Longtemps, mais looooongtemps, que j'avais envie de le lire, ce "Protégeons les hérissons" d'Olivier Bordaçarre ! Et voilà que j'ai enfin pu mettre fin (faim ?) à cette insupportable attente !
"Les faits se sont déroulés dans la nuit du 10 juin 2005." Arrivés aux portes de la mort (ou de la vie, selon le côté où l'on se place), onze personnages racontent leurs ultimes moments. Comme en remontant du dernier domino tombé jusqu'au premier, celui qui est à l'initiative de la chute, chaque monologue nous fait faire un petit bond en arrière dans le temps et jette un éclairage partiel sur les évènements qui ont précédé cette hécatombe, mais aussi sur la vie de ceux qui vont mourir. Les monologues sont très brefs (le temps est compté quand on meurt !), incisifs, drolatiques et dramatiques, et se construisent à la manière de boîtes gigognes jusqu'aux révélations finales.
L'architecture est magistrale, car chaque narrateur offre un concentré de sa vie et de son caractère en un minimum de mots, tout en laissant passer une somme extraordinaire d'émotions. L'auteur réussit haut la plume le défi d'associer étroitement thriller, comique, tragique, étude de moeurs et psychologie, avec un zeste d'écologie grâce à ce hérisson sacrifié. Il parvient à maintenir le suspense jusqu'à la fin en distillant très progressivement informations et indices qui permettent au lecteur de reconstituer les faits et leur inéluctable enchaînement. C'est admirable de maîtrise et de finesse !
Cette friandise a été reprise par les éditions Antidata, spécialisées dans les textes courts, sous une chouette première de couverture qui mêle le rouge et le noir, le hérisson et le flingue. Suivi de "Jeunesse de plomb" qui évoque l'histoire vraie de Florence R. et Audry M., "Protégeons les hérissons" s'inspire "très librement" de ces faits réels.
Un petit livre que vous ne regretterez pas d'avoir dans votre bibliothèque !
J'ai rencontré l'auteur au festival du polar de Villeneuve-lez-Avignon. C'est la couverture particulièrement réussie de ce recueil de deux nouvelles qui a attiré ma curiosité.
Avec une légèreté désarmante, Olivier Bordaçarre fait la narration d'un massacre. Les uns après les autres, onze personnages vont évoquer en quelques lignes leur mort brutale, sanglante, tragique.
Librement inspiré d'un fait d'actualité, l'écrivain réussit à faire sourire en imposant un regard décalé sur les événements.
Un petit chef-d'oeuvre d'écriture à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Une écriture qui porte. Courte, incisive, efficace, elle est à limage de cette histoire : rapide, sèche et piquante. Piquante par sa noirceur, sa dureté qui se mélange étrangement bien avec le ton humoristique de certains passages et l'ambiance parfois légère qui précède les morts.
Car oui, Protegeons les hérissons ne tirent pas son intérêt uniquement de cette plume dévastatrice et alléchante, mais aussi de son récit, autant par sa forme que son contenu. Nous suivons donc les derniers instants de onze personnages (parfois inattendus) à travers onze chapitres qui se destinent chacun à l'un d'entre eux. Et au cours de ces découvertes uniques en leur genre, le lecteur apprends peu à peu de quoi il en retourne : qui sème la mort, comment et pourquoi.

Cette petite enquête est juste une petite merveille. de sa soixantaine de page, on en sort d'un récit riche en informations et en émotions. On est happé violemment avec brusquerie jusqu'à ce dénouement gênant et qui met mal à l'aise. On a du mal à quitter l'ouvrage, il est donc bienvenue que l'histoire est suivi par "jeunesse de plomb", autre récit fort et qui aborde un fait réel sur de jeunes gens en mal de vie qui ont commis un délit.

Le livre est petit, pas très fourni, mais tellement riche en inventivité, écriture et émotions. Nul doute que c'est là une petite perle que je me ferai un plaisir à prêter autour de moi. Ainsi que de plonger sans hésitation dans les autres ouvrages d'Olivier Bordaçarre que je ne connaissais pas du tout. A regret d'ailleurs !
Lien : https://prescriptionslivresq..
Génialissime. Derrière une originale construction narrative et une histoire totalement loufoque, ces deux petites nouvelles sont lourdes de sens, toutes deux porteuses d'un message fort qui ne nous quitte pas d'aussitot. Tout le plaisir de la lecture se trouve dans la découverte de ces deux histoires, il faut les lire absolument et ne rien tenter de découvrir avant d'avoir ouvert les pages d'Olivier Bordaçarre.

Brillant !