3,9

C'est en tant que membre du jury du Prix des Auteurs Inconnus , catégorie Littéraire Noire que je vous propose aujourd'hui le livre de Liv Bonnelli « La porte oubliée » qui fait partie des cinq livres finalistes. Très belle découverte que ce redoutable thriller psychologique à l'intrigue complexe et addictive. L'auteure nous entraîne à la poursuite d'un meurtrier machiavélique dans la capitale londonienne. Les personnages principaux sont attachants, et les mécanismes psychologiques parfaitement décrits. L'imagination du lecteur n'a aucun mal à se les représenter. le ressenti émotionnel s'exerce à chaque chapitre et évolue selon qu'il s'agit des enquêteurs, du meurtrier ou de la victime. le résultat est un récit au rythme trépidant déterminé à tenir le lecteur en haleine. L'auteure use d'une plume percutante, incisive et visuelle. On baigne dans une atmosphère glauque et effrayante. Un très bon thriller qui ravira les amateurs du genre !

#prixdesauteursinconnus
#prixdesauteursinconnus2023
#pai
#pai2023
#sélectionnés2023

prixdesauteursinconnus/
Je remercie infiniment ma super équipière Viviane de m'avoir offert ce livre à mon anniversaire il y a deux ans, et... dédicacé par l'auteure s'il vous plaît ! 😍 Liv Bonnelli est une auteure que j'ai eu envie de lire depuis un bon moment et Viviane m'en a offert l'occasion. Malheureusement pour moi, je n'ai pas apprécié autant que je l'aurais voulu 🥺

Liv Bonnelli nous embarque dans une traque. Un tueur en série kidnappe et enlève des femmes pour les laisser dépérir, les amener près de la mort. Droguées, les victimes exécutent sans broncher, et sans souvenirs, les ordres de leur bourreau. En l'occurrence, des lettres d'adieu. Mais en plus d'avoir un énorme pet au casque, notre tueur est un génie de l'informatique. Meredith, profileur, est sur le coup mais très vite, tous les enquêteurs se retrouveront dépassés... 🤯

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Sur le coup, j'ai pensé que le moment était mal choisi avec le stress du travail, mais cette impression a perduré un long moment. J'ai mis près de 10 jours à le lire et c'est un signe que je n'ai pas autant accroché que je l'aurais souhaité. Mais alors, qu'est-ce qui ne va pas, Mymy ? 😮 Eh bien, justement, c'est difficile à identifier. le livre a plus de 400 pages et j'y ai trouvé beaucoup de longueurs. Les chapitres ne sont pas spécialement longs pourtant, et truffés de dialogues. Ça devrait être dynamique mais je ne l'ai pas ressenti comme tel et je ne saurais pas comment l'expliquer 🤔

L'auteure nous offre plusieurs points de vue (peut-être trop ?) et j'ai plutôt bien aimé cette manière de procéder. Ça apporte une certaine fraîcheur. On évolue donc aux côtés de Meredith, cette profileur (la meilleure!) en chaise roulante, Eleemi, génie de l'informatique et agoraphobe. J'ai aimé leurs profils originaux, ces deux personnages tout en nuances qui, main dans la main, affrontent le monde. Eleemi, plus particulièrement, a su me toucher. Comme elle, j'ai beaucoup de mal avec les relations humaines, le contact. Les gens, tout court. Et bien que je ne sois pas agoraphobe, je comprends sans mal sa souffrance et sa peur. Meredith, en revanche, me laisse une impression plus mitigée. Même si je comprends sa colère, je l'ai trouvée extrêmement agressive et, plus d'une fois, il m'a pris l'envie de la gifler 😅 Je regrette qu'on ne l'ait pas davantage vue à l'oeuvre pour « entrer dans la tête du psychopathe ».

Liv ne nous offre pas seulement une intrigue, un fil rouge, elle nous offre plusieurs intrigues qui fleurissent autour et qui forment un ensemble. Et dans toutes ces intrigues, des indices semés. Des hameçons. Auquel irez-vous mordre ? 😏 le tout avec, en toile de fond, les parfums et les odeurs. Par-là du citron sur les lettres, par ici de la rose. Moi qui ne supporte pas le parfum de la rose... 🤭 C'était original de nous proposer d'utiliser notre odorat. J'ai beaucoup aimé cet aspect.

