AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782081493414
128 pages
Éditeur : Flammarion Jeunesse (05/02/2020)
2.71/5   17 notes
Résumé :
Un soir, en sortant du lycée, Odeline remarque qu’une voiture la suit. Le conducteur semble en savoir beaucoup sur son passé. Aidée par ses amis, elle décide de découvrir qui est cet homme. Des secrets de famille surgissent alors, bouleversant l’existence de la jeune fille.Faut-il se mettre en danger au nom de la vérité ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  07 juin 2020
Un peu déçue par ce Bordage "jeunesse". Je l'ai déjà trouvé beaucoup plus percutant.
Cela dit , je pense malgré ma déception que ce polar pourrait initier nos jeunes au genre.
On reste dans du soft ,parfois j'ai trouvé la trame un peu légère, trop facile même pour des ados. Mais dans l'ensemble ce roman se lit bien. Après la plume de Bordage a toujours été plaisante et agréable.
Je le préfère dans le domaine de la SF que dans celui du polar. Il a sans doute des arguments plus percutants et qui me parleront plus.
Enfin cela reste un livre qui se lit vite , qui reste agréable, et que notre jeunesse pourrait apprécier.
Commenter  J’apprécie          780
Elodieuniverse
  06 mars 2020
J'ai beaucoup aimé ce polar young adult qui est court, simple et efficace. le suspense est au rendez-vous. On a vraiment envie de savoir ce que va découvrir Odeline. Même si je trouve qu'elle prend des risques souvent disproportionnés pour une fille de son âge (ainsi que ses amis), je suis rentrée très vite dans l'histoire. Elle est une jeune personne déterminée, forte et assoiffée de vérité. C'est un polar qui plaira aux filles comme aux garçons. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          240
Raven27
  02 août 2020
C'est l'histoire d'une jeune fille, Odeline, qui est accostée par un homme à la sortie du lycée. S'en suit une série de révélations toutes plus troublantes les unes que les autres.
Je n'avais aucune attente pour ce livre, j'espérais juste qu'il me surprendrait, car le résumé annonçait un scénario bateau. Effectivement, c'était un scénario bateau : aucune surprise, aucun suspense, si bien qu'après cinquante pages, on connaît déjà la fin du livre.
J'ai aussi trouvé que le récit mettait du temps à démarrer, ce qui pose problème pour un livre aussi court. L'auteur a essayé de dépeindre la vie d'une adolescente, avec tous ses clichés, tels que l'ami qui devient l'amoureux, la mode, les réseaux sociaux...
Autre point négatif, l'histoire paraît vraiment invraisemblable, et pourtant, elle est située dans un cadre réaliste. Par exemple, Odeline ne se pose jamais la question de découvrir ce qu'il y a dans le garage de son père jusqu'au jour où cela devient nécessaire. C'est quand même étrange, normalement, une pièce interdite, ça attire les enfants. de plus, il n'y a aucun lien affectif entre les personnages : j'imagine qu'après 15 ans d'existence commune, le père et la fille devraient s'aimer un minimum, au moins au point de ne pas vouloir se tirer dessus.
Seul le personnage de Gaspard aurait pu être intéressant mais là encore, le livre est trop court pour qu'il y ait un réel développement là-dessus.
Bref, je ne m'attendais à pas grand chose, et effectivement, il ne fallait pas s'attendre à grand chose. C'est un très bon scénario pour une fille de 11 ans, mais ça ne tient pas la route pour des adolescents.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
FabtheFab
  25 mars 2021
Pierre Bordage est un auteur de science-fiction, il a publié une quarantaine de romans dont la série Ceux qui… (Ceux qui sauront puis Ceux qui rêvent puis Ceux qui osent).
Odeline a quinze ans, deux meilleures amies, June et Louann, un amoureux, Gaspard, une mère dépressive branchée aux séries stupides de la télévision, Véronique dite Vers et un père colérique, Christophe Serreig dit Lino. Un jour, une voiture suit l'autocar qui ramène Odeline chez elle, en sort un homme Nova qui va bientôt l'amener à rencontrer Mirko Zladic, un ancien trafiquant d'armes et de drogue qui lui apprend que ses parents ne le sont pas. Ses vrais parents ont été assassinés par Lino… Dès lors, Odeline enquête avec la complicité de June, Louanne et Gaspard, elle découvre que Lino est un trafiquant d'armes et de drogue lui aussi mais elle est bien imprudente et toute la bande des enfants est menacée.
Un thriller efficace avec une trame classique. Pierre Bordage sait maintenir le suspense tout au long d'un thriller de plus en plus violent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
elleetsonavis
  17 février 2021
Connaissons- nous vraiment notre famille ? Un livre jeunesse que j'ai beaucoup aimé, avec beaucoup de suspense.
Que fait son papa à partir parfois des semaines entières et à une pièce interdite ? Et sa maman pourquoi est t-elle tous le temps en robe de chambre à longueur de journée, scotchée devant son écran ? Cette voiture noire qui la suit ce soir-là après le lycée sera le déclencheur pour Odeline pour connaître la vérité.
Je ne lis pas souvent de polar et j'ai été conquise par celui-ci.
