La couverture, c'est déjà un cadeau... Celle qui va se faire appeler Barbara est présentée, les mains l'une contre l'autre, et le regard doux vers on ne sait quel rêve, la bouche entrouverte, chante-t-elle?
J'ai savouré cet ouvrage de Julie Bonnie , le temps d'approcher cette jeune femme qui est ensuite devenue si célèbre, si aimée. Julie Bonnie, que j'avais découverte à travers Chambre 2, nous offre encore une fois la sensibilité, l'humilité, et la justesse de son écriture. Un très beau roman, qui m'a donné envie d'écouter de nouveau Barbara.
De il pleut sur Nantes à l'aigle noir, deux titres et des paroles qui, si on n'en connaissait pas la genèse, prennent ici toute leur force, celle qui enfant jouait du piano sur une feuille de papier vite pliée et cachée, a poursuivi toute sa vie une obsession, la musique. Elle se rêve pianiste (rêve anéanti par une mauvaise opération à la main qui l'a handicapée à un doigt), puis se tourne vers le chant, quand elle comprend enfin qu'elle a un timbre de voix particulier.

Il y a d'abord la famille, une mère au foyer qui met au monde des enfants les uns après les autres, en silence et en soumission. Un père perpétuellement absent et fauché. Puis ce père qui vient la retrouver le soir dans son lit de petite fille, cet aigle noir effrayant qui la tient en lui déclarant son amour inconditionnel et secret. Une grand-mère qu'elle adore et qui lui dit de jouer du piano sur cette feuille de papier qui la sauve en lui permettant de matérialiser ainsi ce rêve fou. L'école, où une Monique qui ne rêve que de musique s'envole au loin sans rien retenir. Puis les fuites des enfants cachés et séparés de la famille, car juif pendant la guerre c'est si dangereux. Enfin les hommes, un mari en particulier qui lorsqu'elle fuit vers la Belgique s'occupe d'elle et lui trouve les lieux où se produire, amorçant ainsi la carrière de l'artiste en devenir.

Ce roman d'une vie est beau et mélancolique, imagé et sonore, car derrière les mots, c'est la violence du père, les amours désespérées, ce sont les notes du piano, les tonalités de la voix magique et mélancolique de Barbara que l'on entend.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/06/13/barbara-roman-julie-bonnie/
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire
Lien : https://domiclire.wordpress...
un beau livre, une belle découverte. Un ouvrage sur l'enfance chahutée de Monique, détruite par son père, ses débuts difficiles à Bruxelles, puis enfin le succès pointe et elle devient Barbara.

Nous sommes encore loin ici de la longue dame brune à succès, c'est la petite Monique que nous découvrons, et cette enfance sombre qui percera ensuite si souvent dans ses chansons et son attitude.
Le roman alterne entre "je" et "elle" avant qu'un piano devienne narrateur au moment où Monique devient Barbara, avec "Nantes".
Si je connaissais, hélas, le drame de l'inceste, j'ignorais la petite fille juive cachée-trimballée dans toute la France pendant la guerre, et tous les déboires familiaux, jusqu'à la saisie du fameux piano par les huissiers.
Et j'ignorais surtout la pianiste cachée en elle, de ces touches crayonnées sur un piano, refuges, portes-ouvertes sur une liberté rêvée , accompagnant les mélodies d'ailleurs de la grand-mère, jusqu'aux premières scènes.
Enfance, adolescence, puis premiers pas de celle qui se rêve chanteuse mais qui doit d'abord se reconstruire, nous suivons sa famille en France, puis son errance en Belgique où des premières rencontres capitales vont lui ouvrir des portes musicales, jusqu'à Brel et Chevalier.

Trouver sa route, trouver sa voiX, trouver son répertoire, "Je veux chanter, moi aussi. Je veux prendre les gens dans mes bras, avec ma voix.", les émouvoir aussi. découvrir l'impact d'un texte, le silence tout à coup d'une salle attentive, émue, les réactions de ses premiers spectateurs.

Le roman s'arrête quand Barbara devient celle que nous connaissons, et que nous connaitrons désormais mieux, grâce à ce texte.
Bref, dans le foisonnement des hommages à Barbara cette année, celui là apporte un angle intéressant!

Lien : http://lecture-spectacle.blo..
L'histoire de Monique avant qu'elle devienne Barbara.
Très intéressant de rentrer dans la vie de l'artiste qu'elle a été.
D. Royer

J'ai demandé à lire cet hommage de papier en souvenir des heures d'insouciance passées en compagnie de ma grand-mère maternelle. Je me revoie adossée à la baie vitrée du salon de notre appartement à Antibes. Attentive aux premières notes de la bande son de L'aigle noir, mon regard vissé au tient, j'avais moi aussi l'impression de prendre mon envol. Je me sentais portée par la musique autant que par ton amour. J'ignore à qui tu pensais lorsque tu m'écoutais chanter cette chanson. Tu semblais si heureuse que comme toi à l'époque, je souris, en écrivant ces quelques mots. Mamie, tu me manqueras toujours.

Le 24 novembre 2017, nous commémorons les vingt ans de la disparition de Monique Serf / Barbara. Je savais qu'elle avait menée une existence diligenter par la noirceur. Quand j'ai commencé à interpréter ses propres mots, j'étais trop jeune pour comprendre le sens caché des paroles de certaines de ses chansons. Maintenant, je comprends. Ici, la petite Monique est très touchante. La question du viol est abordé avec le langage enfantin qu'elle a peut-être réellement employé. Qui sait ?

Je vous encourage à fixer votre attention au-delà de la vie de vedette. Si je vous recommande avant tout ce livre, c'est parce qu'il a désépaissi le mystère qui entourera à jamais la maigre silhouette de cette femme surprenante. Ce texte plein de pudeur m'a offert une rencontre fictive avec cette musicienne de grand talent. J'ai bien conscience que l'utilisation du « je » puis du « elle », peut déplaire aux fans de la première heure pourtant je ne peux imaginer que ce roman triste mais positif puisque être écrit autrement.

Prenez bien soin de vous mes abonnés car comme pour Barbara, « Ma Plus Belle Histoire d'Amour c'est vous !