J'ai beaucoup aimé cette lecture, les dames de Gascogne, d'Olivier Bonnet, surtout la première partie, qui fait les 2/3 du roman.
On se trouve au début du 19ème siècle, dans le village de la Teste de Buch. Les gens vivent pauvrement, souvent sardinier ou berger, et les femmes travaillant à l'usine de conditionnement des sardines. Antoine et Marie sont les meilleurs amis en étant enfant et Arnaud le fils du maire se joint à eux. On va suivre donc leur enfance, leur adolescence, puis leur vie d'adultes, à travers de nombreuses épreuves qu'ils vont traverser. On s'attache de suite aux personnages et c'est passionnant de les suivre.
On sent que l'auteur connait parfaitement son sujet et qu'il a du très bien se documenter pour proposer un roman de cette qualité.
J'ai trouvé très dommage qu'il ne continue pas de nous faire suivre la vie de ces personnages là et qu'une seconde partie arrive avec les descendants de Marie et Arnaud. La fin manque d'intérêt selon moi et j'ai eu plus de mal à accrocher aux personnages.
Merci aux éditions Terres du Sud-Ouest et Olivier Bonnet pour l'envoi de ce roman.
J'ai franchement dévoré ce livre je pense que l'écriture fluide et spontanée de l'auteur en est entre autre la raison.
De plus les personnages sont attachants, surtout Marie, ce qui nous pousse à vouloir savoir ce qui les attend.
Dans ce livre l'auteur nous rappelle la condition des femmes au XIXème siècle. C'est à ce moment-là qu'on se rend compte que les choses ont évolué même si ce n'est encore parfait.
Grâce à ce roman j'ai pu aussi découvrir le Périgord et les Landes de Gascogne à Bordeaux car l'auteur nous partage plein de choses sur la région.
En tout cas si vous avez besoin d'un peu d'évasion, un peu d'histoire et de passer un bon moment je vous conseille ce roman.
L'histoire débute en 1800 à La Teste- de- Buch dans les Landes, rendue tristement célèbre l'année dernière par les terribles incendies qui ont ravagé la région.
L'héroïne Marie est un bébé abandonné dans le "Tour d'Abandon" boîte pratiquée dans la façade du bâtiment abritant la Congrégation des Soeurs de l'Enfant Jésus.
Dans ce petit port sardinier le destin des garçons est couru d'avance. Ils seront bergers ou sardiniers. Quant aux filles leur seul avenir est de travailler dans la sardinerie locale.
Grâce au maire du village devenu son parrain et à la Mère supérieure des religieuses sa marraine, la petite Marie sera adoptée par un couple, dont le mari est sardinier, qui s'attache immédiatement au bébé. Mais cet avenir idyllique va se fracasser à la mort du père adoptif qui se noie.
Marie a deux copains Antoine le fils d'un pêcheur et Arnaud le fils du maire. La gamine les envie de savoir lire et écrire, alors qu'en tant que fille elle n'a pas accès à l'instruction. Et ce sont ces amis qui vont assurer cette instruction. Lorsque les deux garçons vont partir pour Bordeaux, Marie entrera comme secrétaire du contremaître de la conserverie où travaille sa mère. Et le drame va se nouer.
L'auteur nous entraîne à suivre l'ascension sociale de ces familles en nous faisant voyager à Bordeaux, Arcachon, le Perigord.
Mais quel sera le prix à payer pour parvenir en haut de l'échelle et espérer côtoyer le pouvoir?
Très bien documenté, nous suivons l'essor de l'industrie, des découvertes médicales, mais également des mentalités tout en se rendant compte de l'omniprésence de l'autorité masculine au sein même de la famille.
La très belle et souriante couverture ne laisse, en aucun cas, présager les drames dont nous allons être les témoins.
Un livre dont on ne sort pas indemne, dont je recommande vivement la lecture.
Wanda-Dominique
Tout d'abord, je remercie Olivier Bonnet de m'avoir envoyé son roman. Ce n'est pas mon premier roman historique mais c'est seulement mon deuxième roman terroir que je lis. Je pense que j'y prends goût. “Les dames de Gascogne” est un roman qui aborde énormément de thèmes, histoire et folklore régionales, la condition de la femme et les problèmes liés aux différentes classes sociales de la société. le récit se poursuit sur plusieurs générations du XIXème au début XXème siècle et où l'on passe de la Gascogne au Périgord, (aujourd'hui toute la région de la nouvelle aquitaine). L'histoire commence avec une jeune fille nommée Marie, abandonnée à sa naissance. Elle est recueillie par une famille de pêcheurs de sardines, vivant dans un petit village près de la dune du Pilat. Là, Marie va se faire deux amis Antoine et Arnaud qui ont pour ambition de développer leur petit coin de terre et c'est ainsi que va commencer leur grande aventure mais aussi celui de leur village tout entier.

