3,5

En 2026, Viola Messaline, dite Vi, entre au lycée Arden High après avoir passé toute sa scolarité dans un établissement privé, Sainte-Anne avec son frère jumeau, Sebastian. Elle y rencontre Tanya, la reine des fées, et son compagnon Ron qui organisent le bal de rentrée du lycée, la nuit des rois et des reines, avec Melvin, le trésorier, amoureux de Olivia Count, la cousine de Toby Count.

Elle rencontre Orsino Valentine, un jeune homme poète qui participe au comité de rédaction de la gazette du lycée dirigée par Maria Morales, également présidente de l'association queer d'Arden. Vi tombe amoureuse d'Orsino qui est amoureux d'Olivia qui est amoureuse De Vi

Molly Horton Booth a étudié l'anglais à l'université de Boston, elle est passionnée de théâtre et en particulier de William Shakespeare, elle dirige notamment une troupe à Baltimore.

Stephanie Kate Strohm est diplômée en théâtre du Middlebury College et elle s'est produite dans plusieurs festivals shakespeariens et a voyagé dans vingt-cinq États. Elle est l'autrice de plusieurs romans Young Adult, It's Not Me, It's You ; The Date to Save ; The Taming of the Drew ; Prince in Disguise ; Love a la Mode ; That's Not What I Heard ; Restless Hearts (Katy Keene #1) and Once Upon a Tide : A Mermaid's Tale. En France, de la Martinière jeunesse a traduit et publié Ma vie amoureuse en 16 garçons en 2017 et Un jour inoubliable en 2018 et Hachette romans, Katy Keene, restless hearts en 2020. Elle vit actuellement à Los Angeles avec son mari, son fils et son chien Lorelei Lee.

Jamie Green est diplômée du Ringling College of Arts and Design et elle est illustratrice passionnée par les fandoms, les anime et les mangas ; elle a notamment travaillé sur Brothers in Arms : A True World War II Story of Wojtek the Bear and the Soldiers Who Loved Him de Susan Hood chez HarperCollins en 2022, Mushroom Rain de Laura K Zimmermann chez Sleeping Bear Press en 2022, Spineless de Samantha San Miguel chez Sterling Publishing en 2022, Classic Adventures : Anne of Green Gables de L.M. Montgomery chez Starry Forest Books en 2021 et D-39 de Irene Latham chez Charlesbridge en 2021.

Après le succès phénoménal de Heartstopper d'Alice Oseman, Hachette lance une collection de romans graphiques avec une belle campagne publicitaire notamment dans le métro parisien. Une nouvelle série Arden High met en scène dans un teen'novel les aventures sentimentales de lycéens représentant toute la diversité aux Etats-Unis d'Amérique et donne une place essentielle à des héros queer. L'intrigue est un triangle amoureux classique mais les autrices jouent sur les stéréotypes de genres : l'héroïne ne correspond pas aux stéréotypes de la féminité et elle est hétérosexuelle tandis que l'amoureux est un garçon précieux, dandy et poète ; en revanche, la jeune femme amoureuse de l'héroïne est au contraire extrêmement girly, de manière caricaturale. Les autrices multiplient les références aussi au théâtre et en particulier à Shakespeare. le dessin à la ligne claire joue clairement sur le kitsch de la romance. Ce roman populaire trouvera facilement son public. le deuxième tome est annoncé à l'automne 2023 aux Etats-Unis d'Amérique.

1er titre de la nouvelle collection de romans graphiques de chez Hachette romans et c'est un oui ! Tout mimi, original, qui se dévore avec des jolies illustrations ! Comment ne pas craquer

C'est un one-shot. En tout cas c'est ce que me laisse penser la fin du roman bien qu'on pourrait suivre cette joyeuse bande dans d'autres aventures sans soucis.
On va parler de beaucoup de sujets différents. On retrouve l'orientation sexuelle, la gémellité, le rejet, la question de l'identité etc... c'est très riche et bien représenté.

