulsée mais pour où ?
En tant que conscience pure, elle attire l'attention d'un mouvement sectaire de la Sillicon Valley, des partisans de la noosphère, théorie de conscience universelle inspirée par Teilhard de Chardin. Ces partisans veulent générer une conscience générale, universelle dans laquelle l'individu et la création individuelles seraient noyés.
BD brève, fantastique, métaphysique avec de nombreuses thématiques : création, identité, conscience individuelle, déterminisme, choix, intelligence artificielle, monde réel vs monde virtuel...
Commenter  J’apprécie          60
De Cyril Bonin, j'avais lu, il y a quelques années déjà l'album Amorostasia, avec délectation. Cyril Bonin avait alors imaginé un monde où l'amour serait dangereux. Dans Stella, nous sommes plutôt dans la mise en abyme, et cela ne va pas être facile de vous en faire un résumé sans rien dévoiler. Taylor Davis est écrivain, c'est lui que nous rencontrons en premier lieu, alors qu'il s'apprête à terminer son dernier roman. Auteur d'un livre à succès, il peine aujourd'hui à vendre. Mais son dernier sujet, le personnage de Stella, est devenu très présent pour lui. Il s'est attaché à cette femme des années 50, trompée par son mari. Lorsqu'il tape enfin le mot FIN sur son clavier, il signe la fin de son roman mais aussi le début d'une nouvelle histoire, très surprenante. Et c'est là que l'on retrouve tout le talent de Cyril Bonin pour faire entrer avec subtilité le fantastique dans une histoire, en conserver la tenue et la crédibilité. Avant d'acheter cet album, j'avais pu voir sur le compte Instagram de l'auteur de nombreux extraits des planches, toutes magnifiques. J'adore véritablement sa manière de dessiner, très précise, et fine. J'aime ses visages très fins, voire pointus, qui lui sont caractéristiques. L'auteur en profite pour égratigner notre monde moderne, ce monde qui a soi disant rendu les êtres plus libres, et qui les enchaîne à leur téléphone portable. Mais il va encore plus loin, et si l'imagination, la création, n'était que le résultat de ce que consentirait à nous restituer la Noosphère, sorte de nébuleuse de pensées qui entourerait la terre ? Stella est un album dans lequel je suis rentrée sans savoir dans quel voyage l'auteur allait m'embarquer et le moins que je puisse dire à l'issue de cette lecture est que je ne suis pas déçue du voyage, tourbillonnant !


Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          60
Où est la réalité ? Où est la fiction ? Existons nous vraiment ? ou sommes nous le fruit de l'imagination d'une sorte de super créateur ? Et donc, avons nous un libre arbitre ?
J'aime bien ces livres de Cyril Bonin qui soulèvent plein de question du genre "et si"... Et cette histoire comme les autres, si ce n'est que j'ai trouvé l'avant dernier chapitre un peu capillo-tracté, pas du tout naturel.
Une petite lecture plaisir mais pas que.
Commenter  J’apprécie          40
Un album que je voulais lire depuis un bon moment, car j'aime beaucoup le trait de Cyril Bonin, qui est, une nouvelle fois, très reconnaissable dans cette bande dessinée. Les personnages sont toujours représentés avec beaucoup d'élégance. L'histoire quant à elle est intéressante : que se passerait-il si le personnage du roman que l'on écrit prenait vie sous nos yeux ? En laissant planer beaucoup de mystères du début à la fin, Cyril Bonin nous livre un récit imprévisible, ce qui est assez appréciable. J'ai trouvé cependant que beaucoup de sujets intéressants étaient abordés, mais peut être pas assez en profondeur. La place de la femme dans la société, le rôle du créateur, la place de la technologie, l'émergence de sentiments amoureux, la question de l'identité. Malgré cela on est plongés dans une histoire qui nous tient en haleine, et qui nous questionne sur la frontière entre le réel et l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..