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Découvrir au détour d'une confidence tardive que vos ancêtres étaient les détenteurs et acteurs d'un théâtre réputé de marionnettes à fils. Suivre le fil de leur histoire sur 150 ans, depuis Auguste le beau parleur, qui épousa la nièce de Chok, le créateur de Crasmagne et des autres personnages de bois.

Émile, ingénieux mais taiseux, lui succède, la famille traverse deux guerres et subit la désaffection pour les théâtres de rue tandis que le cinéma prend son essor. Aux temps du muet, son fils investit dans une salle de projection et un piano. Se demander pourquoi plus personne n'en joue aujourd'hui.

Rechercher les traces de ce passé, du grand théâtre Pitou, découvrir que les marionnettes existent toujours, séquestrées dans un musée. Ne jamais oublier que ce sont elles qui ont tiré les fils de sa famille.

Lucile Bordes nous partage cette histoire, recousue petit à petit, de cassette audio en recherches diverses. L'émotion affleure sous le style épuré. Une histoire douce-amère de transmission bousculée par l'arrivée de la culture main-stream…
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L'auteure nous conte l'histoire vraie de sa famille depuis 1850 et tout au long du XXème siècle, sur les routes de France.

L'histoire commence avec Auguste Pitou qui tourne le dos à sa situation de garçon épicier, pour suivre Monsieur Chok et Joséphine et leur spectacle ambulant de marionnettes. Nous suivrons ensuite plusieurs générations avec notamment Emile, Eugénie, Paul, Clémentine et leur fils Emile 2ème du nom. Ce deuxième Emile c'est lui, qui à la veille de sa mort raconte à sa petite fille, la narratrice de ce roman, l'histoire familiale.

C'est un joli roman, une belle histoire tendre, où les marionnettes sont bien plus que des bouts de bois au bout de ficelles mais bien des personnages à part entière.

L'histoire de cette famille est chaotique, emmenant le lecteur de périodes fastes à des périodes creuses voir sombres desquelles il faut bien des efforts et de la volonté à nos protagonistes pour se relever.

C'est un joli voyage dans le temps qui donne terriblement envie de retrouver la magie des spectacles de rue qui animaient autrefois la vie quotidienne des villages.

J'ai beaucoup aimé ce voyage tout en nostalgie.

A reprocher parfois la narration qui a un style bien particulier, auquel le lecteur accrochera ou pas.

A découvrir.
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La narratrice raconte l'histoire d'une partie de sa famille, à partir d'Auguste, garçon épicier, qui décide un jour de quitter la boutique pour suivre des montreurs de marionnettes sur les routes. Son fils va continuer la tradition, mais la troisième génération se tourne vers le cinéma et se sédentarise. le grand-père de la narratrice constitue le dernier représentant de la famille à avoir connu la roulotte puis le cinéma, avant de devenir instituteur. Entre faits et rêves, réalité et reconstitution Lucile Bordes nous dresse une galerie de personnages, et aussi en filigrane des époques qu'ils ont traversées.
Un très joli livre, dont le charme tient en grande partie à l'écriture, toute à l'économie, qui va à l'essentiel, sans grandiloquence, mais avec un rythme, une cadence bien à elle. Et le spectacle, et les marionnettes, forcément liées à la magie de l'enfance, sont une belle façon de voyager dans le temps et dans l'espace. Un livre très court (140 pages) mais très dense, où rien n'est de trop.
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Bof bof bof l'idée de départ m'a séduit mais l'écriture sautait ... et quelque pistes sont restées ouvertes.
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Voici un petit roman entre saga et biographie familiale qui a fait mon plaisir.

Etre la descendante d'une famille de marionnettistes est bien original !
On imagine une roulotte, des forains allant de ville en ville, dressant un chapiteau éphémère. On imagine aussi des yeux d'enfants émerveillés et des spectateurs fascinés par un spectacle qui rompt leur quotidien de labeur, y apportant magie et évasion.

Il y a de la « commedia del arte » dans notre imaginaire collectif.

La descendante des Pitou qui interroge son grand père instituteur, découvre par les souvenirs du vieux monsieur un passé inconnu et un savoir-faire insolite. Car il s'agit ici de marionnettes à fils, dont l'utilisation requière doigté, force et complexité pour imiter au plus près le naturel.

De l'ancêtre Auguste en 1850 qui quitte un avenir tracé d'épicier normand pour partir faire la route avec un saltimbanque itinérant, à Emile son fils, aux doigts d'or pour imaginer trucages, ce sont trois générations qui se racontent, parlant mise en scène, costumes, décors, et têtes de bois. Une famille qui tient le cap en dépit des guerres et de la discrimination due à leur statut de forains. Quand la sédentarisation arrive au 20ème siècle, les spectacles ne peuvent concurrencer le cinéma et une page se tourne dans un théâtre suranné à la mort annoncée. le Grand Théatre Pitou a vécu…

J'ai aimé ce livre empli de poésie, de liberté, de créativité. L'atmosphère est dépaysante, prend son temps pour nous embarquer dans une roulotte brinquebalante. La narration est intimiste et véhicule de jolies émotions. Elles sont vivantes et attachantes, ces marionnettes ! On se désole d'imaginer notre société avancer beaucoup trop vite pour ces talents artistiques dépassés, qui réunissaient petits et grands dans les mêmes rires et émerveillements.

