Je ne lis que très rarement des romans de terroir et pourtant je ne suis jamais déçue.
Ce livre confirme la règle.
Le roman se compose de deux parties.
L'histoire débute au 19e siècle à La Teste de Buch.
Nous faisons connaissance avec Marie, orpheline, recueillie par une famille qui lui permettra d'aller à l'école et d'apprendre à lire, à écrire et à compter. Quelle chance pour elle car cela lui permettra d'obtenir à ces douze ans un emploi de secrétaire à la sardinerie du village. D'autres n'ont pas cette chance, les conditions des femmes sont malheureusement misérables, obligées de travailler à la sardinerie et de se ruiner la santé. Les hommes quant à eux sont soit pêcheurs et risquent leur vie tous les jours, soit agriculteurs, soit bergers.
Nous découvrons les conditions de vie des pauvres de cette région encore isolée.
Les amis de Marie auront la chance d'aller faire leurs études à Bordeaux et d'échapper à l'héritage social familial.
Il est également question d'une belle histoire d'amour.
La seconde partie du roman décrit la vie plus aisée des descendants de Marie et elle se passe dans le Périgord.
C'est une belle histoire familiale sur cinq générations.
L'auteur a une belle plume, immersive. Il a fait un grand travail documentaire, j'ai découvert l'expansion des villes de la Teste de Buch et Arcachon qui sont devenues si connues grâce au thermalisme et au tourisme.
Mais ce qui m'a le plus marqué, ce sont les conditions des femmes, à chaque période de l'histoire. Riche ou pauvre, elles n'ont toujours pas les mêmes chances que les hommes.
C'est une belle découverte, j'ai passé un très bon moment de lecture
Lien : https://www.instagram.com/al..
Un roman qui remonte dans le temps puisqu'il se passe en 1800. On est face à une famille où il y a de bons et de mauvais moments ( comme toute famille !!)
L'auteur, Olivier Bonnet, a voulu, à travers sa plume, mettre en avant la condition des femmes en 1800.
J'ai bien aimé ce livre. Malgré les faits historiques, le texte n'est pas lourd .
Merci à l'auteur pour sa confiance
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman qui débute au XIXè siècles et se termine au début du XXè, nous suivons l'histoire d'une famille sur plusieurs générations. L'auteur nous fait également découvrir la condition des femmes qui vivent sous le joug d'un père, d'un mari ou d'un patron . Après cette lecture, je suis heureuse de ne pas être née à cette époque, même si aujourd'hui tout n'est pas parfait pour les femmes.

Marie, une enfant joyeuse, grandit à La Teste-De-Buch auprès de ses amis Antoine et Arnaud. La vie n'est pas simple, les hommes y sont le plus souvent marins-pêcheurs et risquent à chaque fois leur vie quand ils doivent franchir la passe qui les mène en mer. Les femmes travaille debout, 15 heures par jour, à la conserverie. Elle y sortent les sardines de l'huile bouillante pour les mettre en boîte.
un jour les deux garçons partent à Bordeaux pour y continuer leurs études, ce qui est bien entendu interdit aux filles. Marie ayant commencé à apprendre à lire et à écrire grâce à ses amis, va parfaire son éducation avec son parrain qui veut lui éviter de devenir ouvrière à la conserverie. La voilà donc, à 13 ans, assistante du contremaître. Mais la jeune fille va vivre l'enfer.
Grâce à cette saga familiale, nous plongeons dans l'Histoire de France, du petit peuple à la bourgeoisie. Nous suivons l'évolution industrielle et découvrons également les us et coutumes de la Gascogne au Périgord.

L'auteur a une écriture fluide et immersive, ce qui nous permet de souffrir avec certains personnages, d'en détester d'autres et de vraiment se rendre compte de la vie à cette époque. Il est évident qu'il y a eu un grand travail de recherche avant l'écriture de ce livre.
La seule chose que je pourrais reprocher à ce roman c'est qu'il aurait peut être fallu le découper en deux tomes., car il y a des personnages que l'on perd en cours de route et j'aurais bien aimé savoir ce qu'ils devenaient.
Je vous conseille fortement de découvrir Les Dames de Gascogne vous ne serez pas déçu
Nous suivons l'histoire des familles Auriol et Lartigue vivant à Teste-de-buch, un petit village dans les Landes, au début des années 1800.

Antoine, Arnaud et Marie sont meilleurs amis et grandirons ensemble jusqu'à ce que les garçons à l'âge de 12 ans quittent leur village pour aller étudier à Bordeaux.

Marie, elle, ira travailler à la sardinerie comme toutes les femmes.

Les garçons étudient avec assiduité et rencontrent Émile qui deviendra leur meilleur ami. Quant à Marie, elle subira un drame terrible et se cachera au couvent de sa marraine se faisant passer pour morte.

Nous suivons ainsi leurs vies, puis les 5 générations qui suivent.

Olivier Bonnet a fait un travail de recherche considérable et j'ai beaucoup appris lors de ma lecture.

Il nous décrit une société du 19e siècle où la misère sociale est omniprésente; les métiers sont durs, dangereux et ne rapportent pas assez; les garçons et les filles n'ont pas la même chance concernant l'école.

