AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 83 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
New York, 1958. le photographe Walter Benedict reçoit d'un vieil homme qu'il a défendu lorsqu'il se faisait agresser un talisman lui permettant de revenir en arrière dans sa vie. ● J'ai dévoré cette BD que j'ai trouvée formidable. le scénario est très habile et les dessins sont agréables, dans des tons orangés et verts. Il faut dire que je suis bon public pour les histoires de voyages dans le temps, qui me fascinent ! Mais cet album me paraît particulièrement réussi et source de multiples réflexions sur le sens de l'expression « réussir sa vie ». ● Que voudrait-on changer dans sa vie si l'on avait la possibilité de revenir en arrière et de faire différemment, ou d'éviter d'être confronté à certains événements ? Cette question est vertigineuse. Car si on change une chose, alors tout le reste change aussi… ● Un magnifique album, une grande réussite. ● Merci à oiseaulire qui me l'a fait découvrir malgré sa critique en demi-teinte !
Commenter  J’apprécie          412
S'il y a un auteur que j'aime bien et qui ne m'a pour l'instant jamais déçu, c'est bien Cyril Bonin. C'est assez rare pour que je le souligne en ces temps de médiocrité créative dans le domaine de la bd. On retrouve son style si caractéristique avec cette nouvelle oeuvre qui baigne encore dans le fantastique mais pour mieux explorer les relations humaines ou comment on peut construire sa vie en évitant erreur ou accident. C'est encore une fois une leçon assez magistrale.

La machine à remonter dans le temps n'est pourtant pas un sujet très original. Cependant, c'est surtout le traitement qui en est fait qui rend ce récit si particulier. L'élégance du dessin apporte encore une fois une touche magique et presque rétro. le charme opère. C'est du grand art. Bref, la qualité est au rendez-vous.

A noter qu'il existe un film datant de 2013 qui possède exactement la même trame à savoir Il était temps (About time) avec Domhnall Gleeson et Rachel Mc Adams ou comment rendre sa vie meilleure en trouvant la partenaire idéale. A voir également.
Commenter  J’apprécie          110
Certaines nouveautés vous obligent à tout arrêter et à les lire afin de reprendre le cours de votre journée … C'est un peu ce qui s'est passé avec The Time Before de Cyril Bonin, publiée chez Bamboo dans la collection Grand Angle! J'ai ouvert les cartons et là, la nouvelle perle de Cyril Bonin était sous mes yeux, ne demandant qu'à être lue. Nous étions le 1e mars et cette BD allait se retrouver dans les rayons de la librairie le lendemain 2 mars 2016, jour de sa sortie. Je l'ai dévoré mais je n'ai pas pu écrire de suite une chronique, il me fallait un peu de recul (je l'ai même relu depuis).

Pour plus de Cyril Bonin je vous recommande la lecture de son blog (où il poste plein de dessins et nous fait du teasing, notamment pour Amorostasia T3).

On va commencer par la facilité en abordant le sujet du dessin ! Des couleurs pastels, les intérieurs d'appartements et la mode New-Yorkaise qui rappellent les années 50'/60′, un trait qui n'appartient qu'à lui et qui sait nous émouvoir par son aspect délicat et fragile qui offre une forte sensibilité à cette BD. Et ce visage de femme qui pose pour Walter, notre photographe … Je suis rester à l'observer un long moment avant de pouvoir détacher mes yeux de cette case.

La couverture annonce vraiment bien l'ambiance qui se dégage de l'ouvrage sans nous donner la possibilité de savoir dans quoi nous nous engageons au niveau de la lecture. Et là encore, une scénario bluffant et parfait. C'est le genre de BD que l'on reprend une fois terminée pour la relire avec un autre regard et comprendre tout ce qui aurait pu nous échapper la première fois.

Parce que oui, cette BD en plus d'être poétique et belle à regarder à une histoire assez éthique et philosophique. Qu'arrive-t'il à notre vie à partir du moment où il est possible d'effacer certaines de nos actions en retournant dans le passé mais sans jamais oublié les précédentes actions ? Quelle vie menons-nous ? Doit-on et peut-on profiter du moment présent ou doit-on seulement prévoir une vie parfaite ? Vous l'aurez compris, le Carpe Diem de nos chers poètes (ah Ronsard, tu aurais adoré cette BD), est au coeur de The Time Before !

Enfin, je voudrais vous parler des personnages ! Si j'ai trouvé le modèle photo très belle, j'ai aussi beaucoup aimé le protagoniste : Walter Benedict qui nous montre la difficulté de percé en tant que photographe dans ce New-York de tous les possibles. Il réfléchie beaucoup, analyse et compose sa vie un peu comme une photographie au final. Il est très sensible et en même temps c'est l'amour qui guide ses choix. Un homme complexe que j'ai pris plaisir à suivre durant cette lecture. Il sait que lui seul peut avoir une emprise sur le temps, et l'impuissance des autres personnes les rend d'autant plus touchants.
Lien : http://chickon.fr/2016/03/10..
Commenter  J’apprécie          50
Encore une fois, Cyril Bonin a su véritablement me séduire avec sa BD. Dans cet opus, on découvre Walter Benedict, un photographe à succès qui va avoir en sa possession un objet lui permettant de remonter le temps et ainsi de défaire ses "erreurs".

Le scénario prend le temps de s'installer doucement mais sûrement. Peu à peu, l'histoire prend son envol. À travers les péripéties de Walter, le lecteur s'interroge sur sa propre vie. En effet, et si nous avions l'occasion de changer notre passé, de refaire les choses indéfiniment, le ferions nous? La question de la destinée se pose clairement. le scénario est donc vraiment prenant. Je me suis laissée prendre au jeu et les pages ont défilé à une vitesse folle.

Walter Benedict est un personnage qui est légèrement antipathique. Sa volonté de tout avoir absolument me laisse parfois quelque peu perplexe. Walter veut tout, l'amour, le succès, l'argent...Quitte à se brûler les ailes, il va sans cesse modifier son destin.

Esthétiquement, Cyril Bonin arrive toujours autant à me séduire. Les traits sont fins et délicats. Les vignettes fourmillent de détails. J'aime particulièrement les regards des personnages qui sont si expressifs. L'ambiance des couleurs donne une atmosphère un peu rétro. Ouvrir cette BD, c'est être transporté dans un autre univers.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          20
Très jolie histoire que cette BD-là, qui en quelques pages est parvenue à évoquer plusieurs vies et à me faire réfléchir sur mon thème préféré: les choix et le voyage dans le temps.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}