3,5

L'auteure Alice Oseman a dit de ce livre que c'est un « enchantement »...
Je ne peux que confirmer !

Nous allons suivre Viola, alias Vi, dans sa nouvelle vie de lycéenne, loin de son frère jumeau... Eux qui étaient toujours ensemble jusqu'à présent. Vi fera de jolies rencontres, et plus si affinités, dans un décor féerique qu'est le lycée Arden High...

• Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cet ouvrage et je dois même avouer que j'avais ''peur'' du triangle amoureux, moi qui n'apprécie pas vraiment cela. Finalement, ''plus de peur que de mal'' comme on dit ^^'... Je me suis laissée tendrement bercer par l'histoire, un tranche de vie bienveillant qui fait du bien, qui nous invite à combattre et à casser certains préjugés. Un récit qui nous appel à être nous-même, et ça : j'adore ! Je trouve cela véritablement inspirant. C'est un ouvrage graphique qui m'a mis du baume au coeur, qui est léger, mais traitant de thèmes actuels, forts, importants, traités tout en douceur et avec des illustrations chaleureuses aux tonalités agréables. le deuil est évoqué succintement, l'amitié, l'amour, une certaine diversité est représentée et le côté fantastique m'a beaucoup plu (des fées, de la magie...). Également, la relation De Vi et son frère m'a touchée.

• Petit bémol selon moi avec le format de l'ouvrage. C'est la première fois que j'ai entre mes mains un roman graphique de cette maison d'édition et je ne m'attendais pas à ce que ça soit si ''petit'' (comparé à d'autres ouvrages dit « romans graphiques »). Clairement, le terme ''roman'' est pris au pied de la lettre et même si le format de Arden High est plus grand qu'un livre poche et qu'un manga classique, il reste néanmoins plus petit qu'un roman format broché, pour vous situer un petit peu (taille approximative selon les maisons d'éditions). de ce fait, et malgré les pages de qualité, il arrive parfois que l'on ait du mal à bien voir les dessins et les dialogues au niveau de la jointure des pages. Bien entendu, ce bémol lié au format est totalement subjectif et surtout : n'enlève en rien la qualité du récit. Aussi, si je veux être tatillon, je dirais également que le récit se passe très (trop?) rapidement... Il va de soi que cette rapidité ne m'a pas empêché d'apprécier.

• Pour conclure brièvement : je ne m'y attendais pas du tout mais ce roman graphique frôle assurément le coup de coeur. de par sa tendresse, ses illustrations, sa bienveillance et son côté fantastique, ''Arden High'' a su me conquérir. Je serais ravie de retrouver Vi et son entourage dans un tome 2 !
« le monde entier est un théâtre et tous les lycéens ne sont que des acteurs. »

Vi s'est inscrite à Arden High, un nouveau lycée qu'elle doit découvrir seule, sans son inséparable frère jumeau qui a préféré rester dans leur ancienne école. A peine arrivée, elle se retrouve embrigadée dans la préparation du bal des rois et des reines et fait la connaissance de nouveaux camarades, dont un certain musicien, Orsino, pour lequel elle va craquer… le problème : Orsino lui demande de l'aide pour inviter Olivia au bal, Olivia qui, elle, a un faible pour Vi.
On récapitule. Vi a un crush sur Orsino qui a un crush sur Olivia qui a un crush sur Vi. Et si je ne suis d'ordinaire pas très friande des triangles amoureux, celui-ci est très drôle à suivre !

La trame du roman graphique est inspirée de la nuit des rois de Shakespeare. On retrouve ainsi plusieurs personnages de la pièce et des planches très théâtrales, mais version moderne et queer. On ne va pas vous mentir, c'est ce dernier point qui nous a convaincues de découvrir l'histoire ; outre le triangle qui change un peu des codes, il y a de la diversité entre ces pages avec de super personnages, parfois quelques clichés assumés pour un résultat kitsch mais délicieux (et je suis amoureuse d'Olivia).

L'univers dans lequel on plonge dès les premières pages peut en dérouter certain.e.s. Vi découvre Arden High, un lycée où les créatures fantastiques se mêlent aux humains sans qu'aucun contexte ne soit donné, ni que cet aspect ne soit exploré dans la suite du roman. L'introduction avec les fées est assez surprenante et je ne sais pas trop ce que ça apporte à l'histoire, puisque les protagonistes principaux sont de simples humains. Toutefois, ça reste un ajout au final très sympa qui correspond bien à l'univers fantastique qui se dégage des jolies planches.

