Citations sur Exquise planète (7)

Dans ce nuage interstellaire , deux forces antagonistes s’affrontent . La cohésion du nuage résulte de l’attraction gravitationnelle entre les particules , gaz et poussières qui le constituent , qui tend à les rapprocher les unes des autres . Mais les mouvements de ses particules engendrent une pression dont les variations s’opposent à l’action de la gravité . Si le nuage ne s’effondre pas sur lui-même sous l’effet de sa propre gravité , c’est que la pression augmente régulièrement quand on s’y enfonce de sorte que les couches profondes supportent le poids de celles qui les surplombent . Cette situation est analogue à celle de l’atmosphère terrestre dont la pression décroît avec l’altitude , les couches les plus basses étant comprimées par le poids des couches supérieures . Le même phénomène prévaut dans les océans où la pression augmente avec la profondeur .
Il n'est rien de constant si ce n'est le changement.
Bouddha
Nous sommes les glorieux accidents d'un processus imprédictible ne témoignant d'aucune tendance à une plus grande complexité, et non le résultat prévisible de principes évolutifs destinés à produire une créature capable de comprendre les mécanismes de sa propre création.
Stephen Jay Gould (L'Éventail du vivant).
L'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein (The Saturday Evening Post, 1929).
Est vivant tout système délimité par une membrane semi-perméable de sa propre fabrication et capable de s'auto-entretenir, ainsi que de se reproduire en fabriquant ses propres constituants à partir d'énergie et d'éléments extérieurs.
Comme dans Boucle d'or et les trois ours, la vitesse de collision idéale n'est ni trop grande, ni trop petite.
Ce scénario comparant les planètes à de gros ovules fécondés par de petites comètes se nomme panspermie (de pan, « universel » et sperme, « germe »). Il stipule que la vie vient d'ailleurs et que nous sommes donc des extraterrestres adaptés à vie terrestre.