3,5

Merci beaucoup à Babelio pour m'avoir envoyé ce livre lors de la dernière Mass Critique ! J'ai été très heureuse de le recevoir et de pouvoir le découvrir, surtout que ce n'est pas du tout le genre de chose vers lequel je me tournerai de moi-même.

Ici, on suit Vi qui intègre un nouveau lycée. Elle peut enfin arrêter de porter des jupes comme elle l'a toujours voulu, et enfin avoir des cours d'écriture créative : seulement un problème s'impose et c'est que c'est aussi la première fois qu'elle se retrouve séparée de son frère jumeau avec lequel elle est très proche. Très vite, Vi s'intègre dans ce lycée qui n'est vraiment pas comme tous les autres, peuplé de fées et de créatures magiques. Mais son coeur ne tarde pas à commencer à battre pour Orsino, un poète emo qui lui en pince pour Olivia, la plus jolie fille du lycée. Seulement la personne qu'Olivia aime, elle, ça semble être plutôt Vi…

Cette histoire est une adaptation jeunesse d'une pièce de Shakespeare que personnellement je n'ai pas lu, mais c'est vrai qu'on sent bien l'inspiration de l'atmosphère Shakespearienne dans certains passages. Par contre, je trouve que la magie n'ajoute vraiment rien à l'histoire, ça n'a aucun sens et aucun intérêt dans ce tome : tous les personnages principaux sont humains, ils font des trucs humains et agissent comme des humains. Enlever la magie aurait peut-être permis de se concentrer un peu mieux sur la présentation des personnages.

Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était plutôt sympa à lire. Je ne suis clairement pas le public visé, mais comme lecture jeunesse, c'est très chouette et j'aime bien les dessins, c'est mignon et le rythme des cases est très bon : les pages se tournent toutes seules. J'aime bien Vi, je la trouve très mignonne et je pense que c'est un bon perso pour les plus jeunes. Ses amis humains aussi étaient sympas, et Olivia était mimi tout plein, ma préférée je pense. Mais finalement j'ai trouvé que tous les autres personnages, surtout Orsino, étaient un peu plats et clichés. Je sais que le cliché était complètement assumé ici, et d'ailleurs c'est très bien parce que les plus jeunes d'aujourd'hui ont eux aussi le droit à leurs histoires clichées bien comme il faut ! mais là, je sais pas, ça ne les rendait pas très attachants, donc pour moi la fin était un peu décevante.

Au niveau de l'histoire en elle-même, elle était sympa aussi ! Peut-être un peu rapide car la romance allait vite et j'aurais aimé que les relations prennent un tout petit peu plus leur temps pour avoir plus d'impact, mais c'était mignon. L'idée du lycée magique, moi j'aime beaucoup : j'aurais aimé en voir plus ! Je ne sais pas trop si c'est un tome 1 ou un one shot, mais en tout cas au niveau de l'univers y'a de la place pour une suite !

Pour la forme, cette collection Hachette Romans Graphiques a de quoi s'améliorer : les marges intérieures sont vraiment petites et parfois ça coupait carrément le texte ! C'était pas très agréable à manipuler. Pour le prix, même si je ne l'ai pas payé, je trouve que 17€ pour quelque chose d'aussi fin, c'est beaucoup. En revanche, le format est très bien et ça passe tout seul dans la bibliothèque. Et la qualité du papier est bonne.

Pour résumer, bonne lecture que je recommande aux jeunes ados, c'est mignon et sympa, presque sucré !
Vi est une jeune femme qui ne correspond pas aux stéréotypes de genre. N'ayant aucune envie de porter des vêtements qui ne lui correspondent pas, elle s'inscrit à Arden High, un lycée où les uniformes ne sont pas la norme. Pour son plus grand malheur, elle est séparée de son frère jumeau, son pilier, qui lui a décidé de rester dans un lycée classique. Elle y croise de véritables fées aussi. Elle se fait des ami.e.s et, surtout, se rapproche d'Orsino, un lycéen poète.

Est-ce qu'on peut parler là de déception? Oui, absolument.
J'ai été très attiré par les graphismes, par le plot initial, par le format. Et au fil de ma lecture eh bien... Moui. Juste moui. Je l'ai terminé il y a 4 jours au moment où j'écris cette critique, et je ne me rappelle plus de plus de la moitié des noms des personnages.

Je n'ai pas compris l'intérêt d'intégrer la magie dans cette BD. Il n'en est jamais question. Peut-être est-ce dans le but d'en faire une toile de fond? Pourquoi pas après tout. Mais ça aurait très bien pu se passer dans un lycée normal sans magie. Peut-être que la magie aura un intérêt dans la suite? Après, j'y pense en écrivant, mais tout n'a pas l'obligation d'avoir un intérêt. Ce point va rester sur un "Et pourquoi pas après tout?"

L'histoire en elle-même est un triangle amoureux classique. Vi aime Orsino qui aime Olivia qui aime Vi. Tout ça sur fond de préparation d'un bal thématisé Shakespeare.