Ce premier roman graphique de la nouvelle collection de @hachetteromans que l'on remercie pour l'envoi, est donc une bonne découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je tiens à les remercier, ainsi que Babelio, pour l'envoi de cette pépite dans le cadre de la Masse Critique.

C'est l'histoire de Viola, dite Vi pour les intimes, qui commence sa première année de lycée à Arden High, un établissement mêlant humains et êtres fantastiques. Pour la première fois de sa vie, elle entame sa scolarité sans son frère jumeau, resté dans leur ancien lycée. Elle y fait la connaissance de nouvelles personnes et tombe sous le charme d'un mystérieux poète… qui est lui-même amoureux d'une autre… qui, elle, apprécie beaucoup Vi. Quelle embrouille !

Mais regardez-moi cette beauté ! 🤩 Je vous emmènerais bien entre les pages pour vous montrer mes moments préférés et ces sublimes dessins aux couleurs vives et au graphisme délicat rappelant les Heartstopper… mais en mille fois mieux !

Le triangle amoureux n'est pas une grande surprise, comme la 4e de couverture l'annonce d'emblée, et le suspens n'est pas le principal atout de ce roman graphique. Je regrette également que le côté fantastique ne soit pas plus exploité que cela et je n'en comprends pas le réel intérêt pour l'instant, dans le sens où, si on l'enlevait, cela ne chamboulerait pas l'histoire ni les retournements de situation. Je me suis parfois emmêlé les pinceaux entre les personnages, mais cela est bien vite oublié face aux thématiques abordées ! 💖

Comme j'aurais apprécié lire un tel livre lors de mon adolescence et y voir de telles valeurs de respect et de non-jugement véhiculées ! Les communautés queer et LGBTQ+ sont mises à l'honneur et ne font pas l'objet de clichés pour une fois ! Alléluia ! Ce livre aborde avec humanité et justesse la quête d'identité à l'adolescence, l'affirmation de soi, l'attachement familial, l'amour et l'amitié.