Ce polar est vite addictif car on veut savoir ce qui va arriver à Odeline.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   20 décembre 2020
Odeline a beau savoir que les gènes sautent souvent une ou plusieurs générations, que les enfants ne sont pas nécessairement des copies conformes de leurs parents, elle se plaît à croire qu’elle est une erreur héréditaire.
Quand son père, par exemple, traite June de « métèque » parce qu’elle a la peau foncée et les cheveux bouclés de sa mère libanaise, elle le déteste et rejette catégoriquement l’idée qu’il est son géniteur. Puis elle est submergée par un sentiment de honte : ses parents ont des défauts, comme tout le monde, mais ils l’ont nourrie, logée, vêtue, ils ont pris soin d’elle lorsqu’elle est tombée malade, ils l’ont emmenée au club de squash, à la patinoire, au dojo, au stade, plusieurs fois par semaine, ils l’ont couverte de cadeaux, ils l’ont emmenée à l’océan, à la montagne, à la campagne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   21 décembre 2020
Sandra, une très belle femme. Elle plaisait à tous les hommes, moi y compris. Mais elle était follement éprise de Guillaume, son mari, lequel faisait aussi partie de notre bande. Après la naissance de leur fille, Lino est allé leur rendre visite un soir. Il s’est montré pressant avec Sandra pendant que Guillaume était parti chercher du bois. Elle s’est refusée à lui et s’est plainte à son mari qui, fou de rage, a commencé à se battre avec Lino. »
Mirko se tait, épuisé, s’approche d’un banc de bois installé sur un côté de l’allée et s’y assoit. Il reste un long moment silencieux, recroquevillé sur lui-même, luttant contre la maladie qui le ronge, puis il relève la tête et fixe Odeline d’un air grave.
« Lino a sorti son pistolet et l’a tué. Sandra s’est précipitée sur lui avec un couteau de cuisine, et il l’a abattue à son tour. Puis il m’a appelé pour me raconter l’histoire et me demander d’effacer ses traces, affolé, trop bouleversé pour le faire lui-même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   20 décembre 2020
Son père a sans doute planqué le code quelque part au cas où il l’oublierait. Il faudrait fouiller sa chambre – ses parents font chambre à part depuis toujours, elle ne les a en tout cas jamais surpris dans le même lit, ni même d’ailleurs dans les bras l’un de l’autre. Elle se dit que, quand on s’aime, on passe ses nuits ensemble. C’est donc que ses parents ne s’aiment pas, ou qu’ils ne s’aiment plus depuis longtemps déjà. La vraie question est : se sont-ils aimés un jour ? À en croire l’histoire de Mirko, son père serait tombé amoureux d’une autre femme. Elle ne s’était jamais intéressée à leur vie amoureuse avant, il lui était impossible de les visualiser en train de s’embrasser ou de s’étreindre avec passion. Elle rit parfois toute seule lorsqu’elle imagine sa mère jeune, telle qu’elle l’a découverte dans un vieil album photos, arriver à leur premier rendez-vous déjà vêtue de sa robe de chambre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ElodieuniverseElodieuniverse   06 mars 2020
Le sang d'Odeline se glace. Pétrifiée, elle n'a pas le réflexe de fuir ni crier. L'homme au visage cabossé la fixe avec une rare intensité.
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaouirkhettaoui   21 décembre 2020
« Monsieur Mirko dit que les flics sont corrompus jusqu’à l’os dans le secteur, objecte Novak. Achetés par Lino et les autres trafiquants. Aller à la gendarmerie reviendrait à se jeter dans la gueule du loup. Il vous faudrait aller dans une autre région pour être en sécurité. Et votre amie arriverait trop tard à l’hôpital. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous débrouiller par nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Bordage (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bordage
Les "Contes des Sages d'autres mondes et d'autres temps" contiennent douze contes consacrés à la plupart des grands thèmes de la science-fiction : l'intelligence artificielle, la robotique, la rencontre avec l'extra-terrestre, le post-humanisme, la colonisation spatiale, la fin du monde ou le post-apocalyptique, le voyage dans le temps, le clonage, la manipulation génétique, l'immortalité, la surveillance globale... Pierre Bordage suit un axe chronologique qui démarre à notre époque et se prolonge par l'exploration spatiale jusqu'à ce que la Terre des origines ne soit plus qu'un lointain souvenir ou un mythe. de ces histoires traitées comme des contes se dégage une forme de sagesse, une piste de réflexion, ou encore une invitation à modifier nos points de vue particulièrement signifiante dans cette période tourmentée que nous traversons.
Musique/Motion Design : Eric Deleporte
Retrouvez les informations sur notre site : https://bit.ly/2GbhRmG
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/
+ Lire la suite
autres livres classés : adolescenceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Mort d'un clone de Pierre Bordage

Quel âge a Martial Bonneteau ?

47 ans
48 ans
49 ans
50 ans

15 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur ce livre