Encore un coup de coeur pour cette année 2024 et cette fois, je l'obtiens dans le genre historique. Néanmoins, il faut être sincère, le fait que ce roman dévoile une bonne dose de terroir y a beaucoup contribué. Comment ne pas m'attacher à cette histoire ? Tout dans cette oeuvre a oeuvré pour me faire basculer et à chaque fois que je devais poursuivre ce bouquin, c'était toujours avec délice. Par contre, j'ai ouvert ma bouche trop tôt. Dans une chronique qui va paraître dans deux semaines, j'ai exprimé ma joie d'avoir quitté cette période consacrée aux guerres. Et comme je suis un petit poissard, vous vous doutez bien de quoi a parlé l'historique de ce roman ? Des deux guerres mondiales… Ce détail ne sera pas un point négatif puisque j'avais entre mes mains, une agréable perfection et d'ailleurs, je crois qu'il est grand temps pour moi de passer à mon exercice favori : la rédaction de ma fameuse liste.

Points positifs :

- Tout d'abord, la taille aléatoire des chapitres.

- J'ai tellement tout aimé dans ce livre qu'il est dur pour moi de trouver la suite à écrire. La complication des coups de coeurs… J'avais là, une belle petite saga familiale. Nous suivons la vie de cet Anthonin de sa naissance jusqu'à la mort et oui, la vie a veillé à ne pas l'épargner. J'aurais pu me montrer cruel envers lui à cause de sa double romance. Certes, il a compris très vite que sa première histoire d'amour ne sera pas concluante bien que le destin lui a offert un très beau cadeau. Une seconde femme croise sa route, un mariage en découle ainsi qu'une belle vie de famille… à ses débuts. Sur le moment, alors que le garçon cesse régulièrement à ce béguin d'adolescent, j'étais en train de grimacer et puis là… Mon premier cheminement sentimental s'est transposé à la sienne et oui… Tu as aucune raison de lui porter des griefs.

- J'ai aimé accompagner ce facteur lors de ses tournées. On entre dans toutes les maisons de sa bourgade et là, on se prend en pleine gueule mille et une existences. Certaines sont aisés, d'autres, bien moins tendres et mine de rien, les habitants sont hauts en couleur.

- Les deux guerres. Encore une fois, cela fait plaisir de lire plusieurs chapitres consacrés à la première guerre mondiale, tant les traces de cette période sont rares.

- Ce que j'aime dans les littératures du terroir, c'est de retrouver cette vie magnifique et paisible qu'offrent la nature, les paysages, le rythme des saisons. Ouais, tout a été fait pour que je tombe amoureux de cette histoire.
Un joli roman sur un homme mutilé et déçu qui se reconstruit peu à peu, mais ce n'est pas mon livre préféré de Gilbert Bordes..
J'ai retrouvé ce livre offert à mon père en 1992 en vidant sa bibliothèque après le décès de mes parents âgés...Ils aimaient les romans dits "régionaux au goût de terroir" ...J'ai pris plaisir à lire ce livre que j'avais choisi pour son titre et sa couverture, sans m'y intéresser davantage.
Finalement, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage : l'originalité du scénario et sa base d'histoire authentique, les belles descriptions de la nature, l'écriture de qualité..
La réflexion sur le métier de facteur garde , à ce jour, sa part de vérité malgré l'immense évolution de la société et de la fonction : la distribution des lettres recommandées, entre autres, est toujours pleine d'interrogation et parfois révélatrice d'une situation d'immense détresse !
En plus, en cette période de commémoration du 11 Novembre 1918, j'ai mieux compris ce que pouvait représenter ces fameuses "enveloppes bleues" pour le facteur chargé de les remettre et pour les familles à qui elles étaient adressées ! Ce livre est, pour moi, une petite pépite !