Pour conclure, ce premier tome est un délice, tant pour l'histoire que pour les dessins. Et qui dit tome 1, dit qu'il y en aura d'autres et c'est tant mieux ! Car ce roman graphique traite de sujets actuels et encore malheureusement tabous ou abordés avec beaucoup de clichés, s'éloignant de la réalité. Ici, il n'en est rien et j'aurais tant apprécié avoir un livre comme celui-ci adolescente ! Foncez lire cette pépite que je vous recommande vivement !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Un magnifique premier tome qui nous fait plonger dans un univers fascinant et original. On est face à un triangle amoureux donc à une intrigue vue et revue mais il y a de la magie, de très belles illustrations, et une histoire captivante ; tout est revisité et ce récit n'est finalement comparable à aucun autre ! Un vrai régal !
4,5/5. Je remercie Babelio et Hachette pour l'envoi de ce roman graphique à l'occasion d'une masse critique privilégiée.
Cet ouvrage me faisait extrêmement de l'oeil depuis que j'en avais entendu parler lors d'un webinaire présentant la nouvelle collection Romans Graphiques d'Hachette. Les éditrices ne tarissaient pas d'éloges sur cet ouvrage, premier titre de cette collection créée pour mettre en avant ce genre particulier après l'énorme succès d'Heartstopper. Ainsi, j'avais prévu de me le procurer rapidement. Quand j'ai reçu cette proposition de masse critique j'ai donc sauté sur l'occasion !
Et ça a été une très chouette découverte qui tient toutes ses promesses. le début de ce roman graphique s'ouvre avec la découverte par Vi de son nouveau lycée : Arden High. En même temps qu'elle, le lecteur appréhende cet environnement nouveau où fées et humains cohabitent. Si la touche fantastique (uniquement représentée par cette présence de fées qui semblent contrôler le lycée et par la forêt enchantée qui entoure le lieu - ce qui paraît assez improbable) peut déstabiliser - et je sais, au vu des autres chroniques que ça a souvent été le cas - j'ai, au contraire, personnellement bien aimé cet aspect.
En effet, les autrices de ce livre sont des fans inconditionnelles de Shakespeare et cet ouvrage s'inspire largement (presque comme une réécriture moderne) du Songe d'une nuit d'été. Ayant étudié cette pièce de théâtre en cours lors de ma licence de lettres modernes, j'ai été ravie de voir tous les clins d'oeil et références à cette oeuvre dans ce roman graphique et je me suis amusée à faire des parallèles entre différentes situations ou personnages (exemple : La Tanya d'Arden High correspond à la Titania de Shakespeare etc etc). Ce roman graphique est aussi une réécriture libre d'une autre pièce de Shakespeare, La nuit des rois, que je n'ai pas lue. J'ai néanmoins très envie de la découvrir maintenant !
Évidemment, Arden High aborde aussi un grand nombre de problématiques contemporaines. Tout d'abord, grâce à ce nouveau départ dans un autre lycée, Vi n'est plus obligée de porter un uniforme (et la jupe qui va avec). Elle peut s'épanouir pleinement et laisser s'exprimer son style : ce sera donc bonnet, pantalon et grosse veste. Mais on considère alors que la jeune fille n'est pas assez féminine… Cela va lui jouer des tours puisque ses nouveaux amis vont supposer qu'elle est attirée par les filles, alors qu'en fait c'est le poète ténébreux Orsino qui fait battre son coeur.
Ainsi, le lecteur s'interroge sur la pertinence de présupposer de la sexualité ou du genre de quelqu'un selon sa manière de s'habiller (spoiler : à ne pas faire!). Il y a aussi un grand nombre de représentations queer dans ce roman graphique avec par exemple des personnages lesbiens ou encore bisexuels (ce que j'ai adoré). Cette diversité va d'ailleurs contribuer au quiproquo concernant l'orientation sexuelle De Vi.
En effet, alors qu'elle craque pour Orsino celui-ci va lui avouer être sous le charme de la belle et populaire Olivia… mais celle-ci est attirée par Vi. le lecteur se retrouve alors avec une configuration de triangle amoureux qui est vraiment un triangle (pas deux garçons qui craquent pour la même fille et la fille qui hésite entre les deux, ça forme pas un triangle ça désolée 🤣). Toutes ces incompréhensions et présupposés vont donner lieu à une scène finale - au bal de la Nuit des rois et des reines - très sympathique avec forces de quiproquos et malentendus. Ça m'a bien fait sourire !
J'ai aussi particulièrement aimé cet ouvrage grâce aux différents protagonistes qu'on y rencontre. Vio(la) est évidemment très attachante et j'ai beaucoup apprécié sa relation fusionnelle (mais compliquée) avec son frère jumeau. Leurs interactions m'ont beaucoup touchées et j'ai même eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises lorsqu'il a été question de leur papa (et donc de leur manière de faire leur deuil).
Les différents clubs auxquels participent Vi (organisation du bal + comité de rédaction du journal du lycée / club d'écriture) lui permettent de se faire des amis. Évidemment, dans un premier tome - court - de roman graphique, il n'est pas possible de dépeindre avec énormément de détails les personnages secondaires mais ils ont tous leurs caractéristiques et personnalités. le groupe qu'ils vont ensuite former tous ensemble est sympathique et ils m'ont même fait sourire à plusieurs reprises. J'ai aussi particulièrement apprécié qu'Olivia, la jeune fille belle et populaire dont tout le monde (ou presque) est amoureux, casse les codes. En effet, j'avais peur que ce personnage soit un cliché ambulant mais les autrices ont réussi à lui donner une véritable profondeur.
J'ai aussi aimé la présence des arts (musique, poésie, écriture) dans ce roman graphique. C'est un ouvrage plein de belles valeurs et de beaux messages, doudou et léger tout en abordant des thématiques plus sérieuses et dures (comme le deuil).
Enfin, j'ai été particulièrement réceptive aux graphismes de cet ouvrage, que je trouve magnifiques. J'aime beaucoup le style de l'illustrateurice, les couleurs utilisées ainsi que la façon de représenter les actions ou les émotions des personnages.
En bref, j'ai vraiment passé un super moment avec ce roman graphique et il me tarde de pouvoir découvrir la suite. Si les thématiques mentionnées précédemment ainsi que l'aspect revisite de Shakespeare vous intrigue, je vous conseille fortement cette oeuvre !
Vi démarre une nouvelle année au lycée, au sein d'un nouvel établissement: le lycée Arden High. Finis l'uniforme et bonjour le pantalon dont elle a toujours rêvé de porte. Son intégration va être difficile, car il manque une personne chère à son coeur à ses côtés: son frère jumeau qui a préféré intégrer un autre lycée.
Mais Vi n'aura pas de le temps de s'ennuyer avec la joyeuse troupe qui compose ses amis. Parmi ses amis se trouve celui dont elle est amoureuse, qui lui est amoureux d'une autre…
Aura t-elle le courage de lui avouer ses sentiments?

