AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 126 notes
5
10 avis
4
20 avis
3
12 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Malgré les décors enchantés et les personnages féériques présents dans cette réinterprétation à la manière de Shakespeare, ma première lecture de 2024 ne s'est pas avérée magique.

L'histoire est plutôt mignonne, sans atteindre des profondeurs ou des recherches poussées. Cependant, ce roman graphique reste plaisant si l'on recherche une lecture légère et queer, idéale pour se détendre sans se prendre la tête.

N'ayant pas de connaissance sur Shakespeare, je m'abstiendrai de commenter à ce sujet. Toutefois, j'ai trouvé que la présence de magie était inutile et n'avait pas sa place au sein de l'histoire. Aucune information préalable n'étaye cette dimension, et les personnages principaux sont clairement présentés comme des êtres humains dépourvus de pouvoirs. Alors, à quoi bon ? de plus, le personnage d'Orsino se révèle être un cliché qui m'a arraché plus d'un soupir. Il incarne le stéréotype du poète maudit, doublé d'un égoïste nombriliste. Peut-être que c'était intentionnel, mais ça m'a paru agaçant, d'autant plus qu'il occupe une place centrale dans le récit. Vi, tout comme les autres personnages, se distinguent par leur véritable charme et leur caractère adorable.

La progression de la romance est excessivement rapide, marquée par des choix de mots inadaptés, comme lorsque Vi affirme qu'Olivia est folle d'elle, alors que cette déclaration ne s'est clairement jamais produite, Olivia ayant simplement exprimé son attirance. Les dialogues ne sont pas convaincants. Bien que j'apprécie particulièrement les récits ancrés dans des univers queer, je reste perplexe quant aux moments où les personnages ont jugé nécessaire de dévoiler leur orientation sexuelle sans aucun contexte apparent. Dans un monde majoritairement hétérosexuel, personne ne ressent le besoin de souligner son hétérosexualité. Par conséquent, il semble logique d'appliquer la même approche dans un univers queer.

Pour conclure, le message final n'était pas adéquat. le passage d'un amour passionnel à un amour de substitution, en l'absence de réciprocité, s'est opéré de manière abrupte.

Cependant, les illustrations se révèlent sublimes, et les choix de couleurs de l'artiste ont particulièrement captivé mon attention. L'aspect visuel était véritablement plaisant, même si je ressens une déception quant à l'histoire en elle-même. Personnellement, je ne recommanderai pas ce roman graphique à un public plus mature que quatorze ans.
Commenter  J’apprécie          40
En premier lieu, je remercie les éditions Hachette et Babelio pour cette opération Masse Critique privilégiée qui m'a permis de découvrir ce titre en avant-première. Aussitôt reçu, aussitôt dévoré ! J'ai passé un bon moment de lecture aux côtés des personnages. Toutefois, je dois reconnaître que je m'attendais à davantage apprécier cette lecture. J'ai appris qu'il s'agissait d'une réécriture d'une oeuvre de Shakespeare, La nuit des rois, que je n'ai pas lu donc je ne saurais dire la ressemblance entre La nuit des rois et des reines avec son oeuvre d'origine. Une réécriture queer dans un univers fantastique qui se déroule dans un lycée, beaucoup d'ingrédients sont réunis pour créer un roman graphique des plus plaisants !


On fait la connaissance de Viola, dite Vi, qui change de lycée, passant du privée dans lequel elle était inscrite avec son frère jumeau, Sébastien, au public, dans l'établissement d'Arden High. Vi souhaitait changer de lycée pour avoir davantage de liberté, notamment être dispensée d'uniforme et de la traditionnelle jupe réservée aux filles, mais également pour se retrouver avec son frère jumeau. Dans le lycée privée, filles et garçons étaient séparés. Se retrouver ensemble dans un lycée public leur aurait permis de passer davantage ensemble … C'est avec déception qu'elle apprend que Sébastien préfère rester dans leur lycée. Viola s'en va, seule, à Arden High, pour prendre un nouveau départ, loin de son frère … en pantalon !

Inquiète à l'idée d'être seule dans un nouvel établissement sans son jumeau comme appui, elle parvient à vite nouer des connaissances qui se transforment en amitié. On rencontre tout un tas de personnages différents et intéressants, même si on en sait, au final, très peu sur eux. Plus important encore, Vi rencontre un “beau et ténébreux poète/influenceur” nommé Orsino. Elle développe rapidement un crush sur ce garçon. En parallèle, Vi est enrôlée pour participer aux préparatifs de la Nuit des Rois et des Reines, le grand bal de rentrée. La jeune fille ne souhaite qu'une chose : danser un slow avec le fameux Orsino …


Néanmoins, tout ne se déroule pas comme prévu. Tous les nouveaux amis De Vi sont persuadés qu'elle ne s'intéresse pas aux garçons à cause de son look masculin. Pire que tout, avant même d'avoir eu le temps de l'inviter au bal, Orsino lui demande de l'aide pour inviter la fille pour qui il a un faible … Olivia, la pétillante, séduisante drôle, Olivia, celle pour qui tout le monde craque. Ce que Vi et Orsino ignorent, c'est qu'Olivia aime déjà quelqu'un … qui n'est autre que Vi elle-même !

C'est la première fois que je lis un livre avec un véritable triangle amoureux ! Où tous aiment quelqu'un qui en aiment un autre. Une originalité qui m'a plu, jusqu'à ce que la conclusion gâche un peu ce sentiment. J'ai aimé découvrir ce lycée loufoque, peuplé de fées, de sorcières, de fantômes … le fantastique n'est guère développé et on a pas beaucoup d'explications. J'ai été frustrée par ce manque de contexte. Pourtant, la touche fantastique apporte une dimension des plus intéressantes au roman. J'ai trouvé ça dommage qu'elle soit si négligée. D'un autre côté, j'ai beaucoup apprécié la diversité des personnages, tant au niveau de leurs physiques que de leurs identités. Comme je l'ai souligné, on en sait très peu sur les personnages : on se concentre surtout sur Vi, Orsino, Olivia et Sébastien. Cela peut se comprendre, il est difficile de tout développer dans un court roman graphique, surtout dans un premier tome. J'ai apprécié cette histoire mais je ne l'ai pas autant aimé que je l'aurais souhaité et je sais pourquoi. Je n'ai pas vraiment adhéré au personnage d'Orsino, qui me semblait cliché, peu intéressant. En tant qu'intérêt amoureux principal, je n'ai pas du tout été convaincue. Au contraire, j'ai énormément apprécié le personnage d'Olivia, au point où j'aurais nettement préféré que la romance aboutisse avec son personnage. C'est ce qui me fait dire que je ne lirais pas la suite des aventures De Vi et des autres.


En conclusion, La nuit des rois et des reines nous offre un bon moment de lecture divertissant, avec des personnages queer et fantastiques, dans un lycée américain regroupant êtres fantastiques et mortels. Les dessins rendent la lecture d'autant plus agréable. N'ayant pas été convaincue par la romance principale, je ne poursuivrai pas l'aventure mais je vous encourage à découvrir ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          40

Autres livres de Molly Horton Booth (1) Voir plus

Lecteurs (206) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}