Livre lu dans le cadre d'une rencontre avec l'auteur.
Nouveau roman de Xavier-Marie Bonnot, Place du Paradis traite de lla radicalisation à la cause de Daesh, de la guerre en Syrie et en parrallèle, du jprocès des auteurs des attentats du 13 novembre 2015.
Le roman démarre par l'enterrement de Maie. L'auteur va donc décricoter la vie de Marie en évoquant d'un côté sa vie en syrie au côté de son mari Fabien converti et renommé Abou Mehdi-Al-Faransi. de l'autre sa vie en prison après son arrestation.
Elle fera la connaissance de Pierre, reporter et photographe de guerre à Ragga.
Ce roman-récit racontre la cruauté d'une guerre ou la place appelé "Place du pardis" sera la scène d'exécution et d'atrocité perpétué par les soldats de Daesh.
Ce roman est très interréssant où l'auteur nous fait un constat sur les commanditaires des attentats.
Ce que je regrette dans ce livre, c'est que le procès de Salah Abdelslam et des autres terroristes du 13 novembre 2015 est traité à mon gôut un peu trop lègerement.
Mais celà reste un bon roman
Un sujet d'une actualité criante...On reste subjugué, atterré par le destin de cette "héroine" de notre temps que l'on a bien du mal à comprendre et donc à pardonner... En cela, ce livre est une réussite. On peut être plus mitigé sur le héros masculin qui coche toutes les cases d'une certaine bien-pensance à tel point qu'il en perd à mes yeux son attrait. Pire, on peut être révolté par une certaine complaisance "suintante" parfois présente dans la narration envers les "combattants" ( gros euphémisme) , révolte levée quand on a eu la chance d'échanger avec l'auteur, ce qui fut mon cas. Bref, un livre à lire ,certes, qui a le mérite d'amener à réfléchir et à débattre...Et c'est déjà beaucoup