Énorme coup de coeur pour cette lecture.
Dans ce roman graphique, nous faisons la connaissance De Vi, qui après avoir vécu un drame démarre une nouvelle vie. Ce nouveau départ ce fait au lycée Arden High mais sans son frère jumeau, qui a préféré faire sa rentrée dans un autre lycée.
Elle va faire la rencontre de sa nouvelle bande d'amis, joyeuse et amusante. Parmi eux ce trouve un garçon pour qui elle éprouve des sentiments…
J'ai adorée me plonger dans cette lecture.
Ce roman graphique est génial en tout point; tant par les dessins magnifiques que par la diversité representé a l'intérieur: personnes de couleur, communauté LGBT, filles au look masculin, personnes de toutes morphologies et tailles. Ce roman graphique met en avant toutes ces identités, et nous fait comprendre que c'est OK d'être qui l'on es. Les personnages sont incroyables, amusant, attachants et remplis de gentillesse. La romance présente ici est belle, pleine de surprises et merveilleuse. J'ai également beaucoup aimée y trouver des personnages féérique. Cette lecture n'est pas vraiment un triangle amoureux, mais plutôt une histoire de méprise sur les sentiments des autres, une histoire de sentiments que l'on n'ose pas avouer.
Cette lecture m'a fait beaucoup rire, m'a donnée l'impression d'être aux côtés De Vi et m'a rendu triste à l'idée de terminer cette lecture et quitter ses merveilleux personnages.

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique. le seul hic est davantage un souci d'impression : certaines bulles ou fin de textes sont trop proches du bord et donc aspirés par le collage central des pages. Cela pouvait rendre la lecture un peu compliquée au départ.
Néanmoins, le format du livre et son impression sont très bien ! Les couleurs et les graphismes sont superbes. Les personnages sont vraiment intéressants et on se rend rapidement proches d'eux. Il me tarde déjà de les retrouver dans un second tome.
J'ai aimé la trame légère mais mignonne, l'humour très présent et la douceur avec laquelle sont abordées les différentes thématiques de l'ouvrage.
Un très beau premier titre pour le lancement du label graphique de Hachette Romans.
Cette BD est une histoire touchante et pleine d'émotions qui parle de la recherche d'identité chez les adolescents. Elle aborde également des sujets tels que l'homosexualité et la bisexualité avec des personnages qui s'expriment librement et sans tabous. Vi se retrouve confrontée à ses propres doutes et incompréhensions face à ses sentiments. L'histoire de Vi est particulièrement intéressante, car elle montre à quel point il est important d'être soi-même et de s'accepter tel que l'on est.

C'est une magnifique histoire d'amitié et de romance. Les personnages sont authentiques et attachants. Les dialogues sont drôles et divertissants, tout en restant sincères et émouvants. Cette histoire touchera les lecteurs de tous âges et de toutes orientations sexuelles, car elle parle d'un sujet universel : la quête de soi-même.

En plus, les dessins sont magnifiques, colorés et détaillés, avec un style de dessin animé très agréable à regarder.

Seul bémol, l'univers merveilleux qui est inutile ici.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord, merci à Babelio de m'avoir envoyé cette nouveauté !

Quelle jolie lecture ! On va découvrir Vi une jeune fille qui décide de quitter l'école privée pour entrée dans un lycée public. Fini les jupes plissée, iel peut s'habiller selon ses propres goûts.
Iel va découvrir un monde à sa porter ou les genres n'existent (presque) pas, ou on peut se faire des amis qui nous aime comme nous sommes. Mais cela n'empêche pas de finir dans la panade. Comment dire au garçon qui nous plait qu'on veut aller au bal avec lui, alors qu'il est amoureux de la fille la plus populaire du lycée ?
C'est une romance/bromance très douce et très belle. Je suis ravie d'avoir put la lire !
Un premier tome qui nous invite à nous plonger dans un univers similaire à Heartstopper, avec plein de références lgbt, queer, etc. Petite touche sympa : on est en plein monde fantastique avec des créatures féeriques !

La lecture est fluide et simple, parmi des planches colorées et légères. Un délice, aussi bien pour les yeux que pour l'histoire en elle-même. Les personnages sont intéressants et criants de vérité, on s'attache vite à quelques-uns d'entre eux. Et les sujets traités sont abordés avec justesse et sérieux.

Même si quelques événements surviennent rapidement, ça n'enlève pas le plaisir de la lecture. J'ai tout de même hâte de connaître la suite des aventures De Vi !