C'est une histoire toute légère sur la vie au lycée, sur le coup de foudre et sur l'amitié. Mais le tout dans un univers de fantasy ! Je ne m'attendais pas du tout à retrouver des elfes mais c'était la bonne surprise ! Haha

Les dessins quant à eux sont sublimes. C'est rond, c'est coloré. J'ai adoré le coup de crayon et la douceur qui en ressortait.

En bref c'est une jolie histoire, très sympa. Tout va très vite ça manquait peut-être parfois d'un peu de profondeur mais c'est toujours ce que je regrette avec les romans graphiques, j'aimerais toujours qu'ils soient plus longs haha

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Une bande dessinée sur les préjugés liés à l'identité sexuelle.
Parce qu'elle a un "look masculin", tout le monde pense que Vi(ola) est lesbienne. Or pas du tout, elle est bel et bien hétérosexuelle même si elle ressemble à un garçon (on dit qu'elle est queer)! Personne ne soupçonne donc son attirance pour Orsino, à commencer par lui. le récit alterne les scènes de quiproquos amoureux avec les timides tentatives De Vi pour s'affirmer au sein d'un groupe particulièrement déluré ("Arden High est un lycée public qui a la réputation d'être un peu dingo"). Je me suis d'ailleurs demandé si Tanya était une vraie fée... Visiblement oui puisque l'on croise d'autres créatures surnaturelles par la suite. J'avoue avoir trouvé cela étrange et pas vraiment pertinent (Arden High, le lycée de toutes les différences?).

Vi est d'autant plus touchante que son frère jumeau lui manque, et la néglige, accaparé par sa nouvelle vie "en solo". Son arrivée impromptue en fin d'épisode va créer de nouveaux quiproquos... et également éclaircir situations et sentiments. Tout est bien qui finit bien (dans les coeurs et les paillettes), ce qui peut sembler facile, mais un peu de légèreté ne fait pas de mal je trouve, les livres traitant des thématiques LGBT+ étant souvent graves voire pesants. Par contre je n'ai pas du tout adhéré au format poche: on ne peut pas ouvrir l'ouvrage à plat et il est souvent difficile de lire certains textes imprimés près de la pliure...
Lien : https://www.takalirsa.fr/ard..
Dans mes nouveautés au CDI, j'ai évidemment eu très envie de découvrir ce roman graphique dont on parle pas mal sur bookstagram ces derniers temps. Réécriture moderne et très libre de la Nuit des rois de William Shakespeare, c'est surtout le côté féérique emprunté à la célèbre pièce du dramaturge qui nous surprend, au départ, et dont je n'ai pas vu trop l'intérêt. Cela m'a même un peu trop désarçonnée alors que j'entamais Arden High et a retardé un peu mon “entrée” dans cette lecture car j'ai eu du mal à m'approprier les personnages et à distinguer le fantastique et le réel. Espérons que ce début ne douche pas trop vite mes élèves car ce serait dommage !

En effet une fois ce petit moment de flottement passé, j'ai vraiment trouvé Arden High très sympa à lire particulièrement parce que les personnages sont vraiment attachants et qu'ils sortent un peu des cases dans lesquelles on voudrait les faire entrer et les clichés : Vi, notre héroïne ne correspond pas aux stéréotypes de la féminité et elle est hétérosexuelle ( cassant ce cliché de la femme masculine forcément homosexuelle), Orsino est un garçon sensible et amateur de poésie, hétérosexuel aussi ( autre cliché associé à l'homosexualité que l'on casse aussi ici à travers lui) et Olivia, adolescente au look girly ( presque caricatural) que tous les garçons aiment préfère les filles. Ce triangle amoureux atypique suffit à faire d'Arden High une BD qui a toute sa place dans mes étagères au CDI car il prône un beau message de tolérance et ouvre l'esprit.