Les personnages, maintenant. (attention, ça va spoil!)
Sans être marquants, ils sont tous attachants. Tous? Non! Il y en a un, un seul, que j'avais envie de secouer. Orsino. le mec égocentrique, égoïste, pseudo torturé
Vi est toute mignonne, perdue dans ses tourments. On a envie de l'aider à s'en sortir. On apprécie ses interactions avec ses nouveaux amis, avec son jumeau, son rapport au deuil.
Olivia est une boule d'amour qui mérite amplement mieux.
Les amis De Vi sont aussi attachants et positifs. Un peu oubliables malheureusement.

J'ai tout de même envie de lire la suite de cette histoire parce que, même si c'est un peu décevant, ça reste un bon moment de lecture.
Une réécriture fraîche de la nuit des rois de Shakespeare. C'est de la romance de lycée américain avec des protagonistes tous plus queers les uns que les autres. Si ce petit "roman graphique" ne réinvente pas le genre, il fait tout de même passer un bon moment donne une visibilité en donnant à un maximum de lecteurs des figures auxquelles s'identifier. Les personnages sont tous plus cools les uns que les autres et on a envie de suivre leurs aventures, de futurs tomes à venir ?

Attention, tout le même aux petites incursions magiques étranges, il faut d'y préparer !

Je valide à 100%.
J'ai trouvé cette histoire très sympathique à découvrir. On plonge tout de suite dans cet univers aux personnages riches en couleurs et aux personnalités bien tracées. L'identité est au coeur de ce roman, dans cette période de l'adolescence où l'on se cherche et se pose mille et une question. J'ai aimé l'inclusivité de ce roman avec de nombreuses références queer. Dans ce monde, fictif malheureusement, on ne pose pas de nom ni de jugement sur les sexualités, tout le monde peut aimer tout le monde, sans que cela ne pose le moindre problème.
Le personnage De Vi est touchant, l'histoire est douce et légère, les dessins sont très beaux, j'ai vraiment passé un bon moment. Je n'aurais pas été contre quelques pages en plus pour prolonger le plaisir, mais ça c'est mon côté gourmand. Si vous avez aimé Heartstopper, la nuit des rois et des reines devrait sûrement vous plaire, Alice Oseman elle même le recommande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On suit l'histoire de deux jumeaux, Viola et Sebastian Viola, dite Vi, entre au lycée Arden High. Tandis que son frère jumeau reste dans un établissement privé. Leur relation ne semble pas au beau fixe.
Inquiète à l'idée d'être seule, elle parvient nouer des relations assez vite.
Vi rencontre Tanya, la reine des fées, et Ron, son compagnon, qui organisent le bal de rentrée du lycée, La nuit des rois et des reines. On retrouve aussi Melvin, le trésorier, amoureux de Olivia Count, la cousine de Toby Count.
Vi rencontre aussi Orsino Valentine, un jeune homme poète et Maria Morales, présidente de l'association queer d'Arden. Vi tombe amoureuse d'Orsino qui est amoureux d'Olivia qui est amoureuse De Vi
Les malentendus et déboires amoureux se succèdent.
Je ne suis pas le public ciblé mais jai tout de même passé un bon moment.
J'ai trouvé la première de couverture très attractive. le trait de Jamie Queen est bien marquée et le style a un côté animé/manga. de plus, les couleurs sont flamboyantes. J'ai beaucoup apprécié.
J'ai bien aimé le personnage principal, vi, touchante et authentique. Orsino, son amour secret, est un peu cliché peut-être mais atachant.
J'ai trouvé le côté fantastique un peu superficiel. Je ne vois pas ce que ça apporte à l'histoire. A voir avec les tomes suivants....Ceci dit, c'est un avis très personnel. le public jeune devrait apprécié ce côté enchanteur.
Je n'ai pas lu La nuit des rois de William Shakespeare. Je ne peux donc pas faire de comparaison et émettre un avis sur ce point. Je sais, néanmoins, que Molly Horton Booth a étudié le théâtre, et est passionnée par Shakespeare. Je suppose que l'on retrouve des références dans l'histoire.

