AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 83 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ben moi, j'ai bien aimé ! C'est une trame relativement classique qui est proposée, mais bien exploitée. La fameuse possibilité de refaire sa vie en mieux, d'essayer d'atteindre la perfection, c'est un sujet qui est tentant. Mais finalement, est-ce une bénédiction ?

Ce que j'ai apprécié, c'est notamment la façon dont cela se conclut, tout comme la façon dont l'auteur joue sur le personnage principal. Personnage que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs, avec un grand réalisme. On s'attache à lui, et les différents choix qu'il doit mener.
Le dessin de Cyril Bonin est très bon, il a une façon de représenter les choses qui donne une belle émotion (même si parfois j'ai l'impression que les personnages passent souvent le temps avec la tête baissée). Impression renforcée par la colorisation d'ailleurs, faite tout en douceur.

Un auteur que je vais suivre de plus près, voila qu'il commence à m'intéresser grandement. C'est une belle BD, qui fait plaisir à lire !
Commenter  J’apprécie          20
Avec une amulette permettant de revenir dans le passé, voilà un scénario qui pourrait bien ressembler à un épisode de la quatrième dimension. En sauvant un homme en train de se faire agresser, un photographe reçoit en cadeau ce talisman.
Une bénédiction ?

Avec son trait et ses palettes de couleurs toujours reconnaissables, Cyril Bonin propose un album très sympa.
Commenter  J’apprécie          110
Si tu pouvais revenir en arrière ? Modifier un évènement de ta vie ? Faire un autre choix, prendre un autre chemin ? Oserais-tu le faire ?

Dans cet album de 2016, Walter Benedict ne s'est pas posé la question longtemps. Il voit là le moyen de réussir sa vie en gommant la moindre erreur de parcours… Il use et abuse de son nouveau pouvoir jusqu'à ce que le résultat lui convienne…. Est-ce que la vie peut répondre à ses attentes ? Peut-il vraiment en faire ce qu'il en veut ?

Ici encore Cyril Bonin profite d'un récit maitrisé pour nous faire réfléchir… l'élément « fantastique », ce fameux talisman, n'est qu'un prétexte pour nous inciter à méditer…nos choix et leurs conséquences, notre chemin, et ça fonctionne terriblement bien.

L'élégance singulière du graphisme de Cyril Bonin est bien là, c'est beau, élégant, expressif, les personnages sont consistants et attachants.

Au final, un album superbe où Cyril Bonin propose un récit original romantico-fantastique et nous titille dans nos introspections…C'est décidément une très belle découverte pour moi que cet univers élégant et pertinent !
Commenter  J’apprécie          50
Encore une fois, Cyril Bonin a su véritablement me séduire avec sa BD. Dans cet opus, on découvre Walter Benedict, un photographe à succès qui va avoir en sa possession un objet lui permettant de remonter le temps et ainsi de défaire ses "erreurs".

Le scénario prend le temps de s'installer doucement mais sûrement. Peu à peu, l'histoire prend son envol. À travers les péripéties de Walter, le lecteur s'interroge sur sa propre vie. En effet, et si nous avions l'occasion de changer notre passé, de refaire les choses indéfiniment, le ferions nous? La question de la destinée se pose clairement. le scénario est donc vraiment prenant. Je me suis laissée prendre au jeu et les pages ont défilé à une vitesse folle.

Walter Benedict est un personnage qui est légèrement antipathique. Sa volonté de tout avoir absolument me laisse parfois quelque peu perplexe. Walter veut tout, l'amour, le succès, l'argent...Quitte à se brûler les ailes, il va sans cesse modifier son destin.