J'ai moi-même retrouvé avec nostalgie le souvenir de séances de Guignol où mon grand-père riait plus fort que moi et me faisait un peu honte !
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D'un style tout particulier d'écriture Lucile Bordes part sur les traces de sa famille marionnettiste. L'histoire commence en 1850 et l'on suit le parcours de cette famille jusqu'à la mort du grand-père de l'auteur qui laisse cette dernière pleine d'interrogations sur ce passé qu'elle ignorait jusque là.



Peu d'indices l'aideront pour remonter le fil. Son grand-père qui était instituteur ne lui à jamais parlé du piano qu'il possède et que personne n'utilise, des vieilles partitions de films muets. Elle finira toutefois par découvrir un monde féerique.



Au commencement il y a Auguste qui quitte l'épicerie où il travaille lorsqu'il tombe sous le charme d'un spectacle de marionnettes tenu par des saltimbanques le père Chock et sa nièce Justine. Il prend la route avec eux, trouve sa place dans les représentations, lui qui a tant de bagout et se marie avec Justine. Un fils naîtra, Émile qui n'a pas la parole aussi facile que son père mais a des dons de mise en scène qui lui permettront de poursuivre cette entreprise familiale.



La présentation de cette troupe serait bien sûre incomplète sans évoquer les marionnettes qui ont une place importante sur la vie de tous. Crasmagne est la marionnette vedette, celle qui prend quasiment la place la plus importante sur scène mais aussi dans la vie personnelle des marionnettistes.



Lorsqu'Emile est devenu lui-même père de deux enfants, l'époque ne permet plus aussi facilement les spectacles de marionnettes. Il y a la guerre, l'arrivée du cinéma muet et puis la revendication de sa fille qui rêve de s'installer quelque part plutôt qu'être toujours sur la route.



On ressent bien dans l'histoire la passion qui anime cette famille. le rythme de l'écriture fait bien ressortir toute l'ardeur que chacun à sa façon a mis pour faire vivre le théâtre ambulant. La grande histoire n'y a pas une grande place mais qu'importe on s'y retrouve bien. Il y a aussi les anecdotes tout au long de la route partagées avec les compagnons de voyages, les villageois heureux ou parfois réticents à les accueillir.



J'ai trouvé dans cette histoire de la chaleur et un plaisr à faire partager une découverte certainement très étonnante.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
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On suit l'histoire sur 3 générations d'une famille saltimbanque, qui de marionnettiste deviendra spécialiste du cinéma.
Un joli roman touchant, une jolie parenthèse poetique
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Un plat un peu fade...

Histoire originale, intéressante et émouvante mais qui manque d'un petit ingrédient pour en faire un grand livre. Une pointe de piment pour réveiller le lecteur ? Un liant qui adouciera les transitons ? Un mixeur pour dégrossir un style un peu brut ? Je ne sais pas...
Il ne vous faudra que quelques heures pour manger ce roman et partager la vie mouvementée des marionnettes de la famille Pitou mais sans être complètement embarqué avec elles.

Dommage...
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Au milieu du XIXe siècle, les ancêtres de l'auteur étaient saltimbanques. Se déplaçant en roulotte, ils présentaient des spectacles de marionnettes à fils. Des pièces d'inspiration religieuse d'abord, plus fantaisistes et satiriques ensuite avec leur personnage vedette : Crasmagne. Malgré la concurrence de Guignol (marionnette à gaine d'origine lyonnaise) dans la région, ce Grand Théâtre Pitou avait du succès, et l'affaire se transmettait d'une génération à l'autre, évoluant au fil des années pour s'adapter aux attentes du public.

Ce témoignage d'un vieillard - retranscrit artistiquement par sa petite fille - est superbe, sans nul doute. On est très loin des épanchements nombrilistes et creux de certains auteurs en mal d'inspiration qui s'essaient maladroitement à l'autofiction.
Je suis donc particulièrement désolée de ne pas avoir su l'apprécier comme il le mérite. le style de Lucile Bordes n'a rien de banal, il est riche, mais il peut dérouter et décourager. Je n'ai pas réussi à m'y installer, j'ai trop souvent décroché, d'autant plus que les personnages – pourtant consistants – m'ont semblé insaisissables, froids, déprimants.

Je précise que j'avais des a priori négatifs dès la couverture : elle m'évoque les cadavres des épouses de Barbe-Bleue. Les marionnettes à fils ont d'ailleurs tendance à me rebuter d'une manière générale, je trouve leurs visages figés sinistres, macabres et effrayants.

Bref, mon rejet à l'égard ce livre est une conjonction de réticences personnelles.

- 4/5 pour la beauté du livre - 1.5/5 pour l'ennui tout au long de ma lecture
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Une belle histoire d'artistes géniaux et méconnus ou La vie et le déclin d'une lignée de marionnettistes ambulants sur une période de presque 100 ans

on est très vite scotchés aux pérégrinations de cette famille qui va sur les routes porter ses inventions sceniques.l'écriture est simple dommage que la transition avec l'époque de la narratircec ait été écrite un peu rapidement par l'auteur, jusqu'à un final très poignant.
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