Côté histoire on est donc dans l'esprit du triangle amoureux, le tout sur fond d'ambiance lycéenne à l'américaine. La relation entre Vi et son frère jumeau est également exploitée, peut-être un peu trop à la marge, mais c'est intéressant aussi. Arden High devrait facilement trouver son public et plaire aux ados.
Lien : https://www.lirado.fr/arden-..
Un petit nouveau que nous venons de recevoir à la médiathèque, j'en ai donc profité pour voir de quoi il en retournait ; car si je l'avais vu passer sur les réseaux au moment de sa sortie, j'admets ne pas l'avoir retenu par la suite.

Après Heartstopper, Hachette Romans lance son label dédié aux romans graphiques avec pour première parution La Nuit des rois et des reines. Un ouvrage qui s'inscrit dans la même ligne éditorial que la saga à succès qui l'a précédé. On retrouve alors des thèmes sociétaux, contemporains et surtout qui parlent aux adolescents ; des sujets assez variés regroupés pourtant en si peu de pages.

Ainsi, les auteurs mettent en scène une diversité de personnages pour évoquer brièvement ou aborder pleinement certains sujets tel que l'orientation sexuelle, la recherche d'identité, le sentiment d'abandon, la solitude ou encore l'intégration au sein d'un groupe social, etc. Une pluralité de thèmes qui résonnent chez les lecteurs, qu'on se sente concerné ou non.

Prenant place dans un lycée où notre protagoniste fait sa rentrée, pour la première fois sans son jumeau, le cadre se révèle idéal pour parler du vécu des adolescents et des questionnements et/ou tourments qui les touchent. Vi apprend alors à s'émanciper de son jumeau, malgré des débuts compliqués ; elle vit des moments d'amitié mais traverse aussi les chemins troublés des premiers amours.
D'ailleurs, nous avons ici un véritable triangle amoureux. Alors oui, ce thème s'est essoufflé avec le temps si bien qu'il est devenu rédhibitoire pour certains lecteurs. Mais ici, la relation triangulaire se révèle attendrissante et parfois comique (pas pour nos personnages à l'évidence, qui malheureusement sont touchés par la situation).

Cependant, les auteurs ont voulu apporter une touche de "fantasy", de surnaturel qui, bien qu'elle se font bien dans l'ambiance générale du roman, n'apporte rien au récit ; je n'ai pas saisi l'intérêt d'introduire des fées, des faunes et de la magie. A voir si par la suite, ce choix se concrétise et trouve sa place.

Enfin, je rejoins certains avis qui relèvent le manque de temps : tout se passe assez rapidement ce qui impacte la manière dont les sujets sont exploités. L'ensemble manque d'approfondissement, de réflexion plus poussée et finalement d'évènements marquants.

Mais cette lecture reste une belle découverte. Je pense m'intéresser à une potentielle suite.

PS : N'étant pas une adepte de Shakespeare, je dois avouer que les références au dramaturge ne m'ont pas sautées aux yeux.
Une lecture relativement chouette. Tout d'abord, défaut pratique, l'impression au ras de la reliure rend difficile la lecture.
Cette histoire était intéressante, pour autant, certains aspects m'ont paru légèrement forcé, non naturel et quelques peu clichés.
Néanmoins, cela reste une lecture sympa, je ne sais pas encore si je lirais la suite. A voir
Viola, dit Vi, intègre un nouveau lycée dans le but de prendre un nouveau départ : s'affirmer, s'assumer et remiser l'uniforme qu'elle devait porter avant. Si la séparation avec son frère jumeau est difficile, elle va très vite rencontrer des gens aussi intéressants qu'attachants. Rapidement, un triangle amoureux se dessine et les personnalités se révèlent.

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique. le format BD/roman est original. L'histoire va plaire aux ados et jeunes adultes. Les dialogues et situations sont touchants et drôles à la fois. Cela fait plaisir de voir de plus en plus de bd, de roman, traiter du sujet queer chez les adolescents et ici c'est très bien amené, sans pathos, culpabilité ou gène comme dans beaucoup d'autres ouvrages.

A voir la suite pour découvrir les aventures De Vi et sa bande de copains.