Esthétiquement, Cyril Bonin arrive toujours autant à me séduire. Les traits sont fins et délicats. Les vignettes fourmillent de détails. J'aime particulièrement les regards des personnages qui sont si expressifs. L'ambiance des couleurs donne une atmosphère un peu rétro. Ouvrir cette BD, c'est être transporté dans un autre univers.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          20
New York, 1958. le photographe Walter Benedict reçoit d'un vieil homme qu'il a défendu lorsqu'il se faisait agresser un talisman lui permettant de revenir en arrière dans sa vie. ● J'ai dévoré cette BD que j'ai trouvée formidable. le scénario est très habile et les dessins sont agréables, dans des tons orangés et verts. Il faut dire que je suis bon public pour les histoires de voyages dans le temps, qui me fascinent ! Mais cet album me paraît particulièrement réussi et source de multiples réflexions sur le sens de l'expression « réussir sa vie ». ● Que voudrait-on changer dans sa vie si l'on avait la possibilité de revenir en arrière et de faire différemment, ou d'éviter d'être confronté à certains événements ? Cette question est vertigineuse. Car si on change une chose, alors tout le reste change aussi… ● Un magnifique album, une grande réussite. ● Merci à oiseaulire qui me l'a fait découvrir malgré sa critique en demi-teinte !
Commenter  J’apprécie          412
Bande dessinée soignée au scénario ingénieux.

Le problème c'est que le genre ne me touche pas : le dessin arrête mon imagination sur quelque chose de trop déterminé et je reste dans une sorte d'insatisfaction.

Je fais une exception avec les albums de Pajak que j'adore (tout "le Manifeste Incertain") : mais il s'agit plutôt de romans graphiques, on peut se consacrer au texte, puis à l'illustration, en deux temps. Les deux pôles ne s'interpénètrent pas et c'est mieux pour moi.

"The time before" doit cependant être une bonne BD.
Commenter  J’apprécie          112
Ce qui me gène dans les dessins de Cyril Bonin, c'est que je trouve que tous les personnages ont la même tête ; enfin, pas tout à fait, il y a les personnages masculins, et les personnages féminins. Deux physiques distincts pour tous.
Mais ce point mis à part, j'aime beaucoup cette histoire : une espèce de seconde chance pour corriger les ratés de la vie. Et en plus cerises sur le gâteau un personnage intellectuel et mathématicien explique cette théorie des infinis multiples.
Et l'air de rien, c'est une lecture qui fait réfléchir un peu.
Commenter  J’apprécie          50
S'il y a un auteur que j'aime bien et qui ne m'a pour l'instant jamais déçu, c'est bien Cyril Bonin. C'est assez rare pour que je le souligne en ces temps de médiocrité créative dans le domaine de la bd. On retrouve son style si caractéristique avec cette nouvelle oeuvre qui baigne encore dans le fantastique mais pour mieux explorer les relations humaines ou comment on peut construire sa vie en évitant erreur ou accident. C'est encore une fois une leçon assez magistrale.

La machine à remonter dans le temps n'est pourtant pas un sujet très original. Cependant, c'est surtout le traitement qui en est fait qui rend ce récit si particulier. L'élégance du dessin apporte encore une fois une touche magique et presque rétro. le charme opère. C'est du grand art. Bref, la qualité est au rendez-vous.

A noter qu'il existe un film datant de 2013 qui possède exactement la même trame à savoir Il était temps (About time) avec Domhnall Gleeson et Rachel Mc Adams ou comment rendre sa vie meilleure en trouvant la partenaire idéale. A voir également.
Commenter  J’apprécie          110
Une lecture très accrocheuse et prenante, au trait reconnaissable et inimitable de Cyril Bonin. La finesse des traits de ses personnages, et son traitement des couleurs font de cet album un bijou visuel, et une BD élégante et pleine de charme. Côté scénario, l'histoire reprends de façon pertinente et finalement très réaliste, le sujet du voyage dans le temps. le personnage de Walter nous pousse à nous questionner sur les choix que nous pourrons faire dans de telles circonstances. Vaut-il mieux savourer la vie et son bonheur présent, ou toujours vouloir l'embellir et la parfaire au risque de tout perdre ? Une lecture que je vous conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Qui n'a jamais rêvé de remonter le temps ? le photographe Walter Benedict va réaliser ce fantasme. Un vieil homme mystérieux lui offre un talisman qui lui donne le pouvoir de revenir en arrière quand il en émet le souhait, quand il fait un mauvais choix, quand il commet une erreur, quand il se retrouve au pied du mur, tout simplement quand sa vie ne prend pas le bon tournant.


Mais ne devrait-on pas justement apprendre de ses erreurs ? Peut-on mener une vie parfaite ailleurs que dans les jeux vidéo ? La vie peut-elle se résumer à une partie de « Sims » ? La perfection est-elle de ce monde ? Ce sont toutes ces questions que pose le roman graphique de Cyril Bonin.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}