Marie a été abandonnée à la naissance et recueillie par un couvent avant de trouver une famille adoptive.
Elle se lie d'amitié, puis d'amour avec Antoine qui est né la même année qu'elle.

Nous allons les suivre tous les deux dans la société patriarcale du XIX ème siècle.

On y découvre la condition des femmes à cette époque : exploitées depuis l'enfance, abusées sans vergogne, interdiction d'accéder a l'instruction...

On va également suivre Antoine avec ses deux amis dans les débuts de la révolution industrielle.

Je suis tout simplement subjuguée par le travail de recherche fait par l'écrivain. de la description des paysages ( Dune du Pilat... On s'y croirait ❤️), les proverbes landais, les traditions, les métiers... Tout y est décrit avec précision sans tomber dans l'ennui. J'ai vraiment aimé découvrir la culture de ce coin de France que j'aime beaucoup 😍.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Marie, une femme forte et engagée, qui malgré les écorchures de la vie, se lance dans une revue féministe pour changer les moeurs, et faire évoluer les conditions des femmes.
Les Dames de Gascogne" est un roman historique qui nous fait voyager au début du XIXe siècle au coeur des Landes de Gascogne, pour rencontrer Marie, Arnaud et Antoine. Entre traditions festives et culinaires, les trois amis rêvent d'un avenir meilleur, où l'homme n'as pas besoin de risquer sa vie en mer et la femme user sa santé dans la sardiniere du village.
En passant par Bordeaux, La Teste-de-Buch, Arcachon et Périgord, ce roman bouleversant raconte l'histoire de cinq générations et met en avant la condition de la femme et l'évolution de la société dans plusieurs dommaines, comme la médecine,la banque, le droit et la justice.

La plume de l'auteur a été pour moi une très belle découverte. Elle est fluide, soignée et riche. Un récit très bien documenté, passionnant et émouvant qui reflète un incroyable travail de recherche.

Un livre que je recommande vivement si vous aimez les romans historiques et vous cultiver pendant vos lectures.
Alors j ai trouvé ce récit passionnant ! d'autant sur le plan sociétal, historique ou romancé.. bref ce fut un réel plaisir de lire cette histoire qui se déroule sur plusieurs générations..
J'ai aimé retourner sur la dune du Pilat..
J ai aimé l histoire de marie.. du trio amical.. de Claude puis de marie Thérèse.. j ai trouvé passionnant encore la vie de Emile Pereire personnage qui a réellement existé !
J ai aimé la richesse, la documentation de ce récit..
Je ne savais pas comment procéder les faiseuses d anges à l époque ! 😱
Ça parle d injustice, de viol, d amitié, de religion, d addictions, d inceste..
L' auteur est passionné et il saura autant vous parler de procédé pour mettre des sardines en conserve ou d alpinisme !
J'ai aimé les expressions, les légendes, les traditions,
Si vous êtes un chouya féministe sur les bords il faut lire ce livre !
Bref j'ai aimé ce récit passionnant ! ♥️
L'auteur souligne dès le début de l'histoire la différence de condition entre les filles, destinées à travailler très jeunes à la conserverie, et les garçons, qui auront la chance de poursuivre leur scolarité puis des études, même si leurs conditions matérielles sont précaires. Tout au long du roman et au fil des époques, l'auteur met en relief l'injustice sociale qui pèse sur les femmes, dès l'enfance et pour toute leur vie, victimes souvent d'hommes sans scrupules et qui ne sont jamais aidées par un système juridique entièrement fondé sur le patriarcat. Je me suis immédiatement attachée aux trois personnages de cette première génération de l'histoire. Ce roman, très richement documenté, m'a beaucoup appris sur les coutumes des Landes, des fêtes populaires aux traditions culinaires, mais également sur l'évolution de la ville de Bordeaux. Il a été pour moi l'occasion de mieux connaître le métier de sardinier mais aussi d'autres professions exercées par les personnages dans la médecine, la banque et le notariat. J'ai souri aux nombreux proverbes gascons et compati aux situations cruelles vécues par les personnages féminins, contraints de souffrir en silence car leur parole était si peu prise en compte. Citons pour exemple l'absurdité du procès de cette femme à l'encontre de son mari pour humiliation et insultes, qui aura duré dix-huit longues années pour enfin faire jurisprudence, servant de base à l'écriture de la thèse d'un des protagonistes : « Dans la société encore profondément machiste, il pronostiquait que les épouses n'hésiteraient plus désormais à porter en justice les propos délicats tenus à leur encontre par leurs maris. Sa thèse fit sensation, provoquant un véritable tsunami parmi les juristes, lesquels défendaient jusqu'ici dans leur très grande majorité, un droit patriarcal faisant la part belle aux maris. Les premières féministes ne manqueraient pas de se référer explicitement à sa thèse, afin de revendiquer un droit universel et imprescriptible à la parfaite égalité entre les hommes et les femmes. » La lecture de ce roman, sur proposition de son auteur, Olivier Bonnet, que je remercie, a été pour moi une véritable découverte puisque je ne suis pas du tout habituée à ce genre littéraire du roman de terroir, et pas davantage à lire des sagas familiales. de ce fait, il a fallu que je renonce, à regret, à mon attachement aux trois personnages de la première génération que j'ai préférés à leurs descendants. Je le conseille aux lectrices et aux lecteurs curieux.ses de découvrir la société landaise du XIXè siècle, qui trouveront ici matière à s'instruire tout en réfléchissant, plus globalement, à l'évolution de la condition des femmes, au chemin parcouru et à celui qu'il reste, évidemment, à parcourir.
Les Dames de Gascogne, c'est l'histoire de Marie, jeune fille du XIXème siècle, puis celle des générations suivantes. C'est l'histoire de toutes ces femmes qui, comme leurs maris, doivent se tuer au travail pour nourrir leurs enfants, mais qui subissent aussi la perversion des hommes et qui ne peuvent être justement défendues et protégées. C'est l'histoire de femmes qui se rebellent tant bien que mal contre ce système. C'est aussi l'histoire d'amitiés hommes-femmes qui nous font tendrement sourire.

Dès les premières pages, l'auteur a réussi à captiver mon attention et à la garder quasiment tout le long. Je me suis prise d'affection pour Marie, Antoine et Arnaud et leur trio d'amis inséparables. Mais c'est surtout Marie qui m'a le plus touchée, avec son parcours de vie tumultueux. Voir cette fille si pétillante et rayonnante se faire détruire par le système était éprouvant pour moi. Je ne vous cache pas que j'ai versé des larmes, notamment lors d'un passage pour lequel je n'étais aucunement prête (je vous en parle dans la vidéo YouTube).

Si l'auteur a réussi à s'accaparer mon attention, c'est également grâce à sa plume et à son langage d'une grande richesse, sans faire dans le pompeux non plus. C'est le pouvoir de sa plume qui m'a fait voyager dans le Périgord, sur la Dune du Pilat et dans le Bordeaux du XIXe siècle. L'immersion dans cette région et dans sa culture est immédiate et envoûtante. J'ai sincèrement envie d'aller visiter ce coin, maintenant que j'ai lu ce roman.

Je vous parle beaucoup plus en détail des points forts de ce roman et des rares éléments qui m'ont fait ralentir dans ma lecture dans ma vidéo, disponible sur YouTube (@revues_livresques).

Mais, vous l'aurez compris, j'ai grandement apprécié ma lecture et je ne peux que vous la recommander.