Ce roman graphique est sur la même wave que Heartstopper avec un petit plus : tout ce passe dans un monde fantastique. On va en cours avec des fées, normal quoi 😊
Les personnages sont attachants ( surtout Vi ), ont y suit leurs quotidiens, leurs amours et les déprimes... J'adore ce genre de lecture remplit de références Queer, magie et amour.
Plonge dans une école banale où l'on peut se retrouver à coter d'un minotaure en cours et tomber amoureux d'un faé : je suis trop fan ! 🖤 Et les illustrations 🥺, j'adhère totalement à ce style de dessins, doux et pétillant. C'est avec plaisir que je lirais la suite de cette série 😊
Viola (Vi) et son jumeau Sebastian avaient tous les deux choisi de rejoindre le lycée d'Arden High. Sauf qu'au dernier moment, Sebastian décide de rester dans son internat, et Vi se retrouve donc seule à devoir affronter la découverte d'un nouvel établissement scolaire, où les fées y dirigent le comité social et les profs y sont enseignants.

Heureuse de délaisser les jupes de l'uniforme scolaire, Vi essaie de trouver sa place au milieu de tous ces élèves qu'elle ne connait pas. Elle va faire la connaissance d'Orsino, pour qui elle va avoir le béguin, qui, lui, a le béguin pour Olivia, la pus belle fille du lycée, qui, elle, semble beaucoup apprécier Vi…

Ce roman lance la toute nouvelle collection de romans graphiques chez Hachette en nous proposant une version queer de la nuit des rois de Shakespeare. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui met en avant des thèmes importants comme l'amour, l'amitié, les premiers sentiments, et qui normalise les questions relatives à l'identité sexuelle. L'histoire tord également le cou à tous les préjugés que l'on pourrait avoir, et j'ai trouvé que c'était très bien développé de la part des autrices.

L'histoire ne s'attarde pas trop sur le développement des relations amoureuses, même si elles sont au centre de l'histoire, mais bien sur la découverte de soi. Vi va devoir apprendre à découvrir sa propre identité, loin de son jumeau. On navigue donc ici entre les amitiés et les premières histoires d'amour de lycée, le tout raconté de façon poétique avec de très belles illustrations. Les couleurs sont enchanteresses, et les émotions nous parviennent parfaitement : la frustration et la colère De Vi sont aussi touchantes que la jeune fille, et j'ai beaucoup aimé découvrir son histoire.

Il y a quand même un détail qui m'a interpellé, c'est la présence des fées, fantômes et autres. A vrai dire, je n'ai pas du tout compris pourquoi ces éléments étaient présents dans l'histoire. La magie n'est pas évoquée et les personnages fantastiques n'apportent strictement rien de plus au récit. J'avoue être assez perplexe par rapport à ça, je n'en ai pas saisi l'intérêt. A voir si cela aura une incidence plus tard dans les prochains tomes…

En définitive, ce roman graphique est un régal pour les yeux, aussi bien écrit qu'illustré. Maladroits, drôles, et délicieusement queer, les personnages sont tous très attachants, et les dessins donnent une ambiance adorable au récit. Une jolie surprise !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Moi qui ne suis pas du tout BD, ou roman illustré, depuis quelques temps je prends plaisir à en lire quelques uns. Alors, pourquoi je n'aime pas trop ça ? Tout simplement car je n'aime pas que l'on me suggère des images lors de ma lecture, je préfère me laisser porter par mon imagination, et imager moi même les mots que je lis. En proposant des images, on lit mais on regarde aussi les images et à vrai dire, c'est un exercice que j'apprécie moyennement, c'est peut-être une question d'habitude, mais n'ayant jamais accroché aux BD, et ce depuis toujours, ce n'est pas dans mes habitudes.

Mais là, je craque sur les illustrations, et je dirai que c'est ça qui me pousse à de temps en temps à lire quelques BD ou romans graphiques et j'ai souvent fait mes choix dans mes achats pour les enfants principalement pour les illustrations. Si les illustrations ne me plaisent pas, malgré une histoire qui elle pourrait m'intéresser, je passe mon tour ! Cela doit venir d'une déformation liée à mon parcours d'études dans le milieu artistique. Ce roman graphique, dès son annonce, j'ai adoré l'illustration de la couverture, les couleurs et le dynamisme qui en ressort, cela m'a donné envie de le lire. Il est la première parution d'une nouvelle collection chez Hachette Romans, celle des romans graphiques qui a été lancée après le fort succès de la série Heartstopper.

