Citations sur Arkane, tome 1 : La Désolation (47)

Il arrive aux âmes pures de recourir à la supercherie,
De même que les âmes sombres sont capables d'honnêteté,
C'est seulement une question de circonstances.
Elle-même n’aurait pas supporté de ployer sous le joug d’un époux dont le seul mérite résidait dans le fragile appendice pendant entre ses cuisses.
Que sais-tu de ton destin ? Qui peut te conduire dans les Hauts ou te précipiter dans les Fonds ? Qui joue ton sort aux dés ? Les déesses ? Elles ont bien d'autres choses à penser. Tes parents ? Ils ont trop à faire avec eux-mêmes. Toi ? Pourquoi en ce cas te heurtes-tu aux portes fermées ? Pourquoi certaines s'ouvrent-elles et d'autres demeurent fermées ? Ta seule part est d'accompagner le mouvement. Si tu t'y opposes, ta souffrance empirera. Si tu dois être bourreau, soit un bon bourreau. Si tu dois être légionnaire, combats de toutes tes forces. Si tu dois être patriarche, protège ta famille et les intérêts de la cité. Si tu dois être mendiant, sache tendre le bras et sourire aux passants. Laisse la destinée te prendre sous son aile.
Sacrifier la liberté au nom de la sécurité revient à s'enfermer soi-même en prison.
La première fut secourue par le drac aux écailles rouges, la deuxième par l'aigle aux plumes orangées, la troisième par le dauphin à la peau jaune, la quatrième par le loup à fourrure verte, la cinquième par le corridan bleu tacheté, la sixième par l'ours nocturne des étangs, la septième par l'orbal, le serpent violet vivant dans les fonds de vase...
Taraudée par le sentiment d’urgence, elle se retint de tirer sa caniste, de dégrafer son ceinturon, d’arracher sa robe et de continuer vêtue de sa seule confidente, la tunique courte et légère qui servait de sous-vêtement aux femmes du Drac. Elle parcourut un interminable labyrinthe de venelles, d’escaliers, d’esplanades, de terrasses et de cours, se fiant toujours à la rumeur qui continuait d’enfler dans la paix de l’aube, bouscula une silhouette surgie devant elle au croisement de deux ruelles, louvoya entre des charrettes à bras tirés par des muets de la Guilde des Transporteurs. Son pied heurta durement une excroissance de fer entre deux pavés. Ignorant la douleur qui s’enroulait comme une liane autour de sa cheville et de sa jambe, elle déboucha sur la place des Fondateurs, entrevit dans le lointain l’ombre du gigantesque rempart crénelé qui ceinturait les Hauts, poursuivit sa course sans prêter attention à l’arc monumental du Laz, l’entrée du labyrinthe qui donnait sur le niveau inférieur des Dits. Des groupes de charrettes et de porteurs en surgissaient, comme jaillis de terre, guidés par des torcherons reconnaissables à leurs flambeaux et à leur uniforme blanc et doré.
Vieillir est la plus belle et la pire des choses,
La pire, quand elle obscurcit l'âme et le coeur,
La plus belle, si, par elle, croît la capacité d'aimer.
En prononçant ces mots, il s’aperçut qu’il avancait dans la vie comme un brin d’herbe arraché et balloté par les bourrasques ; il ne maîtrisait rien, il n’avait aucune prise sur les événements, il subissait son destin comme il avait subi sa naissance, sa famille, son apprentissage, la volonté d’autrui.

A jamais marqué par le sceau de la soumission. Comme les siens (...)

Ses propres pensées et les mots de son interlocuteur ne sonnaient pas juste dans l’esprit de Renn. Au delà des apparences, au delà des conditionnements, existait une autre réalité, cette réalité qu’il avait effleuré dans le coeur de la roche et de la neige, cette trame lumineuse instable, splendide, que l’esprit pouvait modeler à volonté (...)

Choisir ne signifiait pas obéir à sa propre volonté, mais découvrir, au plus profond de soi, la porte secrète qui ouvrait sur d’autres mondes, sur d’autres relations à la matière et au temps.

(p. 174, Bragelonne 2019)
Le découragement se diffusait en elle comme un lent venin.

(p. 160 Oziel, Bragelonne 2019)
Le guerrier tira son épée pour élaguer les branches qui obstruaient le passage.

- Une poignée d’hommes déterminés est préférable à une troupe nombreuse affaiblie par l’indécision.

(p. 157 Orik, Bragelonne 2019)