EAN : 9782081493414
Flammarion Jeunesse (05/02/2020)
3.09/5   28 notes
Un soir, en sortant du lycée, Odeline remarque qu’une voiture la suit. Le conducteur semble en savoir beaucoup sur son passé. Aidée par ses amis, elle décide de découvrir qui est cet homme. Des secrets de famille surgissent alors, bouleversant l’existence de la jeune fille.Faut-il se mettre en danger au nom de la vérité ?
Que lire après Sang mentirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un peu déçue par ce Bordage "jeunesse". Je l'ai déjà trouvé beaucoup plus percutant.
Cela dit , je pense malgré ma déception que ce polar pourrait initier nos jeunes au genre.

On reste dans du soft ,parfois j'ai trouvé la trame un peu légère, trop facile même pour des ados. Mais dans l'ensemble ce roman se lit bien. Après la plume de Bordage a toujours été plaisante et agréable.
Je le préfère dans le domaine de la SF que dans celui du polar. Il a sans doute des arguments plus percutants et qui me parleront plus.

Enfin cela reste un livre qui se lit vite , qui reste agréable, et que notre jeunesse pourrait apprécier.

J'ai beaucoup aimé ce polar young adult qui est court, simple et efficace. le suspense est au rendez-vous. On a vraiment envie de savoir ce que va découvrir Odeline. Même si je trouve qu'elle prend des risques souvent disproportionnés pour une fille de son âge (ainsi que ses amis), je suis rentrée très vite dans l'histoire. Elle est une jeune personne déterminée, forte et assoiffée de vérité. C'est un polar qui plaira aux filles comme aux garçons. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
C'est l'histoire d'une jeune fille, Odeline, qui est accostée par un homme à la sortie du lycée. S'en suit une série de révélations toutes plus troublantes les unes que les autres.

Je n'avais aucune attente pour ce livre, j'espérais juste qu'il me surprendrait, car le résumé annonçait un scénario bateau. Effectivement, c'était un scénario bateau : aucune surprise, aucun suspense, si bien qu'après cinquante pages, on connaît déjà la fin du livre.

J'ai aussi trouvé que le récit mettait du temps à démarrer, ce qui pose problème pour un livre aussi court. L'auteur a essayé de dépeindre la vie d'une adolescente, avec tous ses clichés, tels que l'ami qui devient l'amoureux, la mode, les réseaux sociaux...

Autre point négatif, l'histoire paraît vraiment invraisemblable, et pourtant, elle est située dans un cadre réaliste. Par exemple, Odeline ne se pose jamais la question de découvrir ce qu'il y a dans le garage de son père jusqu'au jour où cela devient nécessaire. C'est quand même étrange, normalement, une pièce interdite, ça attire les enfants. de plus, il n'y a aucun lien affectif entre les personnages : j'imagine qu'après 15 ans d'existence commune, le père et la fille devraient s'aimer un minimum, au moins au point de ne pas vouloir se tirer dessus.

Seul le personnage de Gaspard aurait pu être intéressant mais là encore, le livre est trop court pour qu'il y ait un réel développement là-dessus.

Bref, je ne m'attendais à pas grand chose, et effectivement, il ne fallait pas s'attendre à grand chose. C'est un très bon scénario pour une fille de 11 ans, mais ça ne tient pas la route pour des adolescents.
Odeline a 15 ans. Fille unique, elle voit rarement son père, pris par ses « affaires », et doit soutenir sa mère dépressive. Heureusement, elle peut compter sur ses amies June et Louann ainsi que sur Gaspard, geek surdoué, son amoureux timide et solitaire.

Un soir, dans le bus qui la ramène chez elle, Odeline et ses amis aperçoivent une grande voiture noire qui semble les suivre. le chauffeur a un visage abîmé à faire peur. le lendemain, ce même homme aborde Odeline et lui tend une enveloppe. Une vieille photo, un nom, un numéro de téléphone, voilà ce qu'elle y trouve. Odeline puise alors tout son courage pour appeler ce Mirko Zladic . Il a semble-t-il d'importantes révélations à lui faire sur sa famille.

Pierre Bordage nous offre un roman policier à destination d'un jeune public. le suspense grandit au fur et à mesure que les mystères enveloppant les activités criminelles du père d'Odeline se dissipent. L'héroïne trouve de l'aide auprès de ses deux amies mais surtout auprès de Gaspard. Très cultivé, plus intelligent qu'il n'en a l'air, ce sera un allié précieux. L'évolution de ce personnage est du reste très intéressante. Maladroit, le nez par terre, renfermé et méprisé par ses camarades, Gaspard prend vie au contact des dangers que vont affronter les héros.