Je n'ai pas eu un coup de coeur. Mais j'ai passé un agréable moment. le récit est dynamique, les personnages rafraîchissants et le dessin m'a énormément plu. Je me laisserai peut-être tenter par le tome 2.
Merci Babelio_ et hachetteromans pour cet envoi.
Entre 3 et 3.5 ? Mignon mais pas plus. J'ai comme l'impression que ça aurait pu être génial mais que l'histoire et les personnages n'ont pas été assez développé•es. Après j'ai vu qu'il y a une suite, j'attends donc pour voir ! Une lecture agréable mais rien de plus.
J'ai toujours un vrai coup de coeur pour les adaptations des oeuvres de Shakespeare, notamment avec Roméo + Juliette ou 10 Things I hate about you ( qui, oui, oui est une réécriture de la La Mégère apprivoisée). Alors, comment ne pas craquer pour cette adaptation graphique ? ✨Pourtant après cette lecture je suis partagée entre emballement et scepticisme.
Tout d'abord résumons la pièce de Shakespeare : dans le royaume d'Illyria le duc Orsino est fou amoureux de la comtesse Olivia, qui, elle, ne l'est pas. Un naufrage près de la côte sépare Viola et son jumeau Sébastien. Viola décide alors de se déguiser en homme devenant Césario pour se présenter à la cour et devenir le page d'Orsino. Ce dernier lui demande de convaincre Olivia de lui accorder ses faveurs et ce bien que, patatra, Viola, soit amoureuse d'Orsino et que, double patatra, Olivia, elle, tombe sous le charme de Césario/ Viola.
Dans cette adaptation, nous nous retrouvons en 2026 au lycée d'Arden High, composée d'humains et de fées rajoutant ainsi à l'intrigue les personnages de Songe d'une nuit d'été. Viola, Vi est l'héroïne, elle ne se déguise pas mais au contraire s'affirme avec un look masculin qui lui correspond mieux. Orsino, lui, est un poète s'exhibant sur Instagram et Olivia est la fille la plus populaire du lycée.

Derrière cette apparence caricaturale tous les personnages principaux m'ont semblé vraiment bien repris et travaillé ! le résultat est agréable à lire, moderne et affirmé. Les dessins sont vraiment beaux et j'ai adoré le travail des couleurs !
De plus, je me demande, si quelqu'un n'ayant pas en tête la comédie initiale aimera autant cette lecture… En effet, la résolution est très très rapide et je doute que quelqu'un avec un regard extérieur trouve le triangle amoureux cohérent ou bien construit 🫣🙄

À vous de me le dire peut-être ;)
Personnellement je lirai le tome 2, en espérant que ce sera la réadaptation de Songe d'une nuit d'été 🧚🏼‍♀️

Viola (Vi) et Sebastian sont jumeaux. Ils sont supposés aller ensemble dans le même lycée mais Sebastian bouleverse leurs plans et fait le choix de partir dans un établissement privé. Maintenant, Vi est seule à la Arden High School avec des fantômes pour professeurs et des faés responsables du bureau des étudiants. Vi ne tarde pas à rencontrer un poète qui ne la laisse pas indifférente. Mais celui-ci cherche à séduire une autre fille qui elle-même semble avoir un crush pour quelqu'un d'autre…

Réécriture queer de la pièce de Shakespear La nuit des rois, La nuit des rois et des reines nous emmène dans une histoire de triangle amoureux (au sens premier du terme), de quiproquo et d'apparences.

Le graphisme est mignon et j'ai beaucoup aimé la colorisation. J'ai trouvé sympathique la revisite moderne d'un classique et les thématiques sous-jacentes autour de l'apparence. Vi aime les tenues confortables et apprécie les looks androgynes ce qui laisse à penser - à tort - qu'elle est gay et entraine un sacré imbroglio amoureux.

On retrouve tous les personnages de la pièce d'origine, jusqu'à la présence des êtres féériques dans ce lycée. Ce dernier point m'a surprise car n'apporte pas grand chose à l'histoire, si ce n'est d'être fidèle au texte de Shakespeare. J'ai trouvé cet aspect assez confusionnant, nous faisant perdre le coeur du récit. du coup, la mise en place et la résolution du conflit amoureux m'a semblé bien trop rapide et malheureusement sans grande émotion.

Avec une comparaison de ce graphique aux textes d'Alice Oseman, je pense que j'en attendais un peu trop, ce qui a renforcé mon sentiment d'être passée à côté de cette lecture…

Mais si jamais l'idée vous plaît, n'hésitez pas à le découvrir et sachez que d'autres graphiques dans le même univers - mais autour d'autres personnages - sont attendus dans les prochaines années (une réécriture du Roi Lear est prévue en VO pour février 2024).
-MASSE CRITIQUE -
Ce premier tome d'Arden High est un bon divertissement.
Les personnages sont sympathiques, l'intrigue (bien que simpliste) est efficace, les dessins sont mignons.
La fin m'a pourtant laissée de marbre, ce n'est pas celle que j'attendais.
Je ne pense pas lire la suite car malgré la "mignonnitude" de cette bande-dessinée, je n'ai pas été très emballée par l'ensemble !
Poussez les portes d'un lycée original en 2026 où la magie est présente.

Vi est une adolescente qui ne voulait plus porter d'uniforme. Elle est en deuil, son père est mort il y a deux ans et son frère Jumeau ne la suit pas dans ce nouveau lycée. Elle a envie d'être elle, de s'habiller comme elle le souhaite et de vivre sa vie.

Je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire. le sujet me semblait pourtant important : l'acceptation de soi et de ses sentiments. Mais je trouve que cela est survolé.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé les illustrations.