L'étincelle qui semble avoir décidé Vincent Borel à écrire ce livre, entre autofiction et roman historique, est une joute verbale entre lui et un jeune trentenaire branché, sous le regard mi-figue mi-raisin de leur hôte, grand patron de la presse underground. L'un défend la cause révisionniste, soutenue par certains historiens peu recommandables, l'autre met en avant le témoignage de son grand-père, rescapé du camp de Mauthausen. le patron millionnaire, lui racontera par la suite, avec dégoût, l'histoire de sa famille, un clan d'industriels lyonnais, de ceux qui ont toujours su rester du "bon" côté, celui de l'argent. Cette discussion sert alors de "prétexte" à l'auteur pour évoquer l'Histoire de la première moitié du XXème siècle, en France et en Espagne, et surtout à rendre hommage à ses courageux grands-parents, Antoine et Isabelle, dont le destin personnel s'est toujours confondu avec l'Histoire…

Ce projet tout à fait louable ne m'a pourtant guère convaincue. Je partage l'avis d'Alienor (voir lien ci-dessous). On est davantage dans la description que dans la narration et c'est à mes yeux le gros défaut de cet ouvrage : il manque d'épaisseur romanesque et on se concentre davantage sur l'histoire avec un grand H que sur les personnages. Ce livre peut donc tout à fait se lire comme un témoignage, j'ai d'ailleurs apprécié à cet égard l'insertion par le narrateur du témoignage poignant écrit par son grand-père à sa sortie du camp.

Je ne nie pas les qualités de ce livre, mais pour ce qui est du style, force est de constater que j'y suis restée insensible : l'écriture m'a paru sans relief et plutôt ennuyeuse. Dommage…
Lien : http://tassedethe.unblog.fr/..
Deux destins familiaux sont traités en parallèle dans ce roman. D'abord celui d'Antonio et Isabel Vives, qui ne sont autres que les grands-parents espagnols de l'auteur. Ensuite celui de la famille Gillet, riches lyonnais ayant fait fortune dans l'industrie de la soie. Ces deux familles ne connaîtront pas la même chance, la même réussite, et le livre est bâti sur la comparaison entre ces deux parcours si différents. Car leur histoire court de 1917 à 1974, et l'Histoire va se mêler de la destinée de ces deux familles ; l'écrire même. de leurs idées radicalement différentes à leurs choix totalement opposés, la fracture va se faire de plus en plus évidente.

La suite sur mon blog...
Lien : http://tassedethe.unblog.fr/..
La vie des grands-parents de Vincent Borel a tout d'un roman. Nés dans des familles pauvres, Antonio et Isabel se sont installés à Barcelone à l'adolescence, se sont engagés en politique, ont dû fuir la guerre civile espagnole et se sont retrouvés pris dans la tourmente de la 2nde guerre mondiale. Je m'attendais surtout à une histoire de couple sur fond historique, mais c'est plutôt le contraire, la vie privée des protagonistes est souvent reléguée au second plan face à L Histoire. En parallèle, l'auteur évoque la dynastie des Gillet, famille d'industriels lyonnais face à leurs choix politiques et économiques. Si cette partie du roman est intéressante, je l'ai trouvée artificielle : l'auteur et un descendant de cette famille échangent lors d'une soirée huppée à l'autre bout du monde sur leurs ancêtres respectifs, mais je m'attendais à ce que les deux familles se croisent un jour. Bref, j'ai été déçue par ce roman, le résumé m'attirait mais le contenu n'y correspond qu'en partie à mon sens. Au final, ce que j'ai préféré est... la couverture ! elle montre Antoine et Isabelle lors de leur mariage et je la trouve plus vivante que le roman.
Un hommage à ses grands-parents si solides et engagés, la dénonciation de tous les dictateurs, et une construction intéressante par le parallèle entre les deux familles.
Tout cela fait un bon roman, mais le ton bizarrement très lointain m'a plutôt gênée.
Début du XXème siècle en Espagne deux familles fuient la pauvreté des campagnes en s'installant à Barcelone.
Antoine et Isabelle descendant de ses deux familles se marient et essayent de vivre décemment dans cette ville emplie d'injustices quotidiennes.
En parallèle, la famille Gillet grande famille d'industriels lyonnais à la fortune douteuse sont prêt à tous pour maintenir leurs intérêts et rentabiliser au maximum leurs usines de textiles et de chimie.
A travers ces deux mondes que tout oppose, l'auteur va s'employer à nous décrire les grands bouleversements de cette première partie du XXème siècle, montée du socialisme, du fascisme, guerres…
Mon avis : j'avoue que le livre m'a un peu déçue, certes c'est bien écrit mais me retrouver à mes cours d'histoire avec la description des grandes idéologies du XXème siècle, moyen.
Les personnages sont peu exploités, ils sont juste utilisés pour humaniser LA GRANDE HISTOIRE.
Au bilan si vous souhaitez vous faire une petite piqure de rappel d'histoire idéologique et en apprendre un peu plus sur les grands industriels français, ce livre est pour vous.
Lien : http://www.laliseuse11.com