Ayant fait des études d'histoire, je ne pouvais qu'adhérer. Bien que l'histoire soit une fiction, on y trouve énormément de références historiques liées à la région. de plus, je lis beaucoup d'ouvrage sur le folklore et là j'ai été servis. L'auteur nous d'écrit beaucoup de fêtes, de plats, de costumes et de rituels traditionnels.

“Venaient ensuite les pastourettes, portant les vêtements festifs hérités de leurs grand-mères et mères respectives : une longue chemise garnie de festons brodés à l'encolure et aux emmanchures, un jupon, une jupe très large descendant jusqu'aux chevilles de couleur bordeaux ou grenat, et par-dessus, un tablier en satinette noire. Un caraco à manches bouffantes et bordé de dentelles complétait la panoplie, sans oublier le fichu autour du cou et la Coiffe."

Je trouve ce côté très sympathique et amène une touche de fraîcheur au roman. Il y a aussi beaucoup de références de droits et de médecines que j'ai trouvées assez intéressant n'étant pas une adepte. Je trouve certains personnages attachants. Cependant, j'aurais préféré suivre Marie et Arnaud jusqu'à la fin. Après, c'est une affaire de goût ! La plume est très belle et fluide. J'ai passé un bon moment à voir l'évolution des personnages et à découvrir les nouvelles générations. Si vous êtes un adepte du terroir je vous le recommande.
La Teste de buch, début 19e. Marie, jeune orpheline, éduquée dans une famille aimante, est très amie avec Antoine et Arnaud, qui eux peuvent poursuivre leurs études à Bordeaux tandis qu'elle sera employée de la conserverie. Comment leurs vies vont-elles basculer et comment conserver leur amitié quand leur quotidien est si différent?

Je remercie chaleureusement @bonnetoliviercharlesgeorges pour l envoi de son roman! Sa plume est très fluide et l ensemble est très bien documenté et donc extrêmement intéressant quand on aime en savoir plus sur l histoire d un territoire (même si je connais peu les Landes), le tout de manière romancée. Les personnages principaux sont attachants (surtout Marie) et on prend plaisir à les voir évoluer de l enfance à l'âge adulte. Roman aux accents féministes, l auteur ne manque pas de nous rappeler la place des femmes et tout ce qu elles peuvent subir, en n omettant pas la place de la prostitution rurale ou citadine pour pouvoir survivre parfois. On voit également les transformations touristiques de la teste de buch et Arcachon, le développement du chemin de fer, des parcs ostréicoles et de la thalasso, la vie de labeur des sardiniers, bergers et ouvrières de la conserverie, la source de revenus et de danger que revêt la mer dans ce territoire à l époque. J'ai été en revanche moins séduite par le dernier tiers puisqu'on change de personnages et que ceux ci sont moins sympathiques, néanmoins cela reste une bonne lecture!
🪶L'écriture est d'emblée riche et extrêmement bien documentée. Dans la 1ère partie et via des chapitres courts, on suit le quotidien de la Teste-de-Buch, village de Gascogne au 19e S, à travers les déboires de Marie, abandonnée à sa naissance, et de ses amis.

🌊Il y est question de l'âpreté et de la dangerosité du labeur qui use les corps et les coeurs, de l'attachement des Gascons envers leur terre et de leur fascination pour cette mer qui les fait vivre (et parfois mourir). Mais aussi de traditions festives dans un folklore haut en couleur, un héritage qui se transmet entre autres à travers des proverbes et des légendes curieux et amusants.

Les passions naissantes et les ambitions des personnages freinées par le poids du destin se développent au début de la seconde partie : l'auteur y évoque certains quartiers pauvres de Bordeaux où les conditions de vie ouvrières obligent les êtres à se corrompre pour survivre, et les dérives morales engendrées par les pratiques sociales.

Si Olivier Bonnet traite des progrès historiques de la médecine, des avancées juridiques et de la révolution industrielle en les mêlant savamment à son histoire, la thématique centrale dénonce l'oppression subie par les femmes à cette époque dominée par le patriarcat. Ce roman contient des passages très durs et révoltants à ce sujet : la minimisation des crimes comme les abus sexuels, la sauvegarde à tout prix des apparences, et l'ignorance et la bêtise qui ajoutent encore à la violence psychologique ressentie par les victimes dont la réputation est salie.