Le risque quand on offre autant de points de vue, dont celui du tueur, c'est que le lecteur voit venir le dénouement. Et c'est ici ce qui s'est passé pour moi. J'ai apprécié que ce soit cohérent et pas sorti du sac de Mary Poppins. J'ai aimé que ça n'ait pas été facile pour nos enquêteurs de trouver la solution et le coupable. Et dans tout ça, Liv pose tout un tas de questions sur des sujets tabous. La mort assistée, vie sexuelle des handicapés, les phobies... Que ferions-nous à leur place ? 👀

Enfin, avec tous ces dialogues, ça laisse finalement peu de place à l'imagination. J'ai eu du mal à m'immerger totalement, à me figurer le décor. Souvent j'oubliais que l'histoire se déroulait en Grande-Bretagne. On a peu de repères visuels, à mon sens, hormis quelques scènes où c'est un minimum indispensable.

Difficile de donner un avis quand on ne sait pas trop mettre le doigt sur ce qui nous a chiffonné. C'est ici une chronique tout en nuances où je décris un peu pêle-mêle mes ressentis sur les points qui me paraissent les plus importants. Évidemment, c'est tout à fait personnel et je vous invite à vous faire votre propre avis. Viviane a adoré ce livre, et avec l'avis que vous venez de lire, vous avez toutes les cartes en mains pour vous décider à tenter l'expérience ou pas 😁
J'ai eu ce livre dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2023 catégorie Littérature Noire.

La couverte est très jolie, mais sans forcément apporter quelque chose au récit, elle a au moins le mérite d'attirer l'oeil.

L'histoire est très prenante. La structure du récit est très simple : un chapitre pour un personnage, le nom est d'ailleurs renseigné dans le titre, et tout y est écrit à la première personne, ce qui peut-être un peu déroutant, mais qui permet de s'attacher plus rapidement aux différents protagonistes, et ils y sont nombreux. Il faut d'ailleurs faire attention à ne pas s'y perdre.

L'enquête avance, sur plusieurs fronts, la psychologie des personnages est bien là, sans trop d'incohérences, seules quelques fautes d'orthographes viennent stopper l'action, comme quand on se prend les pieds dans le tapis et que l'on perd l'équilibre, mais on se rattrape très vite tant l'histoire est prenante.

Pour ma part, l'épilogue est vraiment bienvenu, car sans lui, j'aurai compris autrement la fin de l'histoire.
J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.

Après un appel, des enquêteurs découvrent une mise en scène macabre : le corps décharné et mutilé d'une jeune femme attachée à un lit. Face à ce qui semble être l'oeuvre d'un tueur en série, l'inspecteur David Garrett sollicite l'aide de son ancienne coéquipière. Meredith Even, profileuse renommée...

J'ai beaucoup aimé ma lecture.
Dès les premières pages, j'ai été happé par ma lecture. Les chapitres sont courts et à chaque chapitre, on alterne entre les différents personnages.
"La porte oubliée" est un thriller psychologique avec une intrigue originale, très intéressante, bien menée et rythmée. J'ai dévoré ce roman du début à la fin. C'est une histoire très prenante qui a réussi à me surprendre.

J'ai adoré suivre les personnages qui sont très bien travaillés psychologiquement. Les personnages sont hyper attachants et vraiment très complémentaires.
J'ai beaucoup aimé l'équipe d'enquêteurs et j'ai surtout adoré les personnages de Meredith et Eleemi.
Meredith est une profileuse qui a perdu l'usage de ses jambes lors d'un accident durant sa dernière enquête. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui a du mal à se remettre de cette enquête et à accepter son handicap.
Quant à Eleemi, c'est une geek vraiment très douée qui développe un programme capable de détecter si un humain est potentiellement un criminel en devenir grâce aux traits de son visage. Elle souffre d'agoraphobie et pour elle, sortir est une épreuve.
Au travers de ces personnages, l'autrice aborde des thématiques comme l'agoraphobie, l'handicap... et je trouve qu'elles sont bien traitées.

Avec ce roman, je découvre la plume de Liv Bonnelli qui est très agréable à lire. Les chapitres sont courts avec beaucoup de dialogues. Il m'a manqué par moments quelques passages narratifs et descriptifs afin de bien se représenter certains éléments de l'intrigue.

En bref, un très bon thriller psychologique avec une intrigue originale et des personnages très bien travaillés psychologiquement.
Lien : https://les-livres-de-nancy...