Citations sur Sang mentir (45)

Le sang d'Odeline se glace. Pétrifiée, elle n'a pas le réflexe de fuir ni crier. L'homme au visage cabossé la fixe avec une rare intensité.
Odeline a beau savoir que les gènes sautent souvent une ou plusieurs générations, que les enfants ne sont pas nécessairement des copies conformes de leurs parents, elle se plaît à croire qu’elle est une erreur héréditaire.
Quand son père, par exemple, traite June de « métèque » parce qu’elle a la peau foncée et les cheveux bouclés de sa mère libanaise, elle le déteste et rejette catégoriquement l’idée qu’il est son géniteur. Puis elle est submergée par un sentiment de honte : ses parents ont des défauts, comme tout le monde, mais ils l’ont nourrie, logée, vêtue, ils ont pris soin d’elle lorsqu’elle est tombée malade, ils l’ont emmenée au club de squash, à la patinoire, au dojo, au stade, plusieurs fois par semaine, ils l’ont couverte de cadeaux, ils l’ont emmenée à l’océan, à la montagne, à la campagne.
Fille unique, elle se sent fille inique.
« Monsieur Mirko dit que les flics sont corrompus jusqu’à l’os dans le secteur, objecte Novak. Achetés par Lino et les autres trafiquants. Aller à la gendarmerie reviendrait à se jeter dans la gueule du loup. Il vous faudrait aller dans une autre région pour être en sécurité. Et votre amie arriverait trop tard à l’hôpital. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous débrouiller par nous-mêmes.
Les émotions accumulées ces derniers jours lui pèsent sur les épaules et la nuque, elle ressent une fatigue immense, ses yeux se ferment, elle lutte contre un irrésistible besoin de s’allonger sur un lit, de plonger dans un profond sommeil et d’oublier à jamais ces heures sombres.
Le fait qu’ils ne soient pas ses vrais parents, comme elle l’affirme haut et fort, ne change rien à la procédure. Il faut du temps pour mener l’enquête, exhumer les ossements de ses parents biologiques, effectuer les contrôles ADN, puis elle devra encore attendre la constitution d’un conseil de famille qui nommera le tuteur chargé d’assurer sa vie quotidienne et de protéger son patrimoine. Le problème est que le foyer le plus proche est distant d’une centaine de kilomètres et qu’elle ne verra plus ses amis. Le capitaine donne plusieurs coups de téléphone aux administrations compétentes pour savoir ce qu’il doit faire d’elle.
Elle le regarde mourir avec une étrange froideur, comme elle regarderait agoniser le méchant d’un film ou d’une série, un détachement à peine teinté de compassion. La peine viendra peut-être avec le temps. Il lui semble percevoir des regrets dans les yeux de plus en plus troubles de celui qui fut son père, et cette image qu’elle gardera de lui l’aidera sans doute à pardonner. La vie se retire de lui avec discrétion. Il s’arrête de respirer, et ses traits se figent, étonnamment détendus, comme s’il était persuadé qu’elle n’emporterait pas de lui un souvenir trop horrible.
« On ne peut rien contre l’amour, reprend-il. J’aurais tout donné pour elle, j’aurais tout plaqué pour elle. Le malheur a voulu qu’elle en préfère un autre.
Les religions parlent de paradis ou d’enfer. Elle n’y croit pas vraiment, mais, en cette nuit, dévorée par une terrible, une lancinante envie de vivre, elle essaie de s’imaginer au paradis ou en enfer, goûtant un bonheur ou un malheur sans fin.
Elle prend conscience de ce que signifient ces mots, et ses yeux s’emplissent de larmes. Elle ne s’est jamais intéressée à la mort. La mort lui apparaissait comme une figure tellement lointaine qu’elle en devenait abstraite. Bien sûr, elle a entendu parler de guerres lointaines, de catastrophes naturelles et d’attentats meurtriers où de nombreux êtres humains perdent la vie, mais personne de son entourage proche n’a été touché, et la mort n’a jamais occupé chez elle une place concrète.