❤️Un beau livre qui parle d'amour et de résistance au fil de cinq générations, d'une succession de tragédies et de quelques moments de bonheur où brillent l'entraide et l'amitié. J'ai beaucoup aimé car il incite aussi à la réflexion sur des thèmes qui restent d'actualité.
Les dames de Gascogne, Olivier Bonnet, Terres du Sud-Ouest

Impossible de ne pas se laisser emporter par cette saga familiale de @bonnetoliviercharlesgeorges que l'on suit sur cinq générations.

Cette saga s'ouvre sur l'histoire de Marie, abandonnée dès sa naissance et ses deux comparses Antoine et Arnaud. Des personnages qui vont être confrontés à la misère sociale et humaine de l'époque et aux inégalités du système, notamment les différences de traitement entre les filles et les garçons. Des destins qui semblent scellés d'avance

Ce qui est impressionnant, à travers ce roman, c'est le remarquable travail historique mené par l'auteur qui dépeint l'évolution de cette société du 19ème siècle, siècle du progrès mais aussi des différences entre citadins et ruraux.

C'est un roman qui m'a fait voyager entre Bordeaux, les Landes de Gascogne, La Teste-de-Buch, Arcachon et le Périgord. J'y ai découvert les us et coutumes d'une belle région que je ne connais pas si bien que ça et qui mérite de s'y attarder un peu plus.

À travers ce roman, l'auteur évoque un sujet toujours d'actualité, la condition des femmes et l'égalité des sexes.

Partez à la découverte de Marie et de la Gascogne, l'écriture est belle et poétique, le récit très fluide et foisonnant.

Merci Olivier Bonnet de votre confiance pour la lecture de votre roman. Ce fut une belle decouverte.
Un roman agréable qui nous plonge dans les us et coutumes de la Gascogne. Style vestimentaire ou encore style de vie, l'auteur peint un tableau du terroir français avec un vocabulaire recherché et un fond bien documenté. Adepte des dictons, il en glisse ici et là histoire d'immerger le lecteur dans l'ouest du 19ème. L'histoire est entraînante, quoique prévisible, et les dialogues sont parfois un peu trop légers à mon goût mais largement rattrapés par les descriptions. Les personnages, attachants, sont plein de vie et emplie de courage. Beaucoup de bienveillance et de bons sentiments se dégagent de l'histoire d'amitié entre les héros (tout du moins pour la première partie) et cela fait du bien !

C'est frais, c'est intéressant, on se cultive au contact de ses quelques 382 pages puisqu'on en apprend sur les métiers d'antan, sur la médecine, sur le droit (particulièrement sur comment les infidélités étaient jugées). La femme est au coeur du récit sans que cela soit dans un topo trop féministe, l'auteur s'arrête sur des faits qu'il argumente. Il traite également de sujets très sérieux à savoir d'abus sexuels, de la notion de genre, de violences familiales, conjugales mais aussi, et heureusement, d'amour.

La deuxième partie m'a parue beaucoup plus rapide, on fait pas mal de bonds dans le temps. Elle est davantage portée sur les relations familiales et fraternelles, avec un ton beaucoup plus grave, moins léger que la première partie mais tout aussi intéressante.

En somme, Les dames de Gascogne est un roman qui se lit facilement, d'une traite, bien documenté et est agréable. J'aurais juste aimé un peu plus de profondeur si je puis dire dans les dialogues mais les descriptions m'ont réellement emportée, m'ont fait voyager dans le temps.

Un grand merci à l'auteur Olivier Bonnet pour sa confiance :)
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler d'un livre que j'ai bien aimé que son auteur Olivier BONNET a bien voulu me confier la lecture, c'est « Les dames de Gascogne ».