Un roman policier prenant et agréable à lire.
Pierre Bordage est un auteur de science-fiction, il a publié une quarantaine de romans dont la série Ceux qui… (Ceux qui sauront puis Ceux qui rêvent puis Ceux qui osent).
Odeline a quinze ans, deux meilleures amies, June et Louann, un amoureux, Gaspard, une mère dépressive branchée aux séries stupides de la télévision, Véronique dite Vers et un père colérique, Christophe Serreig dit Lino. Un jour, une voiture suit l'autocar qui ramène Odeline chez elle, en sort un homme Nova qui va bientôt l'amener à rencontrer Mirko Zladic, un ancien trafiquant d'armes et de drogue qui lui apprend que ses parents ne le sont pas. Ses vrais parents ont été assassinés par Lino… Dès lors, Odeline enquête avec la complicité de June, Louanne et Gaspard, elle découvre que Lino est un trafiquant d'armes et de drogue lui aussi mais elle est bien imprudente et toute la bande des enfants est menacée.
Un thriller efficace avec une trame classique. Pierre Bordage sait maintenir le suspense tout au long d'un thriller de plus en plus violent.

Odeline a beau savoir que les gènes sautent souvent une ou plusieurs générations, que les enfants ne sont pas nécessairement des copies conformes de leurs parents, elle se plaît à croire qu’elle est une erreur héréditaire.
Quand son père, par exemple, traite June de « métèque » parce qu’elle a la peau foncée et les cheveux bouclés de sa mère libanaise, elle le déteste et rejette catégoriquement l’idée qu’il est son géniteur. Puis elle est submergée par un sentiment de honte : ses parents ont des défauts, comme tout le monde, mais ils l’ont nourrie, logée, vêtue, ils ont pris soin d’elle lorsqu’elle est tombée malade, ils l’ont emmenée au club de squash, à la patinoire, au dojo, au stade, plusieurs fois par semaine, ils l’ont couverte de cadeaux, ils l’ont emmenée à l’océan, à la montagne, à la campagne.
Sandra, une très belle femme. Elle plaisait à tous les hommes, moi y compris. Mais elle était follement éprise de Guillaume, son mari, lequel faisait aussi partie de notre bande. Après la naissance de leur fille, Lino est allé leur rendre visite un soir. Il s’est montré pressant avec Sandra pendant que Guillaume était parti chercher du bois. Elle s’est refusée à lui et s’est plainte à son mari qui, fou de rage, a commencé à se battre avec Lino. »
Mirko se tait, épuisé, s’approche d’un banc de bois installé sur un côté de l’allée et s’y assoit. Il reste un long moment silencieux, recroquevillé sur lui-même, luttant contre la maladie qui le ronge, puis il relève la tête et fixe Odeline d’un air grave.
« Lino a sorti son pistolet et l’a tué. Sandra s’est précipitée sur lui avec un couteau de cuisine, et il l’a abattue à son tour. Puis il m’a appelé pour me raconter l’histoire et me demander d’effacer ses traces, affolé, trop bouleversé pour le faire lui-même.
Son père a sans doute planqué le code quelque part au cas où il l’oublierait. Il faudrait fouiller sa chambre – ses parents font chambre à part depuis toujours, elle ne les a en tout cas jamais surpris dans le même lit, ni même d’ailleurs dans les bras l’un de l’autre. Elle se dit que, quand on s’aime, on passe ses nuits ensemble. C’est donc que ses parents ne s’aiment pas, ou qu’ils ne s’aiment plus depuis longtemps déjà. La vraie question est : se sont-ils aimés un jour ? À en croire l’histoire de Mirko, son père serait tombé amoureux d’une autre femme. Elle ne s’était jamais intéressée à leur vie amoureuse avant, il lui était impossible de les visualiser en train de s’embrasser ou de s’étreindre avec passion. Elle rit parfois toute seule lorsqu’elle imagine sa mère jeune, telle qu’elle l’a découverte dans un vieil album photos, arriver à leur premier rendez-vous déjà vêtue de sa robe de chambre.
Le sang d'Odeline se glace. Pétrifiée, elle n'a pas le réflexe de fuir ni crier. L'homme au visage cabossé la fixe avec une rare intensité.
« Monsieur Mirko dit que les flics sont corrompus jusqu’à l’os dans le secteur, objecte Novak. Achetés par Lino et les autres trafiquants. Aller à la gendarmerie reviendrait à se jeter dans la gueule du loup. Il vous faudrait aller dans une autre région pour être en sécurité. Et votre amie arriverait trop tard à l’hôpital. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous débrouiller par nous-mêmes.