Nous suivons également les évolutions de la médecine, de la justice, des inventions de l'époque.

Les enfants, d'une douzaine d'année, s'expriment, pensent et agissent comme des adultes. C'est déstabilisant au début mais finalement, au vu des circonstances et de l'époque, on le comprend.

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman et un peu moins la seconde car il y avait trop de personnages et d'histoire à mon goût.

J'ai adoré le personnage de Marie, qui a vécu une vie si difficile et qui est pourtant si douce, pétillante, pleine de joie de vivre.

Toutes les expressions et légendes Landaises que je ne connaissais pas m'ont bien fait sourire également.

C'est un chouette roman de terroirs, et je remercie Olivier Bonnet pour l'envoie de son roman.
🖌 Grâce à ce premier roman, Olivier Bonnet m'a fait découvrir à la fois une partie de l'histoire mais aussi tout un territoire de notre belle France.

🖌 On y suit l'amitié naissante entre Marie, Antoine et Arnaud dont le destin va rester lié à jamais. La vie à cette époque, dans ces coins de pays très ruraux, est très difficile, et oui en particulier pour les femmes qui, pour espérer une amélioration de leurs conditions, n'ont d'autre choix que de faire un bon mariage.

🖌 Pour les autres, c'est la souffrance au quotidien, travailler dans des conditions pénibles, tenter de joindre les deux bouts tout en prenant chaque parcelle de bonheur là où elles le trouvent.
Pour les hommes, la situation n'est guère plus réjouissante, la plupart des habitants de ce village étant sardiniers et risquant leur vie tous les jours.

🖌 le destin des deux jeunes amis de Marie sera amélioré grâce à l'éducation qu'il auront la chance de recevoir à la ville.

🖌 Olivier Bonnet est un puits de connaissances qu'il nous livre avec une grande générosité, et sur de nombreux sujets. Cet aspect pourrait paraître effrayant. Ce n'est pas le cas, on a juste envie de se laisser porter par ses enseignements et en apprendre encore davantage.

🖌 Contrairement à ce qu'indique le résumé du livre, je n'ai pas ressenti ce roman comme étant féministe. C'est davantage la grande différence de classes sociales qui prédomine dans ce roman ou comment des gens issus d'une ruralité fort modeste pourront s'élever socialement grâce à leur éducation et leurs relations.

🖌 J'ai été un peu déstabilisée également par la deuxième partie du roman qui met la lumière sur les descendants des protagonistes principaux. Je n'ai pas senti que cette partie de l'histoire apportait de l'intérêt au roman.

Je remercie sincèrement @Olivierbonnet pour sa confiance et de m'avoir permis de découvrir son roman qui fut somme toute, une belle découverte.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie chaleureusement Olivier Bonnet qui m'a fait confiance en me confiant son récit :

LES DAMES DE GASCOGNE

Entre Bordeaux et les Landes de Gascogne, en passant par La Teste-de-Buch et Arcachon, puis le Périgord, l'auteur nous invite à une réflexion générale sur la condition féminine au 19e siècle.
A la racine de cette saga familiale , Marie un bébé abandonné et recueilli par une famille de sardiniers. Cette petite a bien de la chance d'être élevée dans une famille qui la considère comme sa fille malgré leur quotidien difficile . Elle découvre l'amitié en la personne de deux jeunes garçons ,avec qui elle restera liée à vie . L'un d'entre eux lui apprendra d'ailleurs à lire et à écrire , ce qui dans le contexte de l'époque est une énorme chance.
Malgré la bonne étoile qui s'est penchée sur son berceau malgré ses débuts malheureux ,la vie ne sera pas pour autant simple pour elle.
De nombreux rebondissements rendront cette lecture captivante .
L'auteur écrit extrêmement bien et c'est beaucoup documenté sur l'époque et la région .
Un livre complètement orienté sur la condition féminine ou l'on ressent la tendresse de l'auteur pour ses personnages.

Belle lecture à tous !
📕 RÉSUMÉ
Ce roman est un roman de terroir, en ce sens que son action se déroule presque exclusivement dans les Landes gasconnes (première partie) et au coeur du Périgord (deuxième partie).

L'auteur s'attache à nous décrire très précisément les coutumes et les légendes gasconnes. C'est également un roman de société, la condition des femmes constituant le fil d'Ariane du récit.

C'est une saga familiale sur plusieurs générations.

Ce roman est certes une fiction, mais s'établit sur des faits réels : l'auteur s'est très bien documenté sur la pêche à la sardine dans le golfe de Gascogne, sur les conditions de travail dans les conserveries de sardines, sur l'histoire du port de Bordeaux, sur la vie du célèbre banquier Émile Péreire, sur la mise en oeuvre de l'urbanisation de la ville d'Arcachon.

Les lecteurs apprendront toutes sortes de choses, de manière pédagogique et ludique.

Le roman nous parle dans la première partie d'une très belle amitié entre des adolescents, trois garçons et une fille.
Dans la deuxième partie, les travers de la grande bourgeoisie privilégiant la considération sociale sur toute autre valeur.

L'unité du roman tient aux tragédies vécues par les personnages féminins. Alors que Marie subira le pire traumatisme qu'une femme puisse subir, mais aura droit à une seconde chance, ce ne sera pas le cas des années plus tard de son arrière-petite-fille.

📕MON RESSENTI

L'histoire commence en 1800 par ce bébé abandonné. C'est une véritable saga familiale qui vous régalera tout comme elle m'a régalée.

J'ai suivi l'histoire de Marie avec beaucoup d'intérêt sur plusieurs générations.

L'auteur nous raconte l'évolution sociale où il n'est pas facile d'être une femme.

Une écriture fluide où on apprend des faits historiques sur les progrès des inventions et de la médecine entre autres.

J'ai appris plein de choses tout en savourant, une histoire comme j'aime.

L'amour, la haine, la douleur, la jalousie, l'amitié, la colère et plein d'autres sentiments sont exprimés dans ce roman que j'ai pris grand plaisir à lire.

Il vous tente ? Dites moi tout
Dans le roman Les Dames de Gascogne, j'ai été immergé dans le Sud Ouest de la France au XIXe siècle. Les descriptions sont saisissantes.
Il s'agit d'une saga historique, où nous découvrons l'évolution de la condition de la Femme aux travers de plusieurs portraits qu'elles soient d'origine modeste ou de la bourgeoisie pendant la révolution industrielle.
Le patriarcat est très ancré, mais le combat de ces femmes et de certains hommes mène tout doucement au mouvement féministe et à la parité.
Secret de famille, les conditions de travail, la famille, la justice sociale, la révolution industrielle sont des thèmes abordés.

L'auteur a une plume fluide avec un vocabulaire soutenu. J'ai lu rapidement ce roman, très addictif.
Une très belle découverte, une lecture qui va me marquer.

Merci à l'auteur Olivier Bonnet de m'avoir envoyé son ouvrage en service presse.

Extraits :
“ Marie était inquiète, et avait bien raison de l'être, car quand les adultes affirmaient aux enfants qu'ils étaient devenus de grandes personnes, ce n'était jamais pour leur annoncer de bonnes nouvelles. “

“ La lecture est pour moi une véritable addiction. Il y a tant de choses à découvrir ! Il me semble qu'une vie ne peut y suffire. “

#romanhistorique #romanterroir #sagafamiliale

Ce roman est une belle découverte qui commence au début du 19 ème siècle où l'on suit les personnages principaux issus des familles Auriol et Lartigue sur plusieurs générations.

Des thèmes forts sont abordés : la place des femmes dans la société, le travail des mineurs, la misère sociale, l'éducation, le harcèlement sexuel, le viol, l'exploitation dans le monde du travail.

L'auteur est très bien documenté, il apporte une multitude de détails sur les progrès techniques et médicaux, l'évolution de la société au 19e siècle, les inventions, la tradition et les coutumes de la région Aquitaine .

Un roman captivant et féministe où l'on apprend beaucoup de choses
Une excellente saga familiale sur fond historique que je vous recommande

Direction la Gascogne que je vous emmène, où tout commence avec un bébé que l'on abandonne et qui sera le point de départ de notre récit tel un arbre généalogique sur les terres du Sud-Ouest.
A travers Marie et son destin au XIX siècle , on va suivre la condition de la femme qui consiste à travailler, faire des enfants, s'occuper de son foyer. Alors que l'enseignement se développe, les filles n'y ont pas accès, pourtant avec le soutient d'une poignée, Marie va apprendre à compter, lire et écrire. Mais il n'est pas question que l'ascension sociale de la classe féminine se fasse, elle ferait de l'ombre à ces hommes qui ne font « que » travailler et qu'elles leur prouvent qu'elles sont bien meilleures qu'eux. Marie aspire à aller vers le haut mais la vie s'acharne à la tirer vers le bas. C'est le point de départ de notre branche familiale riche en rebondissements.
L'image de la femme est dégradante et pourtant on va suivre les changements de la société au fil des pages, car il y a à chaque époque des personnes ouvertes d'esprit qui ne considèrent pas celles-ci comme des objets. Ces avancées juridiques et idéologiques vont prendre pour toile de fond la dune du Pilat, Bordeaux, la Teste de Buech. Il y a une grande part de terroir et de traditions, un peu trop à mon goût.
Avec un regard sur le passé, Olivier nous propose de suivre cette évolution. Grâce à des personnages attachants, on ressent tout l'amour et l'amitié qui tissent leurs toiles sur ces terres où la nature aura un rôle déterminant. Ce n'est pas que l'évolution des mentalités que l'on va suivre mais toute un région qui va subir le progrès de plein fouet. Des destins qui vont se croiser pour nous livrer une fresque humaine qui nous rappelle nos ancêtres quelque soit la région d'où l'on vient.
Les romans terroirs ne sont pas les romans qui m'attirent mais je me suis laissée embarquer dès les premières pages par l'air iodé de ces terres riches d'histoires pour mon plus grand plaisir. Une belle découverte.