« Au XIXe siècle, la société est faite par les hommes, pour les hommes. Dans ce contexte, les femmes se retrouvent souvent à exercer des travaux pénibles, ceux dont personne ne veut. Souvent au détriment de leur santé. Ce régime patriarcal étend sa domination à tous les niveaux, et c'est en toute logique que les femmes sont privées de tout droit à l'éducation. Marie, l'héroïne de ce roman, abandonnée dès sa naissance, ne se résigne pourtant pas à ce sort tout tracé. Entourée de ses amis indéfectibles, elle se lance un défi des plus utopiques pour une personne de sa condition. Un projet d'ampleur qui pourrait changer la face de notre belle région Aquitaine. Sa rage de réussite sera-t-elle suffisante pour faire fonctionner "l'ascenseur social" qu'elle appelle de ses voeux?
Entre Bordeaux et les Landes de Gascogne, en passant par La Teste-de-Buch et Arcachon, puis le Périgord, l'auteur nous invite à une réflexion générale sur la condition féminine, en nous contant l'incroyable destinée de cinq générations de Gascons, le tout servi par un récit extrêmement bien documenté. »

Présentation de l'auteur:
L'auteur est docteur en droit. Il a travaillé en tant que responsable du service contentieux pour une administration située en région parisienne. Ses racines se situent dans le sud-ouest du côté de son père. Sa vie bascule un jour dans le train parti de Salzbourg en Autriche à destination de Paris. Il trouve enfin une minuscule place assise au regard de sa carrure d'épaule. Mais le sentiment de contentement ne dure qu'une fraction de seconde. Il vient d'écraser comme une crêpe la tarte aux abricots préparée par la maman de sa voisine, et son fond de pantalon est à présent ruiné par le jus. Se confondant en excuses auprès de la demoiselle, Olivier fit tant et si bien qu'il se maria trois mois plus tard avec elle. Réalisant que sa vie était en soi un véritable roman, Olivier a pensé qu'il était peut-être prédestiné à l'écriture. Retraité, il vit en Autriche. »
Ce qui est bien avec un tel livre, c'est que l'on rentre de suite dans le vif du sujet. J'ai constaté qu'Olivier BONNET s'est bien documenté pour nous présenter dans son livre les us et coutumes de la Gascogne à la fin du XVIIIème siècle.
On s'attache à certains personnages et on en vient à détester d'autres. Lors de ma lecture, il m'est arrivé de vouloir vivre à cette époque afin de corriger ces méchants et odieux personnages. Quelle vie des femmes à cette époque.
Olivier BONNET, par l'intermédiaire des personnages de son roman, dénonce les abus envers les femmes de cette époque. La place de la femme dans la société, le travail des mineures, la pauvreté sociale, la corruption à tous les étages, les secrets de famille, l'exploitation de la main d'oeuvre à bon marché, l'éducation, le regard des autres, la médecine et le viol. Des sujets d'actualité sauf le travail des mineures et mineurs qui a été régularisé en France tout du moins.
Je ne sais pas si l'auteur va continuer à écrire d'autres livres sur les conditions des femmes en Gascogne au XIX et XXème siècle mais aussi les siècles précédents.
Je n'ai qu'un conseil à vous donner, c'est de vous procurer ce merveilleux livre.
Bonne lecture. Bisous livresques nocturnes. 😘🌚 📖🧐
Une lecture agréable qui nous emmène en 1800 pour se terminer de nos jours.

Un livre tout à la fois roman de terroir et saga familiale. Une fiction historique qui nous fait découvrir les conditions de vie de l'époque à La Teste-de-Buch.

Les garçons les plus pauvres, même s'ils pouvaient aller à l'école, n'avaient souvent guère le choix. Ils seraient sardiniers ou agriculteurs. Les plus aisés pouvaient continuer leurs études, devenir médecins ou avocats.

Les femmes n'avaient pas le droit à l'éducation et travaillaient à la sardinerie, dans des conditions très difficiles.et souvent dès l'âge de 8 ans, l'âge légal…

C'est dans ce « monde » que naissent Marie et Antoine. Leurs pères sont sardiniers et les 2 enfants se lient d'amitié, bientôt rejoints par Arnaud, le fils du maire. Ce roman, c'est leur histoire. Surtout celle de Marie qui rêve d'un autre avenir.

A travers eux, l'auteur brosse le portrait d'une époque. La misère, les inégalités sociales, l'évolution des pensées, les progrès techniques et médicaux. Les différences entre les conditions de vie des hommes et des femmes, les citadins et les ruraux. Mais on trouvera aussi légendes et us et coutumes. L'histoire se poursuivra jusqu'à nos jours avec leurs descendants.

C'est un récit assez poignant, même si s'il est égayé par des moments plus joyeux. Il met en avant la condition de la femme depuis les années 1800 et son évolution.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur, soignée sans être pompeuse. Elle a su m'attacher à Marie et ses amis, et me faire détester d'autres personnages…

Une fiction avec des éléments réels, bien documentée et vivante, et des personnages étudiés. Un bon moment de lecture.