AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
84 pages
Brooks on demand (26/03/2019)
2/5   1 notes
Résumé :
Cinquante ans après avoir été énoncées par Carlo Maria Cipolla, les lois fondamentales de la stupidité sont-elles toujours pertinentes? La réponse de Philippe Bonnamy est sans équivoque. Non seulement elles le sont, mais le temps en a même ajouté une nouvelle, tout aussi fondamentale. Poussant plus loin l'analyse, Philippe Bonnamy pose une autre question avec le même sourire en coin: est-ce que la stupidité ne mériterait pas autant, et même davantage que le temps d'... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Il y a près de cinquante ans, un brillant universitaire italien, aujourd'hui décédé, du nom de Carlo Maria Cipolla, publiait un essai plein d'humour intitulé "les lois fondamentales de la stupidité humaine".

Partant de cet essai, Philippe Bonnamy s'interroge sur la pertinence actuelle de ses propositions de l'époque.

La conclusion est sans équivoque : non seulement l'essai de Cipolla est toujours d'actualité, mais aux cinq lois fondamentales de la stupidité humaine, peut également s'en rajouter une.

Et ainsi, en rappelant dans un premier temps les cinq lois évoquées par Cipolla et en établissant leur modernité, il propose d'ajouter que "plus un pays bénéficie des bienfaits de la Providence et plus ses habitants sont stupides", voire de faire de la stupidité la quatrième dimension de l'Univers.

A mon avis :
J'avais attaqué la lecture de cet essai avec l'espoir de rire un peu et de trouver une écriture au second degré qui fait habituellement mon régal.

C'est sans doute la tentative de cet ouvrage : être à la fois sérieux mais dans le second degré pour que cela devienne risible.

De ce point de vue c'est malheureusement, selon moi, un échec.

Déjà, on pourrait critiquer la facilité qui consiste à reprendre les idées déjà développées par Cipolla lui-même, et je l'aurais fait volontiers si j'en avais eu connaissance par ailleurs.

Comme ce n'était pas le cas, je laisse à Philippe Bonnamy le bénéfice de cette initiative qui m'a permis d'aborder la sixième loi en toute connaissance des cinq premières.

Mais le vrai point faible de cet essai, c'est qu'on a l'impression que tout cela est pris très au sérieux et finalement, on ne distingue pas forcément le second degré ni l'exagération qui en ferait un livre drôle.
C'est déroutant, et cela a tendance à rendre la lecture ennuyeuse, voire fastidieuse lorsque l'auteur entre dans des considérations mathématiques pour expliquer certaines lois issues d'un "quotient de stupidité", même si elles laissent à réfléchir sur leur pertinence.

Bref, même si ce court essai se lit rapidement, il reste finalement sans grand intérêt car le seul qu'on aurait pu en tirer c'est de rire... et là ce n'est pas le cas.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures, sur mon blog :
https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Commenter  J’apprécie          240


autres livres classés : essaiVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Philippe Bonnamy (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}