Nous allons suivre Vi, l'héroïne de ce roman, elle vient d'intégrer un nouveau lycée, Arden High dans lequel elle n'aura plus à porter l'uniforme. Elle fait toutefois cette rentrée seule, laissant son frère jumeau qui a souhaité intégrer un autre établissement, un manque qui va se faire cruellement ressentir pour Vi, qui a toujours tout vécu avec lui. Elle va donc devoir s'habituer à cette nouvelle situation, dans un établissement où elle ne connait personne. Elle va toutefois faire très vite la connaissance de quelques jeunes lycéens, tous très enjoués et entrainants et elle va alors intégrer un groupe d'amis. Nous aurons ici tout un panel de personnages qui répondent à la diversité des genres et des communautés, donnant la part belle à des personnalités queer et nous aurons l'occasion de faire connaissance de chacun d'eux. de la communauté LGBT, en passant par des personnes de couleurs, ou encore à des personnages qui comme Vi qui s'habille comme un garçon, tous sont bien représentés dans cette petite romance. Et l'on se rendra compte qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences, les auteures en jouent beaucoup dans cette histoire.

Vi va très vite craquer pour un garçon, Orsino, un jeune homme qui semble être possédé tout comme pourrait l'être un dramaturge. On fait d'ailleurs beaucoup de référence au théâtre et plus particulièrement un parallèle au monde Shakespearien. Mais tandis qu'elle craque pour lui, lui va lui avouer craquer pour une des jeunes filles les plus populaires du lycée, Olivia, qui elle même semblerait plutôt être attirée par Vi. Voilà donc nos trois personnages principaux dans un triangle amoureux compliqué ! et c'est leur relation que nous allons suivre jusqu'au bal des Rois et des Reines, événement populaire où chacun espère être accompagné par celui ou celle qui l'attire. Vi se retrouve dans une situation problématique, doit-elle répondre à la demande d'Orsino qui s'intéresse à Olivia ? alors qu'elle est attirée par lui. le tout entouré des autres personnages qui apportent leur contribution au peps de cette histoire.

On est pris dans la folie des sentiments, dans la préparation de ce bal, et dans un scénario très théâtralisé de l'ensemble. Cela fonctionne plutôt bien avec une proposition assez intéressante, on constate que cette histoire s'inspire de la nuit des rois de Shakespeare. On y retrouve la configuration de l'histoire, avec les jumeaux séparés et la soeur qui s'habille comme un garçon, tandis qu'un triangle amoureux s'installe, ainsi que les personnages qui portent les mêmes prénoms. A l'époque d'ailleurs, les rôles des femmes étaient joués par des hommes car elles n'avaient pas le droit de monter sur scène.

Un roman comme celui-ci se lit en peu de temps, mais on n'en ressort toujours la tête remplie de belles images et cela compense la rapidité de lecture. J'ai passé un bon moment à le lire, bien que je me sois interrogée sur certains points par moments, mais je pense que les autrices ont vraiment voulu montrer que l'apparence ne fait pas tout, et que l'on peut être ce que l'on veut. Ici, on suit une héroïne qui ressemble à un garçon et qui pourtant est hétérosexuelle, tandis que celui qu'elle apprécie, est très coquet et la fille populaire aime les filles. C'est très enjoué, dynamique, plein de peps et les illustrations sont très colorées ! On se laisse entrainer à tourner les pages pour suivre cette dynamique dans l'histoire et les graphismes sont vraiment très beau.

Un petit bémol sur cette première édition, où la maquette des pages coupe un peu les illustrations sur certaines pages, et surtout les bulles de dialogues, il y a un petit soucis de mise en page. A revoir pour le prochain pour améliorer le confort de lecture !
Lien : http://www